Festival A cœurs ouverts !

week end du 13-15 septembre 2024  – Animateur: collectif d’intervenants

Print Friendly

Genèse et intention

De la mort à l’amour, de l’amour à la mort, il n’y a qu’un souffle, qu’un battement de cœur plus loin.

Il y a deux ans, nous avons vécu un formidable festival sur le thème du passage, l’accompagnement de la fin de vie, du deuil mais aussi sur celui de l’incarnation, sur cet « avant la vie ». Ces deux journées passées ensemble nous ont permis de ressentir que la mort n’existait pas, et que s’il fallait s’y confronter, alors nous prenions conscience que nous étions dans un continuum dont ne changerait que la forme.

Après avoir délicatement reposé les voiles ouverts au moment de Samain, après avoir remercié toute la vie qui nous avait permis d’être un moment avec nos disparus, après avoir remercié le mystère et remercié la Terre de nous avoir accueillis pour vivre une des facettes du grand Oui que nous avions prononcé avant de venir ici, nous nous sommes dits très vite que nous voulions nous retrouver pour notre prochain espace ensemble dans l’énergie du Cœur.

Quel est ce cœur qui souffre et qui inspire ?
Cette porte dont les écritures parlent, est-elle réelle ?
Existe-il un endroit d’où nous pouvons observer le monde, être au monde sans être le monde ?
Existe-il un endroit où la peine se transforme, où une alchimie permettrait à l’homme d’aller vivre ses profondeurs ?

Nous verrons ainsi, accompagnés de formidables intervenants et artistes, et à travers des éclairages aussi bien scientifiques que pratiques et spirituels, comment le cœur, bien plus qu’une simple pompe, est l’organe de la force d’amour, et non seulement un chef d’orchestre dans le corps, mais aussi peut être bien la clé de la métamorphose de la société

Maÿlis et Cyril

Au programme :

Nous vous proposons cinq tables-rondes pour aborder le sujet par différents prismes, du micro au macroscopique, et en prenant soin de laisser une place importante à l’expérientiel, avec des ateliers de pratiques à l’issue de chaque table-ronde.

  • LE CŒUR SACRE: le cœur, porte du divin et de la conscience
  • LE CŒUR BATTANT: le cœur et la santé
  • DE CŒUR A CŒUR: le cœur et les relations humaines
  • LE CŒUR VIBRANT: le cœur et le vivant, le cœur et la planète
  • AU CŒUR DES SYSTÈMES: le cœur et les systèmes sociétaux

ATOUT CŒUR ! Pour compléter ces temps d’exploration, nous aurons plusieurs moments de reliance en musique sous la guidance inspirée de trois artistes de talent et de cœur:

  • Chants Kirtan avec Benoist Ganesh Moisan
  • Alice Dugast (guitare et voix): compositions, reprises (Nessi Gomes, Pauline Croze, Emily Loizeau..), chants du monde et mantras
  • Romain Brouard « Dix mille » (piano et voix)- Au fil du cœur

NB: Le programme ci-dessous est une ébauche qui a vocation à évoluer et être enrichi. Merci de votre compréhension.

Intervenants

Plusieurs intervenants nous ont déjà confirmé leur présence:

Laurence de la Baume

La contagion du cœur

Guibert del Marmol

La médecine du futur

Stéphanie Brillant (sous réserve)

L’académie de l’amour

Dominique Dubois

La conscience du cœur

Leina Sato

Cœur à cœur avec Mère Océan

Elodie Hammiche

Le cheval enseignant

Dr … à confirmer

Cardiologue holistique

F.L. à confirmer

Artiste peintre du divin

Intervenant

Intervenant à confirmer

DU COTE DES ARTISTES

Romain Brouard

Musicien-poête au fil du cœur

Alice Dugast

Chanteuse poétesse nomade

Benoist Ganesh Moisan

Kirtan, le chant du cœur

Des échanges sont en cours avec d’autres intervenants, n’hésitez pas à nous recommander des personnes !

  • Frédérique Lemarchand, artiste-peintre et auteure, au parcours hors du commun (en attente de confirmation)
  • Matthew Kocel, sound healer (en attente de confirmation)
  • Un médecin cardiologue holistique (en attente de confirmation)
  • etc…

Plus d’informations concernant les tables rondes et les ateliers:

LE CŒUR SACRE: le cœur, porte du divin et de la conscience ?
Nous aborderons avec nos intervenant.e.s des notions d’embryogenèse, pour bien comprendre la place importante du cœur dans la vie, mais aussi d’épigénétique, avec la « lovévolution ». Nous nous interrogerons sur la localisation de la conscience, dans le cœur, dans le cerveau et sa délocalisation. Nous évoquerons ce que l’on nomme l’ouverture du cœur, et le sentiment de communion avec le tout qu’elle procure.

