du 4 au 8 mars 2024 / Animateur.rice : Emmanuel de Lattre
INSCRIPTIONS EN COURS
Approche
Nous sommes nombreuses et nombreux à désirer une humanité plus humaine et un monde plus juste, plus respectueux de l’humanité et de la planète. Et pour les construire et les faire grandir, nous avons besoin de Grands Dires pour bien raconter nos visions d’un meilleur avenir, de nouveaux récits pour reraconter, sans naïveté ni angélisme, avec profondeur et sincérité, notre vision d’un monde où ‘tirer profit’ est remplacer par ‘faire alliance’.
Nous avons besoin de nouveaux récits qui s’inspirent des recettes des anciens (conte, fable, épopée, récit initiatique et thérapeutique…) adaptés à notre contemporanéité où nos enjeux d’avenir ne sont plus les mêmes que par le passé.
Dans la tradition de la palabre africaine, ce stage s’adresse à toute personne (professionnelle ou pas) ayant l’envie d’apprendre et de partager autour de ces deux notions de ‘nouveau récit’ et de ‘Grand Dire’ : amoureu.se du verbe et de l’oralité, parent soucieux pour ses enfants et pour l’avenir, professionnel.les de l’éducation, de la santé mentale (psy et pédo-psy), aux communicants humanistes et responsables (d’entreprise, d’institution ou d’association)… qui ont compris (ou veulent comprendre) comment ‘une parole performative’ peut activer l’énergie nécessaire à une action positive.
En pratique :
Ce stage se déroulera dans l’alternance de 4 temps d’échanges et de pratiques :
- les palabres guidées
- les exercices pratiques
- une création personnelle (ou en groupe)
- des petites veillées contées chaque soir, ouvertes au public extérieur
Palabres guidées : selon la pratique traditionnelle de la transmission orale, l’enseignant partira des attentes et besoins exprimés par chaque participant.e pour séquencer la progression des apports pédagogiques afin que ceux-ci puissent être le mieux acquis par chacun.e, et le plus facilement transférable dans sa réalité personnelle et/ou professionnelle. Il favorisera l’échange de connaissances et d’expériences entre les participants, et restera constamment ouvert à tout questionnement.
Les fondamentaux de la narration orale ainsi que les enjeux d’une pratique contemporaine du nouveau récit seront abordés, dans un ordre et selon une durée correspondants aux attentes du groupe. Seront notamment abordés :
- l’Art de la Mémoire
- la récurrence voire la permanence de structures et motifs narratifs à travers le temps et des cultures différentes
- l’oralité performative
- les anneaux borroméens psychanalytiques
- le patrimoine immatériel d’un individu et d’une communauté
Chaque apport théorique sera illustré par l’exposé d’un cas pratique ; soit par l’oralisation d’un récit adapté, soit par le récit d’une mise en application concrète déjà expérimentée par l’enseignant. L’enseignant abordera également le contenu et le contexte de création et de diffusion de grands récits fondateurs de l’Humanité, de contes traditionnels emblématiques de différentes cultures (occidentale, africaine, indienne, perse, aborigène…), de différentes structures narratives (récits initiatiques, thérapeutiques, de vie et contemporains ; contes merveilleux, de sagesse, de mensonge, de mise en garde, de randonnée ; épopées, fables).
Exercices pratiques : les fondamentaux d’une pratique personnelle de l’oralité en situation seront pratiquement abordés afin de permettre à chaque participant.e d’acquérir une plus grande aisance, une meilleure fluidité dans son propre rapport à l’oralité narrative (rythme, respiration, imagination, rapport à l’espace).
Création personnelle (ou en groupe) : les deux dernières demi-journées seront consacrées à la création et au partage de ‘nouveaux récits’ construits en solo ou en petit groupe par les participant.es, dans le respect des attentes et besoins de chacun.e, avec les apports et conseils de l’enseignant.
