Concert-voyage Folk et Chant Médecine avec Capucine LH

samedi 1er mai 2021 / Animatrice : Capucine LH

Print Friendly

Approche

Un « Concert-voyage » Folk et Chant Médecine de Capucine LH et Exposition d’Anne Steinlein (possible ventes et portraits sur place) ouvert au public extérieur. Entre Folk et chant spontané, avec sa petite guitare Taylor et son tambour chamanique, Capucine vous emmène sur les terres rouges sacrées de l’ouest.
Un concert-voyage où le chant est une médecine. La vibration qui guérit, la joie qui relie.
Covers de quelques unes des plus belles balades du répertoire Folk. Compositions originales où français, anglais et lakota se réunissent. Chant Spontané où la voix déferle et régénère.

NB: ce concert est proposé au sein d’un stage de deux jours, Chant Couleur Unité animé par Capucine et Anne. Il n’est pas nécessaire de s’inscrire au stage pour assister au concert.

Capucine LH, la voix chamane

Exploratrice de la voix, coach en maïeutique vocale, passeuse-chanteuse

Je chante depuis toujours et commence à travailler ma voix dès l’adolescence. Je reçois les enseignements précieux de Martina A. Catella (Les Glottes), Marie-Jeanne Rodière, Jean-Yves Pénafiel avec lequel je découvre le pouvoir de l’improvisation, Gilles Pesnot et plus ponctuellement auprès de Christophe Boyer. Après une première vie dans la réalisation de films documentaires, je réalise que la voix et la musique sont ma voie et je décide de m’y consacrer totalement depuis 2013. Passée par le classique, le jazz et les Chants du Monde, je m’engage dans la musique folk et l’improvisation en tant qu’auteure-compositrice-interprète en solo guitare-voix. Je compose pour le cinéma (« Sot(t)e », moyen métrage de Sylvie Gautier, 2018).

J’introduis peu à peu le Chant Spontané, accompagnée de mon tambour chamanique, dans les concerts et récitals que je donne à Paris, en province et à l’étranger (L’Entrepôt, Bibliothèque du 5ème, Festival Blues en Loire, Le Carrouège, Country Club Santa Rosa, Coffee Catz California…). Je chante régulièrement pour les patients en hôpital et en unité de soin palliatif où j’ai été visiteuse bénévole pendant deux ans.

Je deviens en chantant… Très inspirée par les chants traditionnels des Indiens Lakota et par ma pratique du chamanisme depuis 2009, j’explore ma voix entre très aigus et très graves notamment avec le Chant de Gorge inuit. J’ai à coeur de donner voix à la Femme Sauvage en moi et d’accompagner les femmes, mes soeurs, dans l’expression de cette dimension essentielle qui réside en chacune de nous. Le chemin que je suivais de manière inconsciente depuis mon adolescence devient clair et limpide : pour moi la voix permet de (re)contacter et de réinvestir son pouvoir personnel, une voie puissante d’épanouissement et d’évolution que je souhaite servir au quotidien.

Nous sommes tous des chanteurs… Suivant mon élan, je commence donc en 2017 à accompagner hommes et femmes dans l’exploration de leur voix à travers le Chant Spontané. Depuis j’anime chaque weekend deux ateliers de Chant Spontané à Paris, l’un réservé aux femmes et l’autre ouvert à tous. Une pratique ludique et de co-création spontanée où l’on se jette à l’eau à chaque expire, sans idée de performance ni de résultat, dans une écoute subtile de soi, des autres et de la vie autour. En inspirant les autres et en s’inspirant d’eux tour à tour, les voix se rencontrent et se mêlent, laissant émerger parfois la dissonance et souvent l’harmonie, dans un jeu perpétuel d’écoute et d’audace. La voix qui se libère fait jaillir la vitalité, le lien, la joie.

Anne Steinlein, peintre voyageuse

Amoureuse de la Terre, des grands espaces et du Vivant, Anne Steinlein est Peintre Voyageuse.

Créatrice fertile et nomade, elle peint pieds nus des femmes sauvages, des glaneuses, des fruits… et des carnets de voyages autour du monde dans des natures encore vivantes et préservées. Sensible et passionnée, elle partage avec nous sa perception de l’incroyable diversité qui attend tout voyageur éveillé.

Les techniques s’entremêlent dans une dimension poétique et imaginaire : collages, aquarelle, encres, brou de noix, calligraphie à la plume … coulis de café !

Artiste diplômée de l’ESAG à Paris, depuis elle touche un peu à tout, expose ses tableaux, crée des dessins pour la presse et l’édition, l’événementiel, le théâtre de rue… anime des ateliers et participe à des rencontres ou des expéditions autour du Monde du Nord au Sud, De l’Est à l’Ouest.

Aujourd’hui elle crée des « Peintures Médecine », peintures corporelles rituelles de Renaissance, de Rayonnement, ou avant une naissance… Créatrice des « Gardiens de la Terre » créés pour la Terre, chacun en conscience. Ils veillent sur le Vivant autour du monde avec bienveillance et tissant la Paix dans les cœurs…

Anne a publié de nombreux carnets de voyages
« Maroc », « Burkina-Faso » -Presses de la Renaissance-
« Sillages d’Afrique » -Gallimard-
« Lumières du Nord » -Reflets d’Ailleurs-
Elle a aussi participé à la série « Carnets de voyages » diffusé sur Arte.

Une interview sur Changeurs de Monde : https://www.changeursdemonde.net/Anne-Steinlein
Une autre : https://www.laseiche.net/partage/portraits-114/article/anne-steinlein

Tarifs

Adultes : 15€ – Moins de 18 ans: 10€ – Moins de 10 ans: gratuit
A régler sur place

Informations pratiques

Localisation et accès: l’arbre aux étoiles – 168 impasse d’Aumale – Le Feugré – 27210 Fatouville-Grestain (Eure, Normandie à 2h de Paris en voiture) voir les modalités d’accès. Si vous avec un GPS sur téléphone (et non embraqué), attention à bien vous munir du plan d’accès car le réseau ne passe pas toujours dans la commune. N’hésitez pas à covoiturer !

Horaires: Accueil à partir de 19h – début du concert à 19h30 – Durée approximative: 1h30



Revenir à la liste des évènements