Nos Festivals

Chaque année à la mi septembre, et depuis 6 ans déjà, nous organisons un festival sur un thème différent, au gré de nos inspirations et des sujets sociétaux clés que nous avons envie d’approfondir.

Le festival, c’est un peu les retrouvailles annuelles de la grande famille de l’arbre aux étoiles, qui s’élargit un peu plus chaque année. C’est un événement intime (mais à 150 quand même !) dans une approche très « tête-coeur-corps » avec quelques invariants: des tables-rondes, des ateliers expérientiels, de l’art et de la musique, en plein air dans la douceur de l’été indien normand.

C’est enfin ce qui fait battre notre cœur pendant une année de préparation, et rayonner le lieu par delà l’activité de stages. En parlant de cœur… En 2024, ce sera « A cœurs ouverts !« , sur le thème … du Coeur évidemment. Une clé de transformation sociétale, peut-être bien LA clé.

A cœurs ouverts ! (2024)


De la mort à l’amour, de l’amour à la mort, il n’y a qu’un souffle, qu’un battement de cœur plus loin. Après la Mort vous veut du bien en 2022, nous nous sommes dits très vite que nous voulions nous retrouver pour notre prochain espace ensemble dans l’énergie du Cœur.

Quel est ce cœur qui souffre et qui inspire ?
Cette porte dont les écritures parlent, est-elle réelle ?
Existe-il un endroit d’où nous pouvons observer le monde, être au monde sans être le monde ?
Existe-il un endroit où la peine se transforme, où une alchimie permettrait à l’homme d’aller vivre ses profondeurs ?

Nous verrons ainsi, accompagnés de formidables intervenants et artistes, et à travers des éclairages aussi bien scientifiques que pratiques et spirituels, comment le cœur, bien plus qu’une simple pompe, est l’organe de la force d’amour, et non seulement un chef d’orchestre dans le corps, mais aussi peut être bien la clé de la métamorphose de la société

Plus d’informations :
https://www.larbreauxetoiles.fr/evenements/festival-a-coeurs-ouverts/

L’arbre aux étoiles fête ses 10 ans ! (2023)


Année spéciale en 2023, pas de festival thématique mais un anniversaire à célébrer : les 10 ans du lieu.

On a dansé, on a chanté, on a ri, on a écouté des histoires, on s’est serrés dans les bras, on a tué beaucoup de moustiques aussi, on a vibré…

Joie intense de retrouver sur scène tous nos amis musiciens & artistes mais aussi tous ceux qui se sont risqués à la scène ouverte pour offrir une lecture, un conte ou un chant. Merci au soleil de nous avoir réchauffés, aux cuisiniers de nous avoir nourris. Merci au lieu d’exister, merci pour vos témoignages d’affection. Un petit film est à venir, bientôt bientôt.

 

Plus d’informations:
https://www.larbreauxetoiles.fr/celebration-des-10-ans-du-lieu/

La mort vous veut du bien ! (2022)


Après l’Alliance avec le peuple animal en 2018, les Vibrations des étoiles avec les sons sacrés en 2019, la Réconciliation du féminin et du masculin en 2020, et l’Exploration par le prisme de l’art du nouveau monde en gestation en 2021, voici que se présente la question du Passage, celui que nous effectuons au moment de notre naissance et au moment de notre départ.

Quelques années déjà que nous avions envie d’aborder ce thème du Passage, du Pas-sage. Alors tout naturellement, l’idée nous est venue pour cette édition 2022 de différer le festival au mois de Novembre pour qu’il se tienne autour du 1er Novembre, à l’intersection de Samhain pour les Celtes, de la Toussaint, et de la fête des morts. Une date toute symbolique et cohérente pour cette célébration particulière.

Plus d’informations :
https://www.larbreauxetoiles.fr/festival-2022-la-mort-vous-veut-du-bien/

Sacrés jARTdins ! (2021)


Après Peuple Animal (2018), Le son de l’arbre (2019) et Echo-féminismes (2020), ce quatrième événement de rentrée ouvre une porte qui nous invite à partir en voyage dans le temps et dans l’espace : avec en filigrane les mythes de la création du monde, explorons par le prisme de l’ART le nouveau monde en gestation, celui où les nouveaux récits s’inventent, où l’utopie devient réalité, et où l’humain vit en symbiose avec les autres règnes du vivant…

Nous vous proposons un cheminement, une exploration sensible à travers les matières, le son et la lumière, la magie des images, la beauté du monde… et celle de l’humanité. Une déambulation dans le paysage pour dialoguer avec la nature, les œuvres, et les artistes.

Une invitation à révéler son âme d’artiste de nature, en contribuant à une œuvre collective pour jouer enfin notre partition côte à côte, et aux côtés des autres qu’humains. En faisant œuvre commune le temps d’un week end, nous offrons ce cadeau à la Terre et à nous-mêmes. Pour féconder le réel et asseoir fermement ce nouveau monde sur une trilogie puissante: la connexion à la terre, la reliance à l’âme et l’esprit de la communauté*. … comme une onde de propagation.

Plus d’informations:
https://www.larbreauxetoiles.fr/sacres-jartdins-les-10-12-septembre/

Echo-féminismes (2020)


Après Peuple animal en 2018 et Le son de l’arbre en 2019, nous vous proposons pour le festival 2020 de faire résonner l’« EC(h)O »-féminisme : pendant deux journées, femmes et hommes au diapason au service de la Terre. Entendez-vous l’appel ? Ferez-vous résonner l’écho ?

