Festival Ecotopies

Week end du 12-14 septembre 2025 / Collectif d’intervenants

Print Friendly

Pourquoi un festival sur les utopies ?

Parce que le défi est grand face aux enjeux majeurs sociétaux et environnementaux. Parce qu’on est convaincus qu’une troisième voie est possible entre dystopies menaçantes et utopie de la dictature du bien, mythe d’une société parfaite.

Il nous fallait donc un autre mot, pour ne pas opposer un monde à un autre. Et puis aussi parce qu’“utopie”, étymologiquement, est le lieu qui n’existe pas encore…

Vous avez dit “Ecotopies” ?

Ce mot fait d’abord référence au roman Ecotopia d’Ernest Callenbach paru en 1975 qui décrit une société écologique renouvelée dans trois états de la côte ouest américaine qui ont fait sécession 20 ans auparavant avec les Etats-Unis. Un roman pionnier qui résonne particulièrement aujourd’hui…

Étymologiquement, Ecotopie est le lieu (topos) de la maison ou de la famille (oïkos). Ce mot ancre donc profondément la question de l’utopie dans le réel, à la fois dans le territoire géographique, qui pour nous est une clé fondamentale, et dans les couches profondes de la Terre Mère Gaïa.C’est aussi l’idée que le « local » est une manifestation fractale de quelque chose qui se joue à un niveau plus global, voire qui nous dépasse.

Enfin, c’est bien d’EcotopieS au pluriel qu’il s’agit, pour inscrire la complexité et la diversité au cœur de notre vision commune.

Terra Incognita en image

Les collines verdoyantes de notre affiche représentent la terra incognita de notre société en devenir, qui conjugue de multiples dimensions:

  • ce qu’on sait, et tout ce qu’on ne sait pas encore
  • ce qui est déjà là, opérant, mais pas forcément sous les projecteurs (des médias notamment)
  • ce qui est à venir, à dessiner ensemble dans les contours flous de l’aquarelle…

Une manière aussi de mettre l’art et sa puissance d’inspiration au cœur de la démarche. Merci à Alexandra Pinto pour cette œuvre peinte lors d’une retraite de yoga à l’arbre aux étoiles et enrichie par Justin Moncel, graphiste.

Le format et les ingrédients

Thème oblige, le format sera un peu différent des précédentes éditions de notre festival annuel. Toujours avec une approche tête – cœur – corps, de la musique, de la joie… Mais plus horizontal, plus organique, plus interactif, plus ancré… Quelques ingrédients majeurs:

Et surtout, ce festival ce n’est pas juste deux petits jours:

Nous vous proposons d’embarquer bien avant le 12 septembre en vous imprégnant du sujet dès votre inscription par le biais de notre parcours « Embarquement en écotopies » qui regroupe quelques propositions de lectures et visionnages. Les échanges pendant le week-end n’en seront que plus riches…

Et ça se s’arrête pas le dimanche 14 septembre au soir ! Les projets collaboratifs qui émergeront lors du forum ouvert seront l’occasion d’insuffler des dynamiques sur vos territoires respectifs, appuyés par les « livrables » que nous aurons produits pendant le festival, et qui seront partagés en « creative commons ».

C’est donc toute une exploration que nous vous proposons, basée sur un processus, ce qui ne vous empèche toutefois pas de ne venir qu’à une partie du programme. Alors, prêt.e à embarquer ?

Le programme du festival

Après une immersion sonore au cœur de l’élément Eau le vendredi soir avec OrKatz, nous commencerons samedi matin notre voyage avec la question cruciale des conditions de l’émergence de nouveaux possibles, avec Valérie Zoydo. L’après-midi du samedi sera le temps du partage et de la co-création en expérimentant le format du forum ouvert animé par Isabelle Guerry Buisine, sur les différents thèmes de société qui émergeront sur la « place du marché ». Avant une grande soirée festive en musique…

La journée du dimanche s’attachera à explorer la déclinaison concrète de nos utopies à l’échelle de nos territoires, par le prisme de la géographie, de l’urbanisme et de l’art, avec le regard éclairé de Vito, suivi de différents ateliers expérientiels et de multiples supports (écriture, storyboard, plans, jeu de plateau, peinture de sable…).

Alors soyons acteurs de la transformation et passons de l’utopie à l’écotopie en élargissant notre regard !

 

Attention, le planning est susceptible de connaître des ajustements jusqu’au dernier moment.

Les intervenant.es

La page est en cours d’actualisation, avec quelques autres intervenant.es à venir, patience !