  • Avec Dominique Dubois, Laurence de la Baume, une artiste de cœur…
  • Ateliers de mise en pratique: breathwork…

LE CŒUR BATTANT: Le cœur et la santé.
Nous aborderons avec nos intervenant.e.s les liens entre le cerveau et le coeur, cet autre cerveau au champ électromagnétique si puissant. Nous évoquerons l’impact du stress sur le cœur et les différentes techniques ou postures qui peuvent au contraire renforcer le cœur, dès lors que nous renouvelons nos systèmes de croyance. Nous nous projetterons vers la médecine du futur, une médecine de l’information, plus holistique et plus intégrative avec la notion d’alliance thérapeutique.

  • Avec Guibert del Marmol, Stéphanie Brillant, un médecin cardiologue…
  • Ateliers de mise en pratique: cohérence cardiaque, activation du nerf vague…

DE CŒUR A CŒUR: Le cœur et les relations humaines
Nous explorerons dans cette table ronde les différentes définitions de l’amour et sa chimie, son alchimie particulière: quels sont les différents états de l’amour, quels liens avec notre neurobiologie ? Quels impacts nos relations sociales ont-elles sur notre santé ? Est ce qu’aimer s’apprend ?

  • Avec Stéphanie Brillant…
  • Ateliers de mise en pratique: eyes contact, réponse à quelques « questionnaires »…

LE CŒUR VIBRANT: le cœur et le vivant, le cœur et la planète
Quelles relations notre cœur entretient-il avec celui de nos animaux familiers comme le cheval, ou moins familiers ? Quelles influence réciproques existent-t-il notre cœur et le champ géomagnétique de la planète ? Quels impacts le micro peut-il avoir sur le macroscopique ?

  • Avec Leina Sato, Elodie Hammiche…
  • Ateliers de mise en pratique: communication animale, méditation du cœur…

AU CŒUR DES SYSTÈMES: Le cœur et les systèmes sociétaux
Nous explorerons comment la dynamique du cœur, le « Love in action », infuse dans nos structures éducatives, sociales, économiques et politiques et sous quelles formes. Comment la force d’amour et de paix peut se manifester dans le systémique, à la manière d’une homéostasie sociétale. Peut-on parler par exemple de Paix économique ? Peut-on parler de l’âme d’une entreprise ?

  • Avec Guibert del Marmol…
  • Ateliers de mise en pratique: le chant de l’enfant intérieur…

Nos partenaires


    Romain Brouard

    La vie bascule parfois. La mienne a basculé en 2018 quand j’ai vu Édouard Baer faire ses chroniques musicales dans “Plus près de toi” sur Radio Nova. J’ai su, comme une évidence, que j’avais envie de faire cela : transmettre des messages avec de la musique. J’étais alors chef d’entreprise dans un tout autre domaine. J’ai tout arrêté et me suis lancé corps et âme dans l’écriture et la composition, en découvrant jour après jour mon univers artistique. J’avais tout de même une certaine expérience depuis ma tendre enfance, moment où j’ai commencé le piano, et plus tard l’écriture. Je n’ai cessé de différer, année après année, ce jour où j’en ferais mon métier. Ce qui est chose faite !

    En 2020, j’ai eu la chance de rencontrer Dominique Fauchard avec qui j’ai réalisé mon premier album, “De Tout Coeur”, dont le style est le “Spoken word”, proche du slam. Cet album est un recueil très intime et à coeur ouvert de mes voyages auprès des gens que j’aime, de l’élan qui m’anime, de mon cheminement, de mes peurs et de la Vie en générale. J’y aborde également des sujets plus philosophiques et thérapeutiques, issus de ma propre expérience.

    La tournée de cet album, “Au fil du coeur” a démarré en 2020 et continue toujours en attendant un 2ème album. Ma musique est arrivée sur les plateformes fin mars 2023.

    Chaque jour est un cadeau sacré. Je souhaite à chacun de réaliser ses rêves (et ce sera un plaisir de vous y aider car c’est aussi une autre de mes casquettes).

    Dix Mille.

    Le site de Romain

    Alice Dugast

    Poétesse, nomade, chanteuse…? Je découvre le yoga sur la route des concerts entre la France, la Sardaigne et les États-Unis. Dans un tourbillon artistique, je pratique et rencontre plusieurs professeur(e)s de Yoga à travers mon voyage, ou cette discipline deviendra partie intégrante de ma vie et m’aidera à trouver un peu plus qui je suis.