Veillée contée : l’enseignant redeviendra artiste conteur pour donner vie, le temps d’une courte soirée, aux histoires (traditionnelles et contemporaines) de son répertoire, notamment celle créée à l’Unesco en juillet 2023 et celles du calendrier conté audio de Noël 2023
Au programme :
Lundi
- 15h-16h : accueil des participants (visite du lieu, installation dans les chambres)
- 16h-17h : cercle d’entrée en relation (expression des parcours, attentes et besoins par chaque participant.e)
- 17h-17h30 : exercices rythmiques
- 17h30-18h30 : palabre guidée
- 18h30-20h30 : temps libre et repas
- 20h30-21h15 : veillée contée
Mardi à jeudi
- 9h-11h : palabre guidée
- 11h-12h : exercice de respiration et d’imagination
- 12h-14h : temps libre et repas
- 14h-14h45 : exercices rythmiques
- 14h45-16h45 : palabre guidée (mardi-mercredi) et création personnelle ou en groupe (jeudi)
- 16h45-17h15 : temps libre
- 17h15-18h30 : palabre guidée (mardi-mercredi) et création personnelle ou en groupe (jeudi)
- 18h30-20h30 : temps libre et repas
- 20h30-21h15 : veillée contée
Vendredi
- 9h-10h30 : création personnelle ou en groupe
- 10h30-12h : présentation des créations
- 12h-14h : temps libre et repas
- 14h-15h : bilan et fin de stage
Emmanuel de Lattre
Depuis mes 7 ans, j’ai toujours fait les lectures à haute voix dans toutes les classes que j’ai traversées, et je passais tout mon temps libre à la médiathèque de mon village, préoccupé de faire la part entre le fait historique, la donnée scientifique, la forme littéraire, l’apport philosophique, pédagogique ou d’éveil spirituel dans nos mythes et récits fondateurs.
Puis, à l’âge de 27 ans, c’est un conte, narré par un conteur marocain, un dimanche après-midi dans le Marais à Paris, qui m’a décidé à transformer cette passion enfantine en activité professionnelle. Je me suis formé auprès de nombreux ‘talons rugueux et oreilles profondes’ comme le dirait Amadou Hampâté-Bâ, dont j’ai approfondi l’héritage pendant 14 années auprès de son héritier spirituel.
Mon premier contrat professionnel, il y a plus de 20 ans, était auprès d’un public d’enfants de 18 mois en halte-garderie à Lille. Puis, j’ai eu la chance de recevoir en 2004 les Prix du Jury et du Public des Dis-moi dix mots au CLiO, au sein duquel j’ai pu ensuite assister Bruno de La Salle pendant 2 ans, et produire une narration épique d’une durée de 4h, entièrement mise en musique. Puis, le musée du quai Branly m’a confié le pilotage de sa programmation ‘visites contées’ pendant 5 ans, ce qui m’a permis de complètement m’ouvrir aux traditions orales de notre humanité. J’ai eu la chance d’être programmé à l’Opéra Bastille (Paris) avec un chœur d’enfants et le quatuor de Roland Pidoux, au deSingel (Anvers) avec l’ensemble de musique médiévale Zefiro Torna et la compositrice/improvisatrice Stevie Wishart à la vieille à roue, à Ouro Preto (Brésil) pour mieux valoriser avec les animateurs de ce patrimoine mondial de l’Unesco la portée humaniste et historique de sa fondation et de son développement. J’ai eu la chance de jouer avec des ensembles de 75 musiciens, de diriger 3 créations avec des ensembles issus de l’Orchestre National de France et d’être programmé chaque année depuis sa création au Festival de Talant, créé et dirigé par Paul Van Nevel, fondateur de l’Ensemble Huelgas. Les Alliances Françaises m’ont confié la création de leur Grand Dire pour leur 140ème anniversaire, que j’ai incarné devant leurs 800 délégations mondiales à l’Unesco en juillet 2023.
N’ayant jamais su choisir entre une carrière d’artiste de scène et une implication dans la ‘vraie vie des gens’, j’ai aussi eu la chance d’intervenir auprès d’enfants et adolescents dans des structures spécialisées (services pédiatriques d’hôpitaux, IME, ULIS, EPSM, PJJ…) et de contribuer à l’amélioration voire à la résolution de leurs troubles ; auprès de dirigeants ou présidents d’entreprises familiales ou de syndicats professionnels (Revol, Humanis, Apm…) et de contribuer à la réalisation de leur vision humaniste ; de créateurs de startups et d’entreprises responsables (à impact social et environnemental) et de contribuer à la réussite de leurs levées de fonds ; auprès de migrants et de contribuer à leur épanouissement ; auprès de personnels ouvriers et salariés victimes d’atteintes à leur santé physique ou mentale ; auprès des habitants de mon quartier entre les confinements… Partout, où la narration orale peut et doit avoir son mot à dire, son Grand Dire.
