Partage « Ecologie profonde et transition »

11 février 2018 à 16h / Animateurs : Maÿlis Guiraud et Jean-Philippe Poupard

Approche

Fin novembre dernier, Maÿlis Guiraud (l’arbre aux étoiles) est partie une semaine à Totnes (Devon, UK), berceau du mouvement des villes en transition et des incroyables comestibles, pour un voyage d’études au Schumacher College (nommé d’après Ernst Friedrich Schumacher, auteur de « Small is beautiful » en 1973).

Le programme de la semaine a porté sur des cours « académiques » (ex: Stephan Harding sur l’écologie profonde et la théorie Gaïa, Satish Kumar et son approche « Soil, soul & society »…), des expérimentations pédagogiques tête-coeur-mains, des processus d’intelligence collective pour avancer sur nos propres projets, la visite du site et de la ville de Totnes, des moments de convivialité…

Nous étions tout un groupe de 27 innovateurs français incluant notamment Jean-Philippe Poupard, facilitateur en intelligence collective (Société Formapart) qui se trouve résider à Honfleur. A l’issue de ce séjour, nous avons eu l’envie de partager cette expérience avec les acteurs de l’économie sociale et solidaire sur notre territoire, afin :

  • De faire connaître le Schumacher College et la ville de Totnes
  • De faire connaître les initiatives des autres innovateurs français faisant partie du groupe
  • De faire se rencontrer les personnes de notre territoire sensibles à ce renouveau, pour stimuler la dynamique territoriale de «territoire en transition»

Nous vous proposons une conférence participative de deux heures environ (avec quelques crêpes à déguster ensemble) afin de vous faire un retour d’expérience sur ce que nous avons vécu et d’échanger ensemble sur cette belle dynamique locale de territoire en transition.

Schumacher College

Schumacher CollegeDepuis plus de 20 ans, ce centre de recherche et d’expérimentations reçoit des activistes du monde entier autour de sujets de transitions économique, écologique et de spiritualité. Co-fondé par Satish Kumar en 1990, et reconnu par le système éducatif international, il délivre des masters sur des thèmes variés autour des « changements que nous voulons porter dans le monde ». Situé à Totnes (3h de Londres ; là où a démarré le mouvement Transition Town), c’est un mélange entre le MBA du XXIe siècle et la maison des « X-Men » pour des super héros de l’innovation sociétale. Plus d’informations sur le Schumacher College

Totnes

À Totnes, on vise à l’autonomie énergétique et alimentaire. Avec ses 8000 habitants, la ville regorge d’initiatives (panneaux solaires, pousse-pousse au biogaz, monnaie complémentaire…) et s’est même proclamée « capitale mondiale de la transition », avec l’ambition de montrer le chemin au reste de la planète. L’objectif est de tous se préparer à l’ère de l’après-pétrole. La ville est notamment citée en exemple dans le film Demain : c’est ici que Rob Hopkins, également professeur au Schumacher College, a lancé le Mouvement des Villes en Transition.

Plus d’informations

Localisation: l’arbre aux étoiles – 168 impasse d’Aumale – Le Feugré – 27210 Fatouville-Grestain (informations relatives aux modalités d’accès sur la page contact du site).

Horaires: 16h-19h – N’hésitez pas à apporter quelques crêpes / confitures etc à partager !


Revenir à la liste des évènements

Simple Share Buttons