    La tournée terminée, je m’en vais en Inde étudier le Vinyasa Yoga à Mysore et j’obtiens mon diplôme certifié YOGA ALLIANCE US dans l’école Samyak Yoga auprès du Yogi Trupteesh Nagaraj Hurikadale (2017).

    Le voyage continue au Canada où je me forme en massothérapie à l’A.M.S. pour approfondir mes connaissances et ma compréhension du corps humain à travers les techniques suédoise puis en Yoga thaï au sein de l’école Lotus Palm. Je poursuis mes études de manière plus holistique à travers les plantes, les minéraux et l’approche énergétique du Yoga auprès de Sylvie Tremblay, Yogacharya (2019).

    En France, je suis la formation de Philippe Beer Gabel en Yin Yoga et Yoga Nidra, initiation au Yoga de la voix (2020).

    Je découvre avec joie le massage liftant d’inspiration « Kobido » et me forme auprès de Vanessa le Seviller (2022).

    Je me forme ensuite auprès de Tom Lemann en Yoga de la voix à Paris (2022)

    Je participe à des ateliers, retraites et transmissions sur différents sujets autour du féminin sacré, de l’art et de notre relation au monde. Parmi eux, je citerai « les enseignements égyptiens » d’Iris Cantin, « retraites et cercle de Femmes » de Zoé Poirot, « l’ethno herboristerie cueilleuse » de Marilyn Brentegani.

    J’enseigne une pratique où j’invite chacun et chacune à explorer le mouvement de façon intuitive et libre à l’écoute du corps et des sensations.

    Aujourd’hui le chant, l’écriture, la danse reprennent leurs places à travers mes partages…

    Plus qu’une passion, je crée désormais avec beaucoup de coeur, des espaces où se mêlent différentes formes d’expressions pour cheminer ensemble vers l’éclosion de toutes nos couleurs.

    ​Amour,

    Alice

    Le site d’Alice Dugast

    Dominique Dubois

    Fondatrice de l’ orthosonie depuis les années 2000

    C’est par un cheminement essentiellement autodidacte, que le processus d’émergence de la conscience claire de participer pleinement à la mutation planétaire actuelle , s’est effectué peu à peu.

    A travers différents terrains d’expérimentation :
    . le sport intensif ( en particulier la natation en milieu naturel)
    . les immersions dans les terres volcaniques
    . les immersions dans le monde de l’ art: par le tracé , par la vibration des couleurs, par la rencontre avec différents matériaux et leurs lois propres

    Crédit: Dominique Dubois

    . Les immersions dans le noyau psychique de la condition humaine a travers une approche modifiée de l’ activité de thérapeute ( 35 ans d’ exercices)
    . Les immersions dans la tradition ésotérique (kabbale) et son actualisation par l’oeuvre du Tibétain dont l’astrologie ésotérique)
    .les immersions dans le champ biblique
    .les immersions dans le champ informationnel novateur apporté par les découvertes scientifiques contemporaines
    .les immersions quotidiennes depuis plus de quarante ans dans une pratique de la méditation impliquant la « descente dans l’ infiniment petit du corps ».
    . Et puis la rencontre par le compas avec la géométrie sacrée qui a largement contribué ,les vingt dernières années ,à réunifier toutes ses expérimentations en un champ de cohérence qui continue de se déployer, de se partager , de se fonder dans des dimensions inconnues novatrices émergentes.

    Crédit: Dominique Dubois

    Ce processus s’est aussi accompli grâce aux interactions avec de nombreuses personnes engagées dans les ateliers consacrés au service de la mutation planétaire depuis une quarantaine d’ années. Il se poursuit dans la force tranquille et la grâce de l’ Etre, elles même étant les fruits de l’ érosion de 72 années d’expériences sensibles engagées dans la condition humaine, et de la condition terrestre, écoutant attentivement le mystère de leur devenir, dans le pur présent.Le site de Dominique: le verbe orthosonique

    Laurence de la Baume

    Laurence de La Baume est journaliste et co-auteure de « Thémas » pour la chaîne Arte. Elle a collaboré depuis sa création à l’émission « Metropolis », notamment sur Mudrooroo « Le Maître du Temps magique » (1996) et sur Satprem, « L’homme de l’Espoir » (1996). Elle est aussi l’auteure du livre « Satprem, L’homme de l’Espoir » Oxus (2003) et « Conversation Contrôlée » pseudo Sybille Ariège La Table Ronde (1985) et plus récemment « La contagion du coeur » en 2021.