Aujourd’hui j’ai 50 ans, et je n’ai rien d’autre à faire de plus urgent et nécessaire, que de créer ce nouveau récit adapté aux mutations profondes que nous subissons et que nos enfants continueront de subir. Je suis convaincu que nous avons besoin de récits qui parlent, sans angélisme ni cynisme, à tous les êtres humains de ce qu’être humain peut encore, doit encore vouloir faire et dire. Et que savoir ‘être humain’ est finalement peut-être moins intéressant que savoir le devenir.
La chamane mapuche, que j’ai rencontrée il y a 21 ans, dirait que tout est déjà présent dans le non-manifesté, le meilleur comme le pire qui attendent juste que nous les choisissions pour le devenir. Et cela n’a rien à voir avec une pensée dite magique, mais plutôt avec une Parole incarnée, vibratoire et agissante.
contact@yaim.fr – 01.86.26.99.84
Informations pratiques
Le prix du stage démarre à 970€ (particuliers). Il est composé des frais pédagogiques (part animateur.trice à lui régler directement), et de l’hébergement en pension complète (part l’Arbre aux étoiles).
Part Animation (règlement direct auprès d’il.elle(s))
Frais pédagogiques | 490€TTC (personne privée) 990€ HT (Professionnel.le individuel.le) 1.490€HT (Professionnel.le d’entreprise) remise 10% avant le 31 décembre 2023 ou si vous venez à deux . Acompte 50% à l’inscription. |
Part L’arbre aux étoiles (règlement en ligne en bas de page)
Accueil et hébergement en pension complète | 480 € (dont taxe de séjour 0,8€/nuit) |
Supplément chambre seule | 35€/nuit (dans la limite des disponibilités). Possibilité d’hébergement seul en tente safari (équipée de vrais lits) sans supplément en saison |
Le stage sera maintenu à partir de 10 inscrits.
L’arbre aux étoiles accueille des stages et séminaires selon deux modes distincts, avec une modularité des tarifs qui dépend du niveau de service:
– en pension complète: la fourniture des repas (et des pauses) est assurée par l’arbre aux étoiles et le service est assuré par le groupe (mettre la table, réchauffer si besoin, débarrasser, remplir le lave-vaisselle et le lancer, le vider, faire la vaisselle des plats de présentation à la main…)
– en gestion libre: l’arbre aux étoiles assure l’accueil mais après le démarrage du stage, toute l’intendance est assurée par l’équipe pédagogique en charge d’animer le stage. Notamment, les repas ne sont pas assurés par l’arbre aux étoiles mais par le groupe ou bien encore par un.e cuisinier.e connue de l’animateur.
Ce stage est en pension complète et inclue donc les prestations suivantes:
- Enseignements et pratique
- Quatre nuits en chambre partagée (2-3 personnes selon la taille du groupe et 4 très exceptionnellement. Si vous venez en couple, vous ne serez que 2 dans la chambre)
- Repas livrés, charge au groupe d’assurer le service (voir rubrique repas)
- Accès au spa (hors massages en supplément et sur réservation). Voir la carte des soins en cliquant ici.
Les participants sont logés en chambre partagées de 2-4 personnes maximum, et plus généralement 2 voire 3. Toutes les chambres disposent de plusieurs lits et d’une mezzanine pour avoir davantage d’intimité, ainsi que d’une salle d’eau. Si vous venez en couple, vous ne serez que tous les deux dans la chambre. Si vous venez à deux ami.e.s (ou soeurs/mère-fille etc), indiquez le nous et nous ferons notre possible pour que vous ne soyez qu’à deux dans la chambre.
Si vous souhaitez être seul (avec un supplément), merci de nous le préciser dans les commentaires au moment de la commande en ligne, ainsi que la nature de votre demande (condition sine qua non ou simple préférence). Merci d’indiquer aussi si votre demande est liée à des soucis d’insomnies ou de ronflement etc qui pourraient importuner d’éventuels compagnons de chambre. Tous ces éléments nous permettront d’établir le plan de chambre qui est généralement fait en fin d’inscriptions, lorsqu’un groupe d’une certaine taille est constitué et en tenant compte des équilibres et exigences (présence de couples, participants hommes & femmes, ronflements annoncés…).
- Chambre prieuré
- Chambre bergerie
- Tente safari
Les draps sont fournis. Merci de bien vouloir apporter votre serviette de toilette et vos produits de douche (respectueux de l’environnement dans la mesure du possible car ce sont les roseaux qui retraitent les eaux usées, merci de votre compréhension !).
