Documentaire « Navajo Songline » sur la piste du chant Navajo

Jeudi 21 novembre 2024 à 19h30 / Lorenza Garcia

Print Friendly

Synopsis

Dans une série de témoignages authentiques et éclairés d’un fort lien d’amitié de plus de 20 ans entre les Diné (« le peuple » de la terre en langue Navajo) et Lorenza Garcia (auteure et coréalisatrice du film), le réalisateur Bruno Vienne et Lorenza ont posé leur caméra sur l’histoire et l’héritage des Diné de l’Arizona à travers le road movie Navajo Songline.

C’est en s’attachant à une vision d’équilibre entre l’homme et la nature que se dessine à travers ce documentaire une formidable fresque filmique, où s’incarnent dans l’histoire authentique de chacun des personnages du film l’histoire contemporaine des DINE.

Loin de la carte postale du mythe sauvage de l’indien, Navajo Songline nous raconte une réalité contemporaine et trace une vision moderne qui répond à nos questions. Ce film pose aussi la question de l’évolution de notre société, de notre terre et de notre rôle à jouer pour les futures générations. Une PRODUCTION NAVAJO France

Lorenza Garcia

Depuis plus de vingt-cinq ans, Lorenza Garcia partage sa vie entre la France et l’Arizona avec les Dinés, « le peuple » en langue navajo. Elle est initiée à la culture navajo à travers le principe « hózhó », dans lequel les chants et les peintures de sable sont des principes de guérison. Hózhó veut dire beauté, harmonie, santé, joie, humour, conscience, équilibre. Avec l’accord des hommes-médecine et femmes-médecine dinés, Lorenza fonde l’association « Navajo France » afin de partager son expérience à travers la réalisation de films documentaires, la création d’albums musicaux. Afin de cheminer vers la voie de la beauté, elle anime parallèlement des ateliers de chants et de réalisations de peintures contemporaines de sable inspirées du concept hózhó.

En 2015, elle produit et réalise, avec des chanteurs de la tribu navajo et ojibwa, un album musical appelé La Beauty. Lorenza continue à mener les activités de Navajo France, avec la participation des membres de la communauté dinée, pour des manifestations internationales, des actions et échanges culturels en France et en pays navajo, des ateliers artistiques et l’organisation de chantiers participatifs en agroécologie en terre dinée pour jeunes européens en lien avec le Fonds de Dotation Pierre Rabhi.

En 2017, Lorenza Garcia produit, et co-réalise avec Bruno Vienne un documentaire appelé Navajo Songline. Ce film retrace l’histoire des Dinés et leur rencontre avec Lorenza Garcia.

En 2018, elle crée avec le groupe musical de chanteuses Natives American, Thoz Womenz, le chant Greatness, qui parle du rapport à la terre et du rôle essentiel du féminin dans le monde amérindien.

En 2019, Lorenza Garcia réalise avec le musicien Laurent Danis, un album musical appelé HOPE2U, dont chacun des titres est basé sur un tempo unique esquissant le rythme des danses spirituelles amérindiennes (round dance).

En 2020, elle réalise pour Ushuaïa TV le documentaire Le chant qui guérit la Terre. Le film rassemble le témoignage de soixante femmes Natives American, toutes joueuses de tambour. Il porte un regard croisé sur la culture occidentale et celle des peuples racines, afin de nous inspirer, nous permettre de transmettre à notre tour d’autres valeurs pour le monde de demain.

En 2021 et 2023, elle crée des échanges en agroécologie autour du projet Hozho Farming, entre les paysans Diné et les paysans français.

En 2024, avec la collaboration de Mama Editions, elle publie son livre « Vingt ans auprès des Navajos », Hózhó mon chemin dans la beauté.

Contact : navajofrance@gmail.com

Site internet de Navajo France

La bande annonce du film Navajo Songline

Informations pratiques

Tarif en conscience

Horaires:

  • Accueil à partir de 19h
  • 19h30 Projection du documentaire (85mn)
  • Echange avec la réalisatrice
  • Repas partagé. Amenez vos contributions, biovégétariennes de préférence !

Localisation: l’arbre aux étoiles – 168 impasse d’Aumale – Le Feugré – 27210 Fatouville-Grestain (informations relatives aux modalités d’accès sur la page contact du site).


    Print Friendly

    Revenir à la liste des évènements