Co-gitons spécial « Etre parents »: intelligence collective et parentalité

du 22 au 25 octobre 2018 / Animateur :Olivier Maurel et Céline Mauras

Approche

Un séjour de ressourcement pour être parent, tout en étant soi-même.

  • Vous vous dites : « Comment mieux mon conjuguer mon « métier » de parent avec toutes mes autres casquettes ? J’ai besoin de me retrouver avec moi-même pour mieux prendre soin de mes proches ».
  • Envie de prendre du recul sur vos questionnements et expériences, en tant que parents & futurs parents ?
  • Votre intuition : » Pour mieux m’épanouir en tant que parent, j’ai besoin de quelques jours au calme, où me sentir écouté et soutenu créativement.« 

Revisiter votre « métier de parent »

La parentalité, c’est ce qu’on peut désigner comme le « métier de parent » : un des plus beaux mais aussi un des plus difficiles qui soit… à la fois gratifiant et lourd de responsabilités ! Et ce métier on peut dire qu’on le prépare dès lors que le désir d’enfant émerge, et qu’on le pratique ensuite et pour toujours de façon évolutive : autour de la naissance bien sûr, tant que l’on prépare son enfant à devenir un adulte conscient, responsable, bien dans sa peau et dans ses relations, jusqu’à ce qu’il prenne son envol, puis tout le reste de notre vie.


Vos proches sont à l’écoute mais pourtant…

  • Vous n’avez pas toujours la sensation de pouvoir exprimer de façon juste et profonde vos ressentis, que ce soit sur vous, votre conjoint ou votre couple, vos enfants, votre situation professionnel, votre fatigue…
  • Vous êtes à la recherche d’une communauté bienveillante, pour accueillir vos tensions et vos aspirations et gagner en sérénité.
  • Vous êtes à la recherche d’un « espace-temps » adapté pour vous libérer en tant que (futur) parent

Si vous souhaitez pouvoir travailler sur vos tensions et vos aspirations, à votre manière et à votre mesure, vous souhaitez aussi vous ouvrir pour :

  • Vous connecter à vous-même dans l’intimité, la nature et le calme, grâce à un espace temps adapté, des temps de centrage et des activités récréatives,
  • Rencontrer un réseau de parents également en réflexion… et parmi eux des personnes engagées dans l’accompagnement des (futurs) parents,
  • Vous nourrir de la richesse du groupe par des processus adaptés et inspirants, en groupe ou à 2 : intelligence collective (ex.: consultation créative, jeu du tao…), intelligence émotionnelle (ex.: communication non-violente),
  • Faire bénéficier d’autres parents de vos propres expériences et nourrir des projets dont l’impact vous touche,
  • Rejoindre un réseau de partage et de soutien qui veut faire évoluer positivement le monde de la parentalité

Nous accueillons toute personne en réflexion autour de la parentalité, ayant ou non des enfants et parents d’enfant de tout âge…ou toute personne en posture de parent.

Parentalité & Intelligence Collective : une co-création inédite

Notre singularité, c’est d’offrir au thème de la parentalité une approche d’exploration vivante, concrète, sur mesure et inspirante. Créer ensemble un cocon pour prendre son temps, prendre soin des différentes facettes de notre personnalité et de nos relations. Nous allez faire du bien : à nous, à notre « enfant intérieur », à notre « nous parent », à nos couples, à nos enfants et, sans doute, à la société !

Céline et Olivier ont développé ce programme sur la base de méthodes créatives éprouvées et sur leurs propres expérience de parents et de désir de construire un foyer.