Valérie Zoydo

Ouvrir les possibles et se souvenir du futur

Vito

Dessiner l’utopie

Isabelle Guerry Buisine

Faciliter les émergences, écrire les Futurs proches

OrKatz

Embarquer dans une odyssée sonore

Stéphane Gabbay

Mettre en musique nos utopies

Artistes en exil

Un concert mosaïque de citoyens de la Terre

Lorenza Garcia

S’inspirer avec les peintures de sable Hozho

Dominique Dubois

Donner la note de fond et réimplier

Anissa Azzourh

Danser l’utopie & boire du Permajuice

Guide 2030 glorieuses

Diffuser l’utopie

Emilie Prazsalowicz

Donner la voix aux enfants

Heather Noreen

Tendre vers le point de bascule

Le détail de la programmation et des ateliers

Au cours d’une conférence interactive, Valérie Zoydo nous propose d’ouvrir le festival autour de la question de l’émergence du champ des possibles. Elle s’appuiera sur son parcours personnel et professionnel en qualité d’auteure-réalisatrice-journaliste et ses travaux récents autour de l’assemblée des nouveaux imaginaires pour aborder notamment les questions suivantes:

  • Les mécanismes de « colonisation » des imaginaires et le rôle particulier des médias
  • Le processus de « décolonisation » avec des exemples emblématiques de nouveaux récits
  • L’enjeu de dépasser la notion d’ « utopie » et l’écueil de la dualité pour promouvoir un modèle plus proche de la vie
  • L’exploration des « protopies » et leurs différentes formes
  • La question clé du passage à l’échelle et les conditions requises

Un moment musical co-créatif autour d’une version de la chanson des imaginaires « Ecrivons notre histoire » co-créée avec les participants.

© Anne-Sophie Guebey

Envie de partager un livre « utopique » qui vous a touché.e ? Une initiative dont vous avez été témoin ? Un collectif qui mérite d’être connu ? Vous avez exactement 2 minutes pour pitcher ! Et si vous n’osez pas, le mur des ressources est là pour collecter tous les bons tuyaux.

Le sujet des utopies est si vaste, il englobe tant de sous-sujets, que nous aurions pu y consacrer une semaine entière… Alors pour être au plus près des préocuppations de chacun, nous avons choisi de prendre le temps d’un forum ouvert le samedi après midi. Ce format permet à chacun de poser ou d’aller vers les sujets qui le touchent et il permet aussi d’expérimenter la puissance de l’intelligence collective, l’une des clés de ce nouveau monde en gestation.

C’est quoi un forum ouvert exactement ? C’est un événement qui rassemble un groupe de personnes (pouvant aller de 5 à 2000) pour travailler ensemble (de quelques heures à plusieurs jours) sur une problématique commune énoncée sous forme de question. Le déroulé est très simple et est organisé en 2 phases :

  • Une phase d’émergence où les participants créent l’ordre du jour (place du marché) et engagent des discussions en sous-groupes sur les thèmes choisis (round 1 et round 2) pour faire émerger et explorer les idées en lien avec l’objectif de la réunion.
  • Une phase de convergence pour passer à l’action, où les participants identifient les actions prioritaires à mener (place des action partie 1) et les développent en sous-groupes (place des action partie 2). Cette phase se termine par le partage tous ensemble des plans d’actions.

A l’issue du Forum ouvert du samedi, des sujets émergeront probablement donnant lieu à des amorces de projets collectifs. Nous vous proposons de dédier le dimanche un temps de réflexion collective à ces projets (un sous-groupe par projet collectif selon là où votre intérêt vous porte) afin de leur donner de la motricité.

Que serait un festival sur les nouveaux imaginaires sans la présence des enfants ?

Ils sont non seulement les acteurs du monde de demain, mais ils sont surtout encore fortement connectés à leurs imaginaires… Alors pour qu’ils soient parties prenantes de ce festival, Emilie proposera un atelier de construction du village secret des lutins pour faire émerger l’imaginaire des plus petits et nourrir celui des adultes.

Peut-on imaginer la décroissance des métropoles? Et l’émergence d’une géographie à échelle humaine et plus respectueuse de la nature? Vito qui est aussi architecte, vous propose une discussion interactive sur fond de projection de dessins, photos, plans…

Pour les plus « visuels » d’entre nous, Vito vous propose de réaliser un « storyboard » (une planche BD esquissée) sur des thématiques en lien avec l’ « écotopie ». A vos crayons !

Après un court échauffement libérant la créativité, des rôles sont distribués (Maitre du jeu / conteur, comédiens, musiciens, choristes…), et se positionnent au centre d’un cercle, avec des participants autour. Une personne propose une année dans le futur, une autre un lieu, une troisième un thème. Et c’est parti, on improvise une histoire en 5 chansons.

Le temps d’un atelier, un guide vous propose de voyager en 2030 Glorieuses grâce à une conversation utopique pour dessiner ensemble les contours d’une société plus durable et solidaire d’ici 10 ans. En petits groupes de 5 à 8 personnes, vous imaginerez à quoi vos vies ressembleront, depuis l’échelle individuelle jusqu’au niveau sociétal ! Professionnels des sujets éco-citoyens ou amateurs curieux, tout le monde peut participer à ce voyage. Grâce aux cartes oracles, les participants auront un aperçu des perspectives enthousiasmantes qui nous attendent en 2030 glorieuses sur des enjeux variés : les nouvelles formes de travail, la consommation durable, l’économie au service du Vivant, la mobilité active ou encore la technologie réparable et low-tech.

