Conférence-spectacle ÉquiQuanto

jeudi 1er décembre 2022 de 19h30 à 21h30 / Proposé par Charles Antoine et Paul Kichilov

Print Friendly

L’essence du projet en quelques mots

Né d’une rencontre poétique improbable entre un peintre et un physicien quantique, le spectacle « equiQuanto » est une conférence-spectacle de vulgarisation de la physique quantique de Charles Antoine mais racontée à travers un voyage équestre virtuel, dessiné en direct par Paul Kichilov et porté par des musiques flamboyantes.

Une heure trente de représentation pendant lesquelles Paul Kichilov dessine et peint en direct des scènes équestres grandioses, qui apparaissent simultanément sur un grand écran devant le public, illustrant métaphoriquement les mots de Charles Antoine lesquels nous dévoilent les merveilles et les mystères de la physique quantique.

La science moderne mise en poésie équestre.

Un voyage équestre dans un pays que seuls les chevaux et les poètes connaissent.
Celui du sens et du symbole.
De l’au-delà du langage.
De l’universel.
De tous ces mondes invisibles qui fournissent la trame et donnent sens à l’Univers…

En parallèle de la conférence-spectacle, Paul Kichilov proposera une expo vente de ses gravures.

Pour approfondir

Qui n’a jamais rêvé de pénétrer l’étrangeté du monde quantique ? De comprendre, avec les mots du quotidien, cette science au nom si mystérieux qui traite de l’infiniment petit et de ses troublantes conséquences sur tout ce qui nous entoure, de l’atome à l’étoile en passant par la téléportation et les ordinateurs quantiques ?

Cette lecture du monde si déroutante où les objets perdent leur identité propre, où certains phénomènes semblent défier l’espace et le temps, où tout n’est que matière-lumière, énergie et information, vibrations éphémères en perpétuelle co-création. Où l’un se conjugue au multiple, et où le si mal nommé vide est empli d’une énergie prodigieuse, pendant qu’une pluie d’univers s’enchevêtre sans cesse à l’infini…

Oui, l’approche quantique du monde met à bas toutes nos certitudes. Et ce faisant, elle nous pousse à inventer d’autres langages, plus à même de rendre compte des désarçonnantes métaphores quantiques. Langages poétiques et artistiques, par exemple. Langage équestre en particulier.

Car le cheval est un langage à lui tout seul. Lourd et aérien, puissant et gracieux, doux et sauvage. Intensément libre aussi. Qui donne à voir autant qu’à réfléchir, à percevoir autant qu’à ressentir. Qu’il soit vibrant et vivant dans une arène de sable bien réelle, ou dans les mots du poète et sur la toile de l’artiste.

Depuis la nuit des temps, le cheval a porté l’homme dans toutes ses explorations et conquêtes. Aujourd’hui, c’est par sa grâce et sa puissance symbolique qu’il peut nous aider à franchir un autre horizon, celui de l’invisible et de l’infiniment étrange de ce monde quantique qui ne cesse de réinventer notre réalité.

Charles Antoine (histoire contée et explications scientifiques)

Charles Antoine est né à Clermont-Ferrand en 1977. Docteur en physique théorique, il est chercheur à Paris, au Laboratoire de Physique Théorique de la Matière condensée. Maître de conférences à Sorbonne Université à Jussieu depuis 2007, il est également conférencier, traducteur et auteur de plusieurs livres tant de niveau universitaire que de vulgarisation. Ses domaines de recherche et d’enseignement sont la physique quantique, la relativité, le chaos et la complexité, les symétries et la physique mathématique. Violoncelliste, passionné par l’histoire, la philosophie et les arts de toutes sortes, sa démarche est d’explorer de nouvelles manières de transmettre les connaissances les plus pointues en science, y compris à travers des ateliers immersifs et des spectacles mêlant arts et sciences, en particulier l’art équestre.

Derniers ouvrages parus :
« Schrödinger à la plage : la physique quantique dans un transat », éditions Dunod, 2nde édition augmentée et révisée, mai 2022. Livre audio éponyme lu par l’auteur, Audiolib, mai 2022.
« Introduction à la physique quantique », éditions Dunod, 2nde édition augmentée et révisée, mai 2022.
« Introduction à la physique moderne ; physique quantique et relativité », avec C. Fabre et N. Treps, éditions Dunod, 2015.
Traduction ou co-traduction des livres de l’auteur anglais Tim James : « Magique quantique » en 2020, « Magique cosmos » en 2021, et « Magique atome » en 2022.

Paul Kichilov (dessins, peintures et gravures)

Paul Kichilov est un peintre graveur né à Moscou en 1966 et résidant depuis 1973 à Paris. Après un début de cursus scientifique (Math Spé M’ au lycée Louis-le-Grand), il opte pour la voie artistique. Diplômé de l’ENSAD en 1991, il est souvent sollicité par des revues et des maisons d’édition en même temps qu’il expose ses créations dans des galeries et monte des spectacles de dessin vivant. Son travail témoigne de ses multiples sources d’inspiration : l’univers des contes russes, le clair-obscur des tourments de l’âme, le noir et blanc des hivers russes de l’enfance et la lumière du soleil grec qu’il a connu pendant 10 ans à Athènes… Le fil rouge de son œuvre : la quête de vérité par les chemins de l’imaginaire.

Derniers ouvrages illustrés :

« Sous l’oeil du dragon : anges et démons », livre accompagnant l’exposition éponyme au Collège des Bernardins à Paris, éditions de Corlevour, 2022.
« Boris Pasternak – Poèmes de Iouri Jivago », éditions YMCA-Press, 2020.
« L’Alexiade » d’Anne Comnène pour les éditions les Belles Lettres en 2019.

Le site de Paul Kichilov

Horaires

  • Accueil à partir de 19h
  • 19h30 à 21h15: Conférence-spectacle (entracte de 10 mn au milieu)
  • Exposition-vente des œuvres de Paul en parallèle de la conférence-spectacle
  • 21h30 – 22h30: Apéro dinatoire partagé à l’issue de la représentation (amenez vos boissons et spécialités biovégétariennes de préférence, cuisine à disposition).

Détails pratiques

Tarif: 20 euros sur place (prévoir des espèces si possible)
Durée : ~ 1h30
Public : tout public intéressé par les sciences, les arts ou les chevaux. Minimum de 40 inscrits pour le maintien de l’évènement, parlez-en autour de vous !
Contacter les intervenants : equiQuanto@gmail.com
Localisation: l’arbre aux étoiles – 168 impasse d’Aumale – Le Feugré – 27210 Fatouville-Grestain (informations relatives aux modalités d’accès sur la page contact du site).


    Print Friendly

    Revenir à la liste des évènements