« Après des étapes professionnelles passionnantes, la rencontre de mon chéri entrepreneur et la création de notre petite tribu avec 2 petites filles, j’ai été confrontée à l’impossibilité de préserver mon propre équilibre de femme, mère et conjointe. Je suis depuis sur le chemin de la reconnexion à moi-même, et j’aspire à éveiller mes enfants (et à terme d’autres?) à leur être et leur singularité pour choisir librement leur chemin, et à stimuler la coopération entre les personnes ! En découvrant le cadre et les processus d’intelligence collective proposés par Olivier, j’ai su que cela offrait un écrin précieux pour avancer à plusieurs en tant que parents. Ravie de passer à l’action via cette aventure. » Céline

« A travers l’animation de nombreux séminaires, j’ai pu voir comment il était parfois délicat de prendre soin de toutes nos dimensions : professionnel, conjoint, parent, être libre et curieux de la vie. En étant célibataire, la question de construire un couple (à même d’accueillir des enfants, tout en continuant à devenir qui je suis) vient aussi souvent dans ma vie. Génial à l’idée que cette question intime et de société puisse être abordée avec bienveillance, authenticité, pragmatisme et joie grâce à l’intelligence collective. » Olivier

Au programme :

Un temps pour clarifier et activer vos envies

Concrètement, c’est un parcours sur 3 jours, permettant de se retrouver entre parents /futurs parents le temps d’un séjour dans un lieu choisi : partager nos tensions et nos aspirations en lien avec la parentalité, trouver ensemble des clés pour dépasser les premières et nourrir les secondes, en explorant comment conjuguer notre métier de (futur) parents avec nos autres « Je », pour aujourd’hui et pour demain.

Notre programme repose sur plus d’une dizaine d’activités. Il suivra le fil rouge suivant :


# Jour 1: « J’arrive Ici & Maintenant »
Ex . d’activités créatives : cercle d’inclusion (se relier et partager nos intentions)
Ex. de sujets liés à la parentalité : partager un cadre de sécurité, écouter un témoignage personnel, vivre un cercle de parole (homme/femme…)

# Jour 2: « Je clarifie où j’en suis »
Ex . d’activités créatives : écoute empathique, accueil des paradoxes, vision systémique
Ex. de sujets liés à la parentalité : ce que mon/mes enfants me disent de moi, retracer ma propre biographie d’enfant, me connecter à mon enfant intérieur…

# Jour 3 : « J’énergise mon chemin »

Ex . d’activités créatives : co-développement, pro-action café & synthèse personnelle
Ex. de sujets liés à la parentalité : dépasser mes tensions de parent, anticiper des transitions (e.g. devenir parent, vivre le départ

Différentes dynamiques pour se (re) connecter:

  • Des temps avec soi
  • Nous proposons des temps de centrage, des marches en pleine conscience… et des temps libres « tout simplement ».

  • Des conversations en duo
  • Nous nous inspirons de techniques de communication non-violente et également du Jeu du Tao d’un enfant, ..;), écrire ma charte de parent, nourrir des projets liés à la parentalité…

  • Des travaux en groupe
  • Nous utilisons plusieurs processus d’intelligences collectives : brainstorm coloré, consultation créative, systémiques…

  • Une dynamique collective
  • Les processus que nous proposons sont tenus par une « bulle de confort » que nous dessinons ensemble : souveraineté, confidentialité, posture d’équivalence…

  • Des activités récréatives
  • Des temps pour s’amuser autour de dessin, musique, création…

Céline Mauras

« Sois le changement que tu désires voir en ce monde ». Gandhi

Je suis née à Paris de parents professeurs, qui m’ont éveillée au goût de l’effort, de l’apprentissage et la curiosité, mais aussi à la découverte de la nature en pérégrinant dans les campagnes françaises.