Hózhó – L’art qui guérit la terre
Inspiré des peintures de sable éphémères des Dinés Navajos, cet atelier proposera la création collective d’un mandala de sable centré sur les principes de beauté (Hózhó) et d’harmonie. Chaque participant contribuera à l’œuvre en déposant du sable coloré selon des représentations symboliques navajos : formes géométriques, motifs liés aux points cardinaux, ainsi qu’aux couleurs des montagnes sacrées (blanc, noir, rouge, jaune, turquoise) qui entourent le territoire Diné.

Déroulé de la création

La peinture sera élaborée en partant du centre (lieu de l’émergence, symbolisant la terre) vers l’extérieur (le ciel), respectant une symétrie rigoureuse pour incarner l’équilibre entre le microcosme et le macrocosme. Les participants imprégneront le sable de leurs intentions – pour soi, le collectif et la Terre – en s’inspirant des codes visuels navajos.

Offrande à la Terre

Une fois achevée, l’œuvre éphémère sera remise rituellement : le sable sera récupéré et restitué à la nature, transformant la création en offrande pour que les vœux individuels et collectifs soient portés par les éléments. Cette démarche s’inscrira dans la tradition Hózhó, où l’art deviendra un pont entre les humains, le vivant restaurant par la beauté un lien harmonieux avec l’univers.

Réinvestissez votre pouvoir d’imagination pour ouvrir ensemble des futurs désirables, pluriels, alternatifs et soutenables. Futurs proches est un collectif qui conçoit et anime des ateliers d’imagination et de co-écriture de récits. Ces récits interrogent notre futur autour de thématiques de transition ou d’adaptation écologique ainsi que de transition sociale et démocratique. Modestement, nous souhaitons contribuer à l’appel à créer des nouveaux récits tant pour se projeter dans le monde qui vient que pour en faire jaillir de nouveaux.

En s’appuyant sur de petits jeux, Heather Noreen nous propose de faire l’expérience dans nos corps et dans nos coeurs de ce point de bascule qui amène la société tout entière à changer de paradigme.

Et si pour réintégrer, réimplier ce qui aura été vécu, nous écrivions collectivement quelques lignes de nos impressions, ressentis, pépites…

Pédalez, mixez, et savourez un smoothie de fruits frais !

Un velo blender atisanal et robuste made in Normandie qui permet de sensibiliser aux enjeux environementaux tout en s’amusant et en faisant de l’activité physique.

Et aussi à confirmer: atelier les mots qu’il nous faut

INFORMATIONS PRATIQUES

Cette année, nous avons souhaité que cet événement soit ouvert à toutes et tous. Plutôt que d’afficher un prix et de limiter l’accessibilité de l’événement, nous préférons vous faire expérimenter la participation libre et consciente (PLC), une toute autre philosophie, radicalement alternative. Nous sommes confiants que nous serons nombreux à nous réunir pour soutenir ensemble la réalisation de cet événement que nous avons à cœur d’offrir.

Chaque participant·e est donc invité·e à déterminer lui·elle-même la valeur de sa contribution, en conscience de trois éléments :

  • la valeur que l’événement représente à ses yeux
  • l’investissement que l’événement représente (temps passé & charges externes) avec à l’appui un récapitulatif du budget du festival affiché sur les lieux
  • ses moyens financiers personnels

En pratique, la participation est versée sur place (chèque à l’ordre de « l’arbre aux étoiles » ou espèces dans une enveloppe avec votre nom dessus ou à défaut un post it) dans une urne. Elle peut aussi être versée par carte bancaire en ligne (par tranches de 20€, voir plus bas).

Vous avez toujours la possibilité d’apporter votre pique-nique (bio végétarien de préférence) mais nous vous proposons également les options suivantes:

  • VENDREDI SOIR: profitez du buffet partagé en contribuant avec une préparation biovégétarienne
  • SAMEDI MIDI ET DIMANCHE MIDI: Achetez sur place auprès du stand « Aux délices de Sabine » (nourriture bio végétarienne avec au choix galettes de sarrasin salées ou tartes salées, et gateaux bretons ou crêpes sucrées…) à prix doux à partir de 5€ la part de tarte salée et 6€ la galette (détails des formules à venir, compter entre 10-12€). Paiement uniquement sur place mais possibilité de pré-réserver en ligne (sans paiement) afin que nous ayons une idée de la quantité à prévoir
  • SAMEDI SOIR: stand auto-géré sur place avec Soupes de légumes & gaufres salées préparées par Sabine, complétés par des tartinades et fromages (à prépayer en ligne)
  • En chambre partagée (3-4 personnes max) : 65€ par nuit incluant le petit déjeuner avec 2 nuits minimum soient 130€, dans la limite des places disponibles car nous hébergeons une partie des intervenants. Possibilité également de loger chez notre voisine Cohco à 300m à pieds (nous avons pré-réservé ses gîtes qui représentent 6 chambres doubles, attention petit déjeuner à prévoir par vos soins)
  • En tente safari (2-3 personnes max): 45€ par nuit incluant le petit déjeuner avec 2 nuits minimum soient 90€
  • En tente personnelle dans le champ de notre voisin: 25€ par nuit et par tente (max 2 pers) incluant le petit déjeuner et l’accès aux sanitaires du spa
  • En covoiturant : Déposez vos demandes et vos propositions sur ce lien : https://togetzer.com/covoiturage-evenement/spjgc6
  • En train : Gare de Pont-l’évèque à 25 km puis taxi à partager (voir la page contact & accès de notre site) ou avec votre vélo. Nous étudions aussi la possibilité d’un partenariat avec un loueur.