    En 1996, la journaliste Laurence de la Baume, auteure dans l’émission  » Metropolis  » sur Arte, interviewe Mudrooroo, un écrivain aborigène qui se révèle être un  » chaman « . Le soir même,  » en contactant ses ancêtres « , il provoque chez elle une expérience qui va bouleverser sa vie. Elle découvre qu’il existe un autre niveau de réalité. Une  » conscience  » au-delà de notre conscience habituelle.

    Laurence décide alors de partir à travers le monde, à la rencontre des plus grands spécialistes de la conscience et des scientifiques d’avant garde ouvrant de nouveaux territoires à la compréhension du réel. Au cours de ce véritable voyage initiatique qui durera plus de 10 ans, ces chercheurs lui confirmeront que nous sommes dotés de capacités extra-sensorielles qui nous relient à l’univers. Laurence de la Baume a été journaliste et a collaboré depuis sa création à l’émission Metropolis, puis a été Chef de la Communication pour les missions étrangères du Prix Nobel de physique, l’astrophysicien George Smoot.

    Guibert del Marmol

    En 1994, alors jeune chef d’entreprise, Guibert del Marmol est diagnostiqué avec une importante tumeur crânienne aux effets dévastateurs étroitement liée au stress professionnel. Tandis que la médecine conventionnelle lui prédit un avenir sombre, il va développer au cours des dix années suivantes une hygiène de vie différente, d’autres convictions et d’autres méthodes de guérison. En mariant le meilleur des sciences modernes avec les approches thérapeutiques ancestrales, il réussit à déjouer le pronostic pessimiste des médecins. Plutôt que de le tuer cette épreuve marque pour lui le début d’une nouvelle vie qui influencera profondément dans les années qui suivront, sa vie d’homme, de chef d’entreprise et d’entrepreneur. Ce parcours de reconstruction a changé sa conception du monde et lui a en outre permis d’acquérir une expérience toute particulière dans le domaine des interactions « science et conscience ».

    Pour vivre plus en cohérence, il décide en 2005 de quitter ses fonctions de directeur général pour mieux servir le monde et les générations futures. D’abord actif dans le « mentoring » de dirigeants et dans la quête de sens pour les organisation, il co-crée en 2012 avec Michael Lunt la fondation Lunt dont la vocation est de soutenir l’entrepreneuriat sociétal et l’éveil de conscience. En 2016 il crée la chaire en “économie régénératrice” à la Louvain School of Management. Ces différentes activités vont l’amener sur 4 continents à la rencontre des femmes et des hommes qui changent le monde et réconcilient les mots écologie, économie et sens.

    Guibert del Marmol se définit le plus souvent comme un utopiste pragmatique, un passeur de mondes et un tisseur de liens pour celles et ceux qui construisent le prochain..

    Le site de Guibert

    Benoist Ganesh Moisan

    Benoist Moisan, de son nom de naissance, est musicien depuis son plus jeune âge, il a expérimenté plusieurs styles musicaux tout au long de son parcours en tant que musicien multi-instrumentiste. En 2013, il découvre la thérapie par le son (sound healing) ce qui a radicalement changé sa vision de la musique en incluant la conscience de l’énergie et de l’impact vibratoire des sons sur la santé et sur tout ce qui nous entoure. Son chemin l’a ensuite amené à découvrir les mantras puis les Chants Dévotionnels Indiens, Bhajan et Kirtan, suite à sa rencontre avec Sri Tathata , Grand Sage de l’Inde du Sud ( Kérala ), qui lui donna le nom de Ganesh lors de son premier voyage en Inde en 2016.

    Ganesh a sorti en novembre 2018, un premier album intitulé « DharmaBhakta »

    Kirtan est un Chant dévotionnel proche du Bhajan, il se distingue par sa simplicité musicale et sa facilité à être chanter ce qui fait qu’il est accessible à tous. Le Kirtan se chante sous forme de questions-réponses entre le Wallah ( chanteur leadeur ) et le public. Il est traditionnellement utilisé pour chanter les Saints-Noms, les Noms du Seigneur ou les qualités divines, c’est un élément essentiel de la voie du Bhakti Yoga ( yoga de la dévotion ).

    Outre le Chant, il est également possible de vivre le Kirtan avec son corps, en se levant, en dansant, en tapant dans les mains (ou accompagné de ses instruments à percussions), c’est un moment qui se crée et se vit ensemble .

    Les ateliers Kirtan proposés par Ganesh alternent Chants et temps de silence/ méditations afin de recevoir l’énergie spirituelle engendrée par la vibration des chants. Ils permettent de ressentir une grande paix intérieure, une certaine sérénité ainsi qu’un sentiment de Joie et de Plénitude.

