Projection « Et si la mort n’était qu’un passage? » de Valérie Seguin

26 mars 2020 à 19h00 / Valérie Seguin

Print Friendly

Soirée projection du film documentaire « Et si la mort n’était qu’un passage » second volet d’une trilogie. Le premier film, « Et si la mort n’existait pas ? » est visible gratuitement sur ce lien youtube.

Le troisième film « Et si l’âme existait vraiment ? » est en cours de réalisation.

La projection sera suivie d’un échange d’environ 45′ en présence de Valérie Seguin (si le nombre de participants n’étaient pas assez suffisants, l’échange se fera par Skype).

Documentaire de 72’
Réalisation : Valérie Seguin et Dominic Bachy
Narration : Véronique Jannot
Voir la bande-annonce du film

Présentation

La mort est un des grands mystères de notre vie, si certains y voient la fin de toute chose, d’autres pensent qu’il s’agit d’un passage vers un autre monde.

Comment se préparer à cet inconnu ?

Que nous enseignent les phénomènes aux frontières de la mort ?

Comment mieux appréhender cette fin de vie du point de vue des mourants et des accompagnants ?

Et après la mort, peut-on appréhender différemment le deuil?

Pour répondre à ces questions,  la réalisatrice a rencontré un grand nombre d’experts réputés sur ce sujet: médecins, soignants, psychologues, expérienceurs, …

Avec notamment Dr Constance Yver-Elleaume, Dr Patrick Bouffette, Dr Jean-Jacques Charbonier, Dr Sylvie Cafardy, Catherine Henry-Plessier, Sylvie Dethiollaz, Patricia Serin, Stéphane Riot, Vincent Hamain, Christine Clemino, Dominique Vallée, Anne Tuffigo,…

 

Valérie Seguin, auteure, réalisatrice et conférencière

Après une carrière dans la finance et le conseil en entreprise, Valérie Seguin est devenue auteure et réalisatrice de documentaires. Elle est l’auteure du livre « Les trois jours et demi après la mort de mon père » (Leduc poche).

Présentation du livre :

« Mon père m’a prouvé qu’il existe un au-delà. (…) Il est entré en communication avec moi après son décès. Il ne possédait pourtant aucun don surnaturel. Je n’en ai pas non plus. »
Durant les trois jours et demi suivants la mort de son père, Valérie Seguin vit une expérience troublante : elle se sent merveilleusement paisible, comme s’il était à ses côtés.

Elle décide de mener l’enquête et découvre que, selon le Livre tibétain des morts, la première étape du voyage de l’âme dure trois jours et demi. Elle s’intéresse aux expériences de mort imminente et aux recherches sur ce sujet, interroge les différentes traditions et rencontre des personnes qui ont vécu des situations similaires. Son expérience porte le nom scientifique de « vécu subjectif de contact avec un défunt» (VSCD).

Valérie anime des conférences ainsi que des groupes de parole sur le sujet du passage de la fin de vie.

 

Ils interviennent dans le film:

  • Dr Constance Yver-Elleaume
  • Dr Patrick Bouffette
  • Dr Jean-Jacques Charbonier
  • Dr Sylvie Cafardy
  • Catherine Henry-Plessier
  • Sylvie Dethiollaz
  • Patricia Serin
  • Stéphane Riot
  • Vincent Hamain
  • Christine Clemino
  • Dominique Vallée
  • Anne Tuffigo

Informations pratiques

Tarif: Tarif libre et en conscience (5€ conseillé)

Durée: 72′ (accueil à partir de 19h00 et démarrage à 19h30) suivi d’un échange d’environ 45 mn

Localisation: l’arbre aux étoiles – 168 impasse d’Aumale – Le Feugré – 27210 Fatouville-Grestain (informations relatives aux modalités d’accès sur la page contact du site).


    Print Friendly

    Revenir à la liste des évènements