Le festival étant en participation libre et consciente, il n’y a pas de frais d’annulation concernant la partie PASS. Les réservations d’hébergement en revanche sont dues en totalité lors de la réservation, à moins que vous ne trouviez un repreneur.se ou que nous ayons une liste d’attente. Merci de votre compréhension.

    Accéder au festival en Participation libre et conscienceCette année, nous avons souhaité que cet événement soit ouvert à toutes et tous, dans la confiance que nous serons nombreux à nous réunir permettant de soutenir ensemble la réalisation de cet événement que nous avons à cœur d’offrir.

    Plutôt que d’afficher un prix et de limiter l’accessibilité de l’événement, nous préférons vous faire expérimenter la participation libre et consciente (PLC), une toute autre philosophie, radicalement alternative. Chaque participant·e est invité·e à déterminer lui·elle-même la valeur de sa contribution en conscience :

    • de la valeur que l’événement représente à ses yeux
    • de l’investissement que l’événement représente (temps passé & charges externes) avec à l’appui un récapitulatif du budget du festival affiché
    • de ses moyens financiers personnels

    En pratique, la participation peut être versée en ligne (par tranche de 20€, voir plus bas) ou sur place (chèque ou espèces d’un montant libre) dans une urne. Merci de prévoir une enveloppe avec votre nom dessus ou à défaut un post it. Si vous retenez cette dernière option, merci de vous inscrire en ligne en choisissant la ligne PASS « gratuite » avec versement sur place.


    Se restaurer

    Trois options possibles :

    • Amener son pique-nique
    • Profiter du buffet partagé en contribuant avec un repas biovégétarien préparé pour 4 personnes type salade / cake / quiche / tartinades / fromages (instructions à venir pour optimiser l’organisation)
    • Et possiblement acheter sur place auprès d’un foodtruck (en cours de contractualisation, détails à venir)

    Dormir sur place

    • En chambre partagée (3-4 personnes max) : 65€ par nuit incluant le petit déjeuner avec 2 nuits minimum soient 130€, dans la limite des places disponibles car nous hébergeons une partie des intervenants. Possibilité également de loger chez notre voisine Cohco à 300m à pieds (nous avons pré-réservé ses gîtes qui représentent 6 chambres doubles, attention petit déjeuner à prévoir par vos soins)
    • En tente safari (2-3 personnes max): 45€ par nuit incluant le petit déjeuner avec 2 nuits minimum soient 90€
    • En tente personnelle dans le champ de notre voisin: 25€ par nuit et par tente (max 2 pers) incluant le petit déjeuner et l’accès aux sanitaires du spa

    Se rendre au festival

    • En covoiturant : Déposez vos demandes et vos propositions sur ce lien : https://togetzer.com/covoiturage-evenement/spjgc6
    • En train : Gare de Pont-l’évèque à 25 mn puis taxi à partager (voir la page contact & accès de notre site) ou avec votre vélo. Nous étudions aussi la possibilité d’un partenariat avec un loueur.

      Dominique Dubois

      Fondatrice de l’ orthosonie depuis les années 2000

      C’est par un cheminement essentiellement autodidacte, que le processus d’émergence de la conscience claire de participer pleinement à la mutation planétaire actuelle , s’est effectué peu à peu.

      A travers différents terrains d’expérimentation :
      . le sport intensif ( en particulier la natation en milieu naturel)
      . les immersions dans les terres volcaniques
      . les immersions dans le monde de l’ art: par le tracé , par la vibration des couleurs, par la rencontre avec différents matériaux et leurs lois propres

      Crédit: Dominique Dubois

      . Les immersions dans le noyau psychique de la condition humaine a travers une approche modifiée de l’ activité de thérapeute ( 35 ans d’ exercices)
      . Les immersions dans la tradition ésotérique (kabbale) et son actualisation par l’oeuvre du Tibétain dont l’astrologie ésotérique)
      .les immersions dans le champ biblique
      .les immersions dans le champ informationnel novateur apporté par les découvertes scientifiques contemporaines
      .les immersions quotidiennes depuis plus de quarante ans dans une pratique de la méditation impliquant la « descente dans l’ infiniment petit du corps ».
      . Et puis la rencontre par le compas avec la géométrie sacrée qui a largement contribué ,les vingt dernières années ,à réunifier toutes ses expérimentations en un champ de cohérence qui continue de se déployer, de se partager , de se fonder dans des dimensions inconnues novatrices émergentes.