Attirée par la santé, j’ai choisi de faire des études d’agronomie qui ont nourri ma sensibilité « polyvalente ». Spécialisée en nutrition, j’ai vite fait ma place dans le Groupe Danone dont la mission m’appelait, où j’ai vécu un parcours intuitif très axé sur l’innovation. Mon besoin de sens m’a conduit à m’orienter vers des projets ciblant les enfants & bébés, puis vers les enjeux spécifiques des pays émergents. Je me suis épanouie dans les structures favorisant la créativité et la co-création, en mode projet, lab ou page blanche…. En 2015, désireuse de plus de sédentarité je m’oriente vers la sécurité des aliments à Lyon tout en poursuivant mes expériences en innovation de rupture. En plein questionnement sur ma place au sein d’une grande entreprise pyramidale et sur mon équilibre personnel, j’ai décidé en 2017 de traduire mon besoin d’humanité et de proximité par l’expérimentation et l’investissement associatif, notamment autour de la parentalité et l’éducation. J’aspire à faire naître un projet plus personnel où l’intelligence coopérative aura sa place.

Les personnes qui m’inspirent ? Les sages-femmes si précieuses pour aider à naître enfants et parents, les explorateurs de l’extrême qui savent plonger en eux même autant que dans l’inconnu qui les entoure, les danseurs qui animent corps et poésie ….

Olivier Maurel

« Aime. Et dis le par ta vie. » Saint Augustin

J’ai grandi à la montagne, dans la station de Ski des Arcs : c’est sans doute de là qu’est née mon envie d’aller voir de l’autre côté des « cîmes du connu ».

Olivier MaurelDiplômé de ESCP Europe, je travaille d’abord dans le secteur du conseil en stratégie et des médias afin de de lancer de nouvelles activités (diversification, relais de croissance, startup). A partir de 2008, je me pose la question du « pourquoi » en matière d’innovation et décide de m’investir dans le développement durable. Je rejoins alors Danone et contribue pendant 8 ans à différents projets d’innovation sociales et environnementale. Je suis notamment en charge de l’animation de danone.communities : un incubateur de « social businesses », supporté par le groupe Danone et Muhammad Yunus (inventeur du Microcrédit et Prix Nobel de la Paix), qui finance et développe des entreprises luttant contre la malnutrition et la pauvreté. En 2016, je décide de lancer mes propres activités avec Co-Gitons (séminaire de ressourcement), Station FOMO (atelier créatif) et Sync&Think (conseil en innovation collective) : que ce soit pour les entreprises ou les particuliers, j’ouvre des espaces à même de révéler le sens de nos actions par les dynamiques de groupe. Je partage mes pas-sages dans le recueil « Nos Grandes Ecoles Buissonnières ».

Les personnes qui m’inspirent ? Satish Kumar que j’ai rencontré au Schumacher College, Thomas d’Ansembourg, Christiane Singer et les aventuriers amoureux de la planète.

Site : http://oliviermaurel.strikingly.com

Tarifs

Pour cette édition spéciale, combinant les enjeux de la parentalité & l’intelligence collective avec Céline & Olivier, le prix pour une participation individuelle est de 490 € pour 3 jours et 2 nuits : hébergement en pension complète (chambre de 2-3 personnes) et une dizaine d’activités encadrées.

OFFRES SPECIALES VALABLES JUSQU’AU 30 AOUT 2018
> 20% de réduction pour les personnes s’inscrivant en tant que particulier, avant le 30 AOUT

Prestations et conditions

  • Ateliers & animation
  • Deux nuits en chambre partagée (2-3 personnes selon la taille du groupe)
  • Pension complète, repas préparés par l’équipe de l’arbre aux étoiles
  • Accès au spa (hors massages en supplément et sur réservation). Voir la carte des soins en cliquant ici.

Plus de détails sur les conditions générales.

Plus d’informations

Localisation: l’arbre aux étoiles – 168 impasse d’Aumale – Le Feugré – 27210 Fatouville-Grestain (informations relatives aux modalités d’accès sur la page contact du site).

le site internet de Co gitons

Informations diverses:
Les draps sont fournis. Merci de bien vouloir apporter votre serviette de toilette et vos produits de douche.
Les repas sont végétariens et allégés en gluten et lactose, voire exempts.


Revenir à la liste des évènements

Simple Share Buttons