Cuisine végétarienne préparée par Céline Van Daële, diététicienne, naturopathe, et cheffe à l’Arbre aux étoiles depuis 2017. Elle élabore les menus et cuisine avec son compagnon Yann, permaculteur, qui produit une partie des légumes. Ils utilisent des produits bio et de saison pour préparer des repas colorés et gourmands sans lait de vache, crème fraîche ou beurre. Les repas sont préparés sur place et mis à disposition, charge au groupe d’assurer le service (mettre la table, remplir le lave vaisselle, etc.) dans une ambiance participative et familiale.
L’arbre aux étoiles – 168 impasse d’Aumale – Le Feugré – 27210 Fatouville-Grestain (Eure, Normandie à 2h de Paris en voiture) voir les modalités d’accès. Si vous avec un GPS sur téléphone (et non embarqué), attention à bien vous munir du plan d’accès car le réseau ne passe pas toujours dans la commune. La plupart du temps, un covoiturage s’organise spontanément entre les participants, n’hésitez pas à contacter l’animateur à ce propos ou à rebondir sur le mail d’accueil adressé au groupe quelques temps avant le stage.
Si le stage est en liste s’attente, merci de nous envoyer un simple mail pour vous inscrire sur la liste d’attente, en indiquant votre numéro de téléphone et le stage en question, nous vous tiendront informé.e en cas de désistement. Il n’est pas nécessaire de passer une commande en ligne.
Attention: Le processus décrit ci-dessous ne concerne que les frais relatifs à l’arbre aux étoiles. Les frais pédagogiques seront réglés directement à l’animateur.trice selon un processus qui lui est propre et dont il ou elle vous tiendra informés (avec acompte ou non, par chèque/espèces/virement…). Emmanuel demande notamment un acompte de 50% des frais pédagogiques à l’inscription et le solde au moment du stage.
Toute inscription ferme requiert de passer une commande en ligne (voir rubrique s’inscrire plus bas) et le règlement d’un acompte qui peut être réglé au choix :
- soit par carte bancaire en ligne (via le module sécurisé Mercanet de BNP Paribas notre banque)
- soit par chèque (l’inscription n’étant validée qu’à réception du chèque) en sélectionnant cette option dans la commande en ligne. Choisissez également cette option si vous souhaitez régler en espèces ou en ANCV et adressez nous un chèque que nous n’encaisserons pas avant le stage. Vous ferez l’échange sur place.
Lorsque vous vous inscrivez en ligne, sélectionnez la ligne ACOMPTE (ou TOTAL si vous réglez déjà la totalité de l’hébergement). Vous recevez :
- un premier mail automatique de prise en compte de votre demande d’inscription,
- puis sous 24h environ (au maximum) un second mail de validation définitive de votre inscription après validation manuelle par nos soins.
Ce délai correspond à la vérification qu’il reste bien de la disponibilité à l’événement car il arrive que l’animateur enregistre aussi de nouvelles inscriptions de son côté dans l’intervalle. Ce n’est que lorsque votre inscription est définitivement validée (lors du second mail) que le montant est débité de votre compte.
Si vous n’avez réglé qu’un acompte, le solde vous sera demandé deux semaines avant le démarrage du stage, que vous pourrez ainsi régler en ligne en sélectionnant cette fois la ligne SOLDE. Un mail d’accueil avec différentes informations pratiques vous parviendra environ 2 semaines avant le stage vous rappelant cette échéance. En cas d’oubli, le solde pourra être réglé sur place par chèque, ANCV ou en espèces, en sachant qu’il est exigible dès deux semaine avant le stage (voir conditions d’annulation plus bas).
L’acompte n’est pas remboursable en cas d’annulation de votre part. Il est toutefois reportable sur un autre stage (dans un délai d’un an) si l’annulation intervient plus de deux mois avant le stage (ou sur une autre personne que vous trouveriez pour vous remplacer quelque soit le préavis d’annulation). Si vous aviez réglé la totalité lors de l’inscription, l’arbre aux étoiles vous rembourse bien évidemment la part excédant la valeur de l’acompte, pour toute annulation intervenant à plus de 15 jours du stage.
Le solde est exigible 15 jours avant le stage et sera conservé en cas d’annulation à moins de 15 jours, dans la mesure où la probabilité de trouver un remplaçant est très faible à courte échéance avant le stage.
En cas de liste d’attente et si votre place trouve preneur immédiatement dans cette liste, l’arbre aux étoiles assouplit sa politique d’annulation (voir tableau ci-dessous).