      Crédit: Dominique Dubois

      Ce processus s’est aussi accompli grâce aux interactions avec de nombreuses personnes engagées dans les ateliers consacrés au service de la mutation planétaire depuis une quarantaine d’ années. Il se poursuit dans la force tranquille et la grâce de l’ Etre, elles même étant les fruits de l’ érosion de 72 années d’expériences sensibles engagées dans la condition humaine, et de la condition terrestre, écoutant attentivement le mystère de leur devenir, dans le pur présent.Le site de Dominique: le verbe orthosonique

      Lorenza Garcia

      Depuis plus de vingt-cinq ans, Lorenza Garcia partage sa vie entre la France et l’Arizona avec les Dinés, « le peuple » en langue navajo. Elle est initiée à la culture navajo à travers le principe « hózhó », dans lequel les chants et les peintures de sable sont des principes de guérison. Hózhó veut dire beauté, harmonie, santé, joie, humour, conscience, équilibre. Avec l’accord des hommes-médecine et femmes-médecine dinés, Lorenza fonde l’association « Navajo France » afin de partager son expérience à travers la réalisation de films documentaires, la création d’albums musicaux. Afin de cheminer vers la voie de la beauté, elle anime parallèlement des ateliers de chants et de réalisations de peintures contemporaines de sable inspirées du concept hózhó.

      En 2015, elle produit et réalise, avec des chanteurs de la tribu navajo et ojibwa, un album musical appelé La Beauty. Lorenza continue à mener les activités de Navajo France, avec la participation des membres de la communauté dinée, pour des manifestations internationales, des actions et échanges culturels en France et en pays navajo, des ateliers artistiques et l’organisation de chantiers participatifs en agroécologie en terre dinée pour jeunes européens en lien avec le Fonds de Dotation Pierre Rabhi.

      En 2017, Lorenza Garcia produit, et co-réalise avec Bruno Vienne un documentaire appelé Navajo Songline. Ce film retrace l’histoire des Dinés et leur rencontre avec Lorenza Garcia.

      En 2018, elle crée avec le groupe musical de chanteuses Natives American, Thoz Womenz, le chant Greatness, qui parle du rapport à la terre et du rôle essentiel du féminin dans le monde amérindien.

      En 2019, Lorenza Garcia réalise avec le musicien Laurent Danis, un album musical appelé HOPE2U, dont chacun des titres est basé sur un tempo unique esquissant le rythme des danses spirituelles amérindiennes (round dance).

      En 2020, elle réalise pour Ushuaïa TV le documentaire Le chant qui guérit la Terre. Le film rassemble le témoignage de soixante femmes Natives American, toutes joueuses de tambour. Il porte un regard croisé sur la culture occidentale et celle des peuples racines, afin de nous inspirer, nous permettre de transmettre à notre tour d’autres valeurs pour le monde de demain.

      https://navajo-france.com/

      Valérie Zoydo

      Autrice-réalisatrice, experte en nouveaux récits et storytelling du changement individuel et collectif depuis 20 ans, Valérie Zoydo est à l’initiative de l’Assemblée citoyenne des Imaginaires.

      Son intention : innover et faire émerger les possibles par la force du rêve, en reliant des citoyens, des entreprises, des scénaristes, des collectivités, des artistes. Elle les invite à écrire ensemble les récits du monde à venir pour les porter à l’écran et créer une nouvelle culture populaire incarnant les valeurs de la coopération, de la bienveillance, de la paix et du vivant.

      Elle accompagne les dirigeants sur un leadership éclairé et a réalisé la série du « Coeur aux actes », où elle raconte le parcours d’accompagnement de dirigeants, qui se forment à l’intelligence du cœur. Parmi les épisodes, « L’amour du vivant », « Agir au coeur du pouvoir », « Le courage d’être soi » et « Innover avec le coeur ». Elle a cofondé le parcours NOUVEAUX RECITS avec le Festival Atmosphères et soutenu par l’Ademe, pour accompagner les scénaristes du cinéma et des séries TV vers de nouveaux imaginaires.

      Autrice du rapport « Quel storytelling des enjeux actuels dans l’industrie du cinéma et de la télévision ? » pour l’Ademe, elle explore en quoi les récits peuvent être à la croisée des enjeux du réel et des codes de la fiction afin de faire de la pédagogie auprès du grand public et des leaders culturels sur la société post-carbone. Elle souhaite participer à créer un nouvel imaginaire post-croissant basé sur la pensée régénérative, et mettre en mouvement tous les acteurs sociétaux grâce aux émotions.

      Autrice et co-réalisatrice de la série de 6 x 52 min Objectif 2050 diffusée sur Canal +, elle a également co-réalisé « Ma parole a du pouvoir » aux côtés de Xavier Ournac pour la CNDP. Comédienne, coach de prise de parole en public, elle est co-auteure et co-interprète de la pièce « Personne m’écoute » au Théâtre Lepic, qui démocratise la Communication non-violente et l’intériorité citoyenne comme nouveau récit. Elle a réalisé en 2020 « Cessez d’être gentil soyez vrai », un documentaire sur les 20 ans du succès du best-seller du livre du même titre, écrit par Thomas d’Ansembourg, son formateur en communication non-violente.

