Projection Régénération

18 janvier 2019 à 19h00 / Réalisateur : Alex Ferrini

Un film documentaire français de Alex Ferrini (sortie en novembre 2018) produit par Nausicart
Durée: 86 minutes, en français

Projection en présence d’Alex Ferrini

Synopsis

En pleine « vague » du bien-être, de l’alimentation-santé et de la dé-consommation, le nouveau film d’Alex Ferrini interroge notre relation à la nature, à nos pensées, à ce qui nous entoure, à nos intentions et à notre bienveillance envers nous-mêmes. C’est un film apaisant, libérateur. Il nous distancie de la peur d’être différents. Il nous réconcilie avec nos capacités d’amour et d’auto-guérison.

Et si nous avions oublié qui nous étions et de quoi notre corps est capable ?

Et si nous le voyions comme étant parfait, digne de confiance ?

« Régénération » propose des éléments de réponse à travers des témoignages de personnes ayant vécu une régénération physique et psychique. Elles nous livrent leur point de vue sur leur changement de cadre et de philosophie de vie, sur leur relation à la spiritualité, à la nature, à l’alimentation et à la santé. Des scientifiques et des experts apportent leur éclairage sur ce phénomène encore méconnu.

Voir la bande annonce

Ils interviennent dans le film:

  • Joel de Rosnay est scientifique, conférencier, écrivain, chercheur en épigénétique et surfeur. Il fut chercheur enseignant au MIT et directeur des applications de la Recherche à l’Institut Pasteur.
  • Idriss Aberkane est enseignant, conférencier et essayiste. S’exprimant fréquemment sur l’économie de la connaissance, il participe à diverses émissions radio et télévisées.
  • Thierry Janssen est docteur en médecine. Ex-chirurgien devenu psychothérapeute spécialisé dans l’accompagnement des patients atteints de maladies physiques, il enseigne également à l’université Sigmund Freud (Paris).
  • Gilles Boeuf est biologiste et professeur à l’Université Pierre et Marie Curie et exprésident du Muséum national d’histoire naturelle. C’est un spécialiste de physiologie environnementale et de biodiversité.
  • Raphaël Perez est docteur en pharmacie et ancien sportif de niveau national. Il s’est formé et initié auprès des plus grands spécialistes de la santé naturelle et du mieuxêtre pour devenir expert en hygiénisme et en jeûne.
  • Thierry Casasnovas est un amoureux de la vie, adepte des jus, du crudivorisme et du jeûne. A travers un témoignage quasi quotidien et sans compromis sur son cheminement vers la pleine santé à travers les réseaux sociaux.
  • Baba Bear est permaculteur, YouTubeur et blogueur. Il a créé l’association Korakor pour vivre en symbiose avec la vie, éveiller les consciences à l’écologie profonde et faciliter la naissance des lieux de vie.

Alex Ferrini, réalisateur

Un beau jour de 2013 alors en pleine recherche spirituelle et existentielle, Alex Ferrini, caméraman et réalisateur, décide de quitter la France. Il a tout juste 24 ans. Avec son frère et son cousin, ils choisissent de partir en Amérique du Sud à bord d’un voilier construit par un de leurs amis. Cette aventure humaine et émotionnelle hors du commun va durer deux ans. Le carnet de route filmé de ces moments déterminants de sa vie a donné son tout premier documentaire « Notre Révolution Intérieure », sorti en 2017.

Son second film « Régénération » est né de la découverte par le jeune cinéaste de la Bolivie, notamment de son immersion dans un lieu appelé Janajpacha. Janajpacha a été créé par un chamane et permet à des personnes d’expérimenter un style de vie que nous, occidentaux, pourrions appeler « alternatif ». Alex Ferrini y reçoit un véritable choc, en observant en direct le phénomène de la régénération. Y consacrer un documentaire devient alors son obsession à son retour en France, il y investira tout son temps et ses moyens. Il mobilise son réseau de connaissances et d’amis pour mener à bien ce projet alors un peu fou, qu’il pressent comme fondamental pour reconnecter les gens avec leur corps, entre eux et avec la nature.

Thierry Casasnovas répond présent, suivent Idriss Aberkane, Joel de Rosnay, Thierry Janssen et d’autres. Des témoins anonymes se proposent de partager leur expérience devant l’objectif. Muni d’une simple caméra et de très peu de moyens, Alex Ferrini traverse alors la France de part en part pour faire les images de ses interviews. Il présente son idée et ses premiers rushes à Virginie Lancetti, de l’association Nausicart. Elle a à son crédit une longue collaboration avec Canal Plus, une très grosse expérience du milieu publicitaire, un réseau dans le monde du cinéma et une passion sincère pour les documentaires avec du sens. A deux ils s’engagent alors dans l’aventure de Régénération. Une campagne de crowdfunding va donner le coup de pouce initial et aider à finaliser le film. Une équipe de très haut niveau, passionnée par la beauté et le message du film va depuis ce jour s’impliquer dans la réussite du projet.

Alex Ferrini est aussi à l’initiative du Village de Pourgues en Ariège, un éco-lieu qui s’étend sur près de 50 hectares, et qui donne vie à un modèle social basé sur la permaculture et la démocratie.

Tarifs

Tarif libre et en conscience. Prix conseillé de 5€/personne afin de couvrir les frais de déplacement du réalisateur et de contribuer à la distribution du film.

Plus d’informations

Localisation: l’arbre aux étoiles – 168 impasse d’Aumale – Le Feugré – 27210 Fatouville-Grestain (informations relatives aux modalités d’accès sur la page contact du site).

A noter que le film est présenté en introduction d’un stage de cuisine vivante & naturopathie qui se déroule tout le