Accueil de bénévoles

Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ! – Proverbe africain


Si vous avez du temps et l’envie de contribuer au lieu, l’arbre aux étoiles vous accueille pour quelques heures, quelques jours ou quelques semaines. Au-delà des rencontres de cœur que cela produit souvent, c’est l’occasion pour vous d’apprendre beaucoup de choses de la vie d’un lieu, dans ses différentes facettes, et c’est pour nous le moyen d’avoir un peu d’aide, toujours très précieuse.

Typologie de missions

Les tâches auxquelles vous pouvez contribuer varient selon la météo, l’activité, vos aspirations et nos besoins. Quelques exemples à titre indicatif :

  • L’entretien des espaces extérieurs (débroussaillage, ramassage de feuilles, création de fagots…)
  • L’entretien du jardin des plantes médicinales (désherbage, taille, récolte…)
  • Le soin aux animaux, les chevaux et les ânes (les nourrir, les brosser…)
  • Selon la saison, cueillette de fruits (cerises, framboises, pommes…)
  • La contribution à des petits projets d’aménagements (ex : fabrication de toilettes sèches, réalisation de plessage, création d’une rocaille, rénovation de peinture…)
  • Accueil des clients des stages, les conduire à leur chambre, les informer sur le fonctionnement du lieu, les balades alentours…
  • Dans certains cas (selon le niveau de service du stage qui se déroule sur place), mettre la table ou donner un coup de main au service et à la vaisselle, s’occuper du petit déjeuner ou des pauses
  • La remise en état du lieu après un stage (rangements…), le ménage étant par ailleurs assuré par Nadia
  • Selon vos compétences et/ou vos envies, il peut aussi y avoir des contributions aux tâches administratives (mise à jour du site wordpress, saisie de factures fournisseurs, traitement de la facturation client…) ou de conception graphique (flyers, newsletter…), ce qui permet aussi d’avoir une vision d’ensemble de la vie d’un lieu

Le temps libre sera l’occasion de découvrir la campagne environnante (forêts, marais, patrimoine…) ou la côte fleurie à quelques kilomètres (Honfleur à 10 mn). Un véhicule est souhaitable mais pas indispensable, selon la durée du séjour.

Modalités pratiques

Les conditions d’accueil (hébergement et repas) seront évoquées de vive voix en fonction du contexte de l’activité à la période donnée (disponibilité éventuelle de chambres ou de tentes safari). Certains stages se déroulent par ailleurs en « gestion libre », et nous n’assurons alors pas la partie restauration, mais une cuisine est toujours à disposition si besoin pour se concocter un repas avec vos provisions.

Etapes suivantes

Envoyez nous un mail avec un petit topo pour vous présenter en mentionnant la période / durée à laquelle vous souhaiteriez venir, nous fixerons ensuite un RV téléphonique pour faire plus ample connaissance. A très vite !

Print Friendly