      Le site de l’Assemblée des Nouveaux Imaginaires

      Le site de Valérie Zoydo

      Vito

      Victor Locuratolo, alias Vito, naît à Lille en 1982. Diplômé en architecture et urbanisme à l’ENSA de Grenoble, il travaille quelques années dans ce domaine avant de se consacrer pleinement à la réalisation de manifestes illustrés humoristiques à partir de 2015. Dans la veine des premières bande-dessinées écologistes des années 70, les ouvrages de Vito dénoncent la folie consumériste contemporaine tout en proposant de réinventer notre rapport à la technique, à la cité et au territoire naturel.

      Toujours à l’affût des utopies d’hier et d’aujourd’hui, il rencontre peu à peu les partisans de la Décroissance, des Low-tech, de la Vélorution, du biorégionalisme, ou encore de l’agriculture urbaine. Autant d’idéaux collectifs qui vont peupler l’univers graphique de l’auteur et donner du corps à ses récits autobiographiques.

      A partir de 2019, Vito commence à dessiner régulièrement pour le Journal de la Décroissance, et plus occasionnellement pour l’Age de faire ou la Brèche. Il imagine également des supports illustrés ou encore des outils pédagogiques avec des associations et des collectifs engagés dans l’écologie ou le lien social.

      Bibliographie :

      • Le Paris de Vito, 2015 (autoédition). Nominé au festival du carnet de Voyage de Clermont-Ferrand
      • Villes Nomades, 2016 (autoédition)
      • Palimpseste, un regard sur la France contemporaine, 2018 (éditions Nomades). Nominé au festival international de géographie de Saint-Dié des Vosges
      • Utopique ! , 2020 (autoédition), prix de la Presse au festival du carnet de voyage de Clermont-Ferrand
      • Bienvenue au village des low-tech, 2020 (autoédition), avec Guillaume Guimbretière, chercheur au CNRS
      • La raison du plus simple, 2022 (autoédition)
      • Le périf, 2024 (éditions de la boucle du dessin, collection Lille mystérieuse)
      • Fresque de la Santé, 2024 (avec l’Alliance Santé planétaire)
      • Outils pédagogiques sur les questions énergétiques (agriculture, usages, numérique, eau), 2024 (avec l’association Virage énergie)
      • quartiers fertiles, quésaco?, 2025 (avec la Fabrique de l’emploi)

      La page Facebook de Vito

      Le blog de Vito

      Isabelle Guerry Buisine

      Je suis une amoureuse du vivant, en quête de paix, d’harmonie et d’émerveillement. J’ai consacré ma dernière décennie à chercher et mettre en œuvre d’autres manières d’être et de faire. Pour que mon activité professionnelle soit au service de ce qui m’anime : prendre soin des Hommes et de la planète.

      Mon parcours ? Après des études de commerce à l’EM Lyon, je travaille pendant 17 ans dans des fonctions marketing où j’accompagne différentes transformations. Puis arrivent mes 40 ans et un besoin vital de sens. Je tombe alors dans le grand bain de l’intelligence collective : une révélation ! Je me forme et je crée KEYCHANGE en 2016 pour accompagner les dynamiques collaboratives.

      4 ans après, nous sommes en 2020. Un arrêt de mon activité de quelques mois me permet de rejoindre le parcours GAIA initié par Otto Scharmer : un parcours pour passer de l’intention à l’action au service de la transformation du monde, pour répondre aux enjeux sociétaux et environnementaux. Nouvelle révélation ! Je décide d’écouter ce qui m’appelle depuis mes 40 ans : contribuer à l’émergence d’un nouveau monde plus respectueux du vivant. Je me forme tout en faisant pivoter mon activité professionnelle : theorie U pour accompagner les transformations profondes, enjeux environnementaux, design de projets en permaculture, permaentreprise, économie à visée régénérative, nouveaux modèles économiques.

      Aujourd’hui, je mets toutes ces expertises au service de ma mission : accompagner la transformation des organisations vers des modèles respectueux du vivant (humain et non humain). Experte en intelligence collective et accompagnement du changement, j’aide les décideurs engagés à clarifier leur vision, mobiliser leurs équipes et transformer les enjeux humains et environnementaux en leviers de performance durable. J’exerce cette mission avec plusieurs casquettes : consultante, facilitatrice en intelligence collective, formatrice. Et aussi auteure : mon parcours m’amène aujourd’hui à écrire un livre sur le leadership conscient pour témoigner de ce chemin de transition intérieure au service de la transition extérieure. Un chemin dont je témoigne avec beaucoup de plaisir dans mes conférences !