    Le Kirtan travail sur le plan émotionnel et favorise grandement l’ouverture de Cœur .

    Cette pratique spirituelle fait partie intégrante du bhakti yoga ( yoga de la dévotion), elle peut être pratiquée par toutes personnes au-delà des concepts de religions, dogmes et croyances personnelles.

    Le site de Ganesh

    Stéphanie Brillant

    Journaliste, réalisatrice, présentatrice de télévision, productrice et conférencière, Stéphanie Brillant consacre depuis sept ans son travail aux thématiques liées à la libération du potentiel humain. Elle a réalisé le film documentaire Le Cerveau des enfants, un potentiel infini (2017) et publié trois ouvrages chez Actes Sud, dont L’Incroyable Pouvoir du souffle (2021) qui a rencontré un franc succès en librairie.
    Stéphanie Brillant a fondé en 2021 l’Académie du Souffle www.academiedusouffle.com et en 2022 l’Académie de l’Amour www.academiedelamour.com qui propose des outils pratiques, des événements et des formations et lignes.

    Le site de l’académie de l’amour

    Elodie Hammiche

    J’ai créé « Le Cheval Enseignant » en 2020 par amour des chevaux et passion des comportements humains.

    Mon accompagnement est au carrefour de mes parcours d’enseignante, de cavalière, de gardienne de chevaux et de formatrice en développement de compétences facilité par les chevaux . Il est également le fruit de mon propre développement personnel, de ma sensibilité et du regard que je porte sur ce que nous pouvons apprendre de la relation humain-cheval.

    Je suis instructrice avancée de l’approche Eponaquest (Développement Personnel, Leadership POH, Maître Berger et Communication Sentiente), approche pionnière mondiale de l’équicoaching. J’ai été formée en France et aux Etats-Unis par Linda Kohanov, sa fondatrice et j’ai fait partie de l’équipe de formation des instructeurs Eponaquest en 2022.

    Ce sont mes chevaux, Real et Dueño, qui m’ont appris que de nouvelles manières d’être et d’agir sont possibles et nécessaires pour vivre en harmonie et avec fluidité entre humains.

    Avec Le Cheval Enseignant, je propose aux personnes que j’accompagne de changer de perspective sur elles et leurs pratiques en s’inspirant de la Sagesse non prédatrice du cheval pour développer et ancrer les savoir-être inhérents à l’épanouissement personnel et professionnel.

    Le site du cheval enseignant

    Leina Sato

    AIDA International FreeDive Instructor, International Speaker, Author, Underwater Videographer

    Born in Tokyo in 1985 and raised in Paris, France, Leina spends the better part of her childhood in an urban environment. A severe depression transforms her life at the age of fifteen, opening her mind and spirit to expanded horizons. Following her meeting with a spiritual teacher, she moves to the Big Island of Hawaii. There, she meets a community of Water people, who initiate her to free-diving both as a sport and as a meditative practice. As she encounters dolphins and whales in the wild, she develops a deep fascination for inter-species communication and begins to research ways to build bridges of understanding between Man and Cetacea.

    At the age of 21, she puts on hold her studies in Marine Science and creates a small- scale eco-tour company with Brett Lemaster (former free-dive world record holder) for visitors, artists and researchers to connect with marine animals in the wild. After four years of activity, Leina feels the necessity to return to her earthly roots, compelled by an inner voice to share the lessons of interbeingness she integrated in the Ocean. Today, Leina holds conferences and workshops on her inner and outer experiences of the living Sea and teaches free diving as an AIDA instructor (International Association for the Development of Apnea). Her approach is focused on the therapeutic and initiatory aspect of free-diving and inter-species encounters.

    ​ »Man has an aquatic nature; in the same way the primordial Ocean gave birth to life on our planet, our human incarnation also begins in the ocean of the maternal womb. Free-diving allows us to reconnect with this living matrix and a deep sense of communion with the world. »

    Jean-Marie and Leina have realized several projects together

    L’enfant de l’Océan published by Les Arènes – authored by Leina and illustrated with Jean-Marie’s photographs. The book chronicles Leina’s pregnancy amidst wild dolphins and whales. A documentary film The Journey directed by Anne Paris and Jan Kounen was also realized on this adventure, depicting the couple’s desire to share their love of the Sea with their future child and explore the emergent field of inter-species communication (i.e. the capacity of odontocetes to communicate with a human fœtus by use of their sonar.)

    Print Friendly

    Revenir à la liste des évènements