L’éco-féminisme est un courant de pensée qui établit un lien entre l’oppression des femmes et la destruction de la Nature, par un même système patriarcal et matérialiste. Un peu partout, les valeurs dites « féminines » émergent pour reprendre la place qui est la leur, dans un souci d’égalité certes, mais avant tout au nom de l’intérêt général, au service d’un monde en transition. Partout, le féminin s’éveille autour de notions de créativité, de coopération, d’écoute et de partage, dans un esprit de « sororité écologique » pour reprendre les termes de Pascale d’Erm, marraine du festival:

En Droit, avec notamment celles et ceux qui militent pour la reconnaissance des écocides
Dans l’éducation, où l’enseignant.e laisse la place aux passeur.ses de nature
Dans l’économie, plus sociale et solidaire
En politique, où là aussi les valeurs féminines infusent certains projets
Dans le domaine de la santé et de l’alimentation, plus respectueuse du vivant
Dans les arts…

… bien au-delà du cadre purement biologique de la « femme », du combat politique et du féminisme.

Plus d’informations:
https://www.larbreauxetoiles.fr/festival-echo-feminismes-11-13-sept-un-festival-de-bonnes-ondes/

Le son de l’arbre (2019)


Au commencement était le son…

Après le festival Peuple Animal organisé en septembre 2018, nous avions envie de réitérer l’expérience sur un autre thème. Assez naturellement, nous avons pensé au Son dans sa dimension sacrée, créatrice de l’univers, sa vocation thérapeutique, sans oublier le côté festif et joyeux pour célébrer notre lien à la Terre, au Ciel et aux peuples qui les habitent.

Le son nous a toujours accompagnés, l’un comme l’autre, dans un voyage au travers de tous les univers qui composent la musique: de la musique africaine à la transe en passant par les grands maîtres comme Léo Ferré ou Brel, les chants Tziganes, Hildegarde Von Bingen… Et puis il y a quelques années, nous avons rencontré des musiciens-magiciens qui pour nous incarnent parfaitement ce merveilleux soin de l’âme qu’est le son. A la fois virtuoses techniques, artistes inspirés et êtres de cœur, nous sommes heureux de vous les faire (re)-découvrir de tout près, avec leurs instruments un peu magiques venus d’ailleurs (Handpan, Didgeridoo, N’Goni, Guimbarde, harpe…) pour un festival de concerts et de voyages sonores.

En parallèle, des ateliers pédagogiques en petits groupes (de 4-10 personnes, sur inscription) vous permettront de vous essayer à ces instruments étonnants et au chant. Un atelier ouvert aux enfants sera aussi l’occasion de fabriquer de petits instruments d’Afrique et d’Amazonie. Mandalia music sera également présent sur un stand pour proposer ses instruments intuitifs sortis de leur caverne d’Ali baba pour l’occasion.

Enfin, nous explorerons aussi le son sous un angle thérapeutique et scientifique avec:

une conférence sur la sonothérapie (mantrathérapie, yoga du son, chant vibratoire, tambour chamanique, chant essénien…) et un village des thérapeutes dont la pratique est liée au son (avis aux thérapeuthes du territoire, faites vous connaître auprès de nous !)
une conférence sur la génodique et les protéodies, le son au service du vivant (végétaux, animaux & humains)
une conférence sur la dimension créatrice de l’univers et notamment les travaux d’Alexander Lauterwasser sur le son qui façonne la matière, (images sonores d’eau) dans la continuité des travaux initiés par Ernst Chladni au 19ème siècle (figures sonores obtenues sur du sable par résonance d’un archet sur une plaque de cuivre)

Ce festival, nous l’avons rêvé comme un moment intime au plus près des artistes, dans un lieu à taille humaine, presque en famille, un moment de connexion entre humains vibrant au même diapason.

Plus d’informations:
https://www.larbreauxetoiles.fr/festival-le-son-de-larbre-lecons-detoiles-et-soin-de-lame-13-15-sept-2019/

Peuple Animal (2018)


Deux jours entièrement consacrés au peuple animal, pour rendre à l’animal la place qui est la sienne, et éveiller la conscience des humains grâce à l’animal, sans entrer dans la polémique (donc sans parler des abattoirs, de la fourrure, des corridas etc, même si on n’en pense pas moins !). Plus de cent personnes ont répondu à l’appel pour ces deux journées de partage, de communion, de rires, de liens tissés, d’ouvertures… dont nous espérons vivement que l’esprit se poursuivra au delà de ces deux jours…

Un ensemble de conférences, ateliers, expositions, concert, projections… sur le thème du monde animal et de notre relation avec ce règne. Parmi les thèmes abordés:

  • l’animal « thérapeute et messager » (communication animale, animal totem, relation avec les personnes autistes ou atteintes de handicap…)
  • l’animal « médiateur » (en prison, dans les maisons de retraite, dans les écoles, dans les entreprises…)
  • l’animal au service de la recherche (biomimétisme, dépistage du cancer…)
  • l’animal qui nous inspire (expo-vente de création artistique et photos, composition musicale inspirée par le monde animal…)
  • le soin aux animaux (ostéo, kinésio, shiatsu…)
  • Les animaux au service de la biodiversité, avec notamment une exposition photo commentée sur le thème de l’apiculture naturelle
  • sans oublier la projection de « Parler avec les animaux » de Dominique Filhol, de « The journey/Mère Océan » de Anne Paris et Jan Kounen et de « Je te vois » d’Aurélie Lecerf…

Plus d’informations:
https://www.larbreauxetoiles.fr/festival-peuple-animal-7-9-septembre-2018/

Print Friendly