      Keychange, le site d’Isabelle Guerry Buisine

      Page Linkedin

      Stéphane Gabbay

      Stéphane Gabbay est chanteur, facilitateur, compositeur et entrepreneur social.

      Ce qui lui tient à coeur, c’est de mettre l’intelligence collective et la musique au service de la transition sociale, environnementale, de la transformation des organisations et de l’innovation.

      Depuis 2017, Stéphane propose dans les entreprises et les festivals des interventions musicales, conviviales souvent au service d’une cause ou d’un besoin: Buffs bios, co-création de chansons, polyphonie du changement…. et animés des chant pour tous et des Buffs ouverts au public à Paris.

      Il a créé en 2013 l’association et le projet « Le Buff », dont l’intention est de générer du lien local et social, de soutenir des projets créatifs musicaux amateurs, participatifs et culturels, ainsi que des initiatives citoyennes, écologiques et sociales. Cela prend la forme d’événements dans différents lieux et chacun peut venir jouer et chanter à tue-tête en toute bienveillance, sans scène, sans micro, sans public.

      Il se forme à la co-improvisation vocale et rythmique avec Musica do Circulo, à la CNV, à la prospective et l’innovation et partage aussi ses expériences lors d’un cours co-créé avec le CNAM sur “l’art au services des innovations responsables”, et anime d’autres formations ponctuellement.

      Ingénieur de formation et consultant de métier pendant des années (télécom, informatique, digital, innovation puis transition environnementale), il partage aujourd’hui toute son énergie au service des projets d’intelligence collective et de la musique.

      Son projet musical personnel (chanson pop folk) est disponible sous le nom de Mojo Loco

      Tous les liens vers les projets de Stéphane et les réseaux (Linkedin, Instagram)

      Le site de facilitation musical et du Buff

      Orkatz

      OrKatz est une DJ française et une artiviste de l’océan, engagée pour la protection de la vie marine et la liberté des cétacés. Son live hybride, « The Cetacean Odyssey », est un voyage sonore océanique ambient, une immersion profonde où les nappes électroniques atmosphériques se mêlent aux voix mystérieuses de l’Océan.
      À travers cette expérience sensorielle, OrKatz cherche à créer une résonance intime avec la matrice originelle, menant peu à peu vers un état de « sentiment océanique », cette sensation d’unité avec le tout.

      Profondément connectée aux orques, ces tribus nomades des mers, par leur langage acoustique, OrKatz compose des paysages sonores qui résonnent comme des appels venus des profondeurs. Ses performances intègrent une grande variété de sons océaniques et de chants de cétacés, dont la majorité ont été enregistrés par elle-même au cours de ses voyages.

      OrKatz est aussi la fondatrice de ORKASEA, une initiative pluridisciplinaire qui fait le pont entre science, art et musique pour célébrer et protéger la vie marine. À travers des expériences immersives, des collaborations artistiques et des projets pédagogiques, ORKASEA sensibilise et invite à une profonde reconnexion avec l’Océan et ses gardiens.

      La page Instagram d’OrKatz

      Emilie Praszalowicz

      Je travaille pour l’association « Rien que nos pas » que j’ai créée en 2022.

      Passeuse de nature, formée à la fois à la pédagogie par la nature et aux Arts décoratifs, je propose des ateliers variés, en pleine nature, pour les enfants et pour tou.te.s celles et ceux qui ont su le rester. Des séances de Forest School toute l’année comme dans les pays scandinaves, aux balades créatives (croquis, Land art), des animations saisonnières à des initiations « artisanat buissonnier » ou « cuisine sauvage », un mot d’ordre : prendre soin de soi, de la nature, et des autres.

      Je suis aussi référente auprès des réseaux régionaux comme le RPPN ou le Collectif éduquer à la Nature en Normandie, pour lesquels j’organise des rencontres entre acteurs de l’éducation à la nature, et parfois des formations.

      La page Facebook de l’association Rien que nos pas

      Anissa Azzourh

      Exploratrice du mouvement et du corps, Anissa vit en Normandie où elle pratique et transmet grâce à l’art du Yoga et du mouvement libre.

      Prendre soin de son fort intérieur est à son sens le point de départ de tout projet. En passant par l’alimentation et le mouvement, elle aime célébrer la vie par ses couleurs, ses rencontres et ses partages. Passionnée par l’Humain et Terre Mère, elle décide d’œuvrer en ce sens pour apporter autant d’équilibre que possible dans les coeurs et les esprits.

      De voyage en voyage à travers le Monde, elle a découvert des cultures, des sagesses et des pratiques puissantes venant lui apporter soutien et conscience. Son esprit aventurière a pu recevoir, expérimenter et intégrer plusieurs enseignements qui viennent enrichir son approche passionnée de la Gai-Rison.

      Fascinée par l’intelligence du corps, son approche ouvre les portes de trésors nichés en vous. Et si votre corps vous parlait ?
      Yoga, danse intuitive, danse des 5 rythmes sont autant de pratiques qu’Anissa explore depuis une dizaine d’année et toute la richesse de l’art du mouvement. Dans son parcours, elle est aussi devenue compagnon du sentier sur les chemins de pèlerinage qui mènent à La Mère-Veille: Le Mont Saint-Michel. Une invitation au mystère durant un itinéraire de 100km réparti sur 4 jours.

      Dans le mouvement et la relation aux autres se dessine le monde de demain qu’Anissa rêve de vivre et d’offrir.

      Le site d’Anissa

      Artistes en exil

      Victimes de guerres et de discriminations raciales, ethnicistes, sexuelles, genrées, religieuses, économiques ou politiques, chaque jour, davantage d’êtres humains sont poussés hors de chez eux. Parmi ces personnes déplacées se trouvent des artistes, souvent en lutte de longue date avec les autorités de leur pays. Parce que le rôle de l’art est de dire et montrer ce qui dérange, de faire entendre la voix des opprimé·e·s, l’Europe créative doit être particulièrement vigilante à l’égard des artistes et mettre en place des structures d’accueil appropriées. L’artiste doit pouvoir continuer à exercer son art, en tant qu’individu mais aussi en tant que dépositaire d’une culture. C’est à travers l’art que la culture d’un peuple en péril peut continuer à se perpétuer.

      Avec la coordination du musicien iranien Mohsen Fazeli, nous aurons la chance d’accueillir un petit groupe de plusieurs artistes issus de différentes cultures qui nous partagerons leur art.

      Né en 1974 à Téhéran en Iran, Mohsen Fazeli est musicien. Il joue professionnellement du Tar et du Setar depuis 1997. Il intègre la maison de musique en Iran en 2001 et participe à des concerts et à des festivals en tant que soliste de Tar en France, Turquie, Belgique, Suisse, Tunisie et en Iran. Il est soliste à l’orchestre philharmonique de Paris et collabore également avec des orchestres français, algériens, soudains, marocains, grecs, tunisiens, iraniens et syriens. Il fonde le quartet Varan en 2019. Il est membre de l’atelier des artistes en exil depuis 2021.

      Heather Noreen

      Une nouvelle décennie, de nouveaux défis.

      Après avoir monté deux boîtes, été une consultante très active dans une troisième et personnellement ayant démarré ma transition écologique, je souhaite faire un changement radical dans ma vie.
      Ces dernières années m’ont confirmé d’une part mes visions précurseuses, mais aussi mes capacités à innover, à gérer et à motiver des équipes afin d’atteindre des objectifs communs avec de grands succès.

      Je souhaite apporter tous mes atouts aux entreprises, associations et collectivités afin de mieux les accompagner dans leur transition. Ensemble nous allons plus loin.

      La page Linkedin de Heather Noreen

      Print Friendly

      S'inscrire (part l'arbre aux étoiles) :

      The numbers below include tickets for this event already in your cart. Clicking "Get Tickets" will allow you to edit any existing attendee information as well as change ticket quantities.
      PASS Festival en Participation libre et consciente (sur place en chèque ou espèces)
      Cette ligne nous permet de savoir que vous êtes inscrits et que vous prévoyez de verser votre PLC sur place en chèque ou espèces.
      0,00
      Illimité
      PASS Festival en Participation libre et consciente (x fois 20€ par CB)
      Ajuster la quantité pour obtenir des multiples de 20€. Possibilité de contribuer en plusieurs fois ou de contribuer par chèque ou en espèces sur place avec un montant sur mesure.
      20,00
      Illimité
      HEBERGEMENT Festival 2 nuits en Chambre partagée sur place
      Tarif par personne pour deux nuits. Lit simple dans une chambre partagée à 3-4 personnes, petit-déjeuner inclus
      130,00
      10 restant(s)
      HEBERGEMENT Festival 2 nuits en Chambre double chez COHCO
      Tarif par personne pour deux nuits. Attention, pensez à prévoir de quoi petit-déjeuner.
      130,00
      12 restant(s)
      HEBERGEMENT Festival 2 nuits en Tente safari
      Tarif par personne pour deux nuits. Lit simple en tente safari de 2-3 personnes et petit déjeuner
      90,00
      9 restant(s)
      HEBERGEMENT Festival Emplacement tente personnelle
      Tarif par tente (max 2 pers) pour une nuit. Apportez votre tente personnelle, nous fournissons le petit déjeuner et l'accès aux sanitaires du spa. Quantité à ajuster pour 2 nuits (50€).
      25,00
      18 restant(s)
      DEJEUNER SAMEDI Aux délices de Sabine
      La réservation de cette ligne nous permet d'avoir une idée du nombre de repas à prévoir. Repas à régler sur place directement auprès de Sabine.
      0,00
      Illimité
      DINER SAMEDI SOIR Soupe, tartinades, fromages
      A régler en ligne
      15,00
      Illimité
      DEJEUNER DIMANCHE Aux délices de Sabine
      La réservation de cette ligne nous permet d'avoir une idée du nombre de repas à prévoir. Repas à régler sur place directement auprès de Sabine.
      0,00
      Illimité

      Revenir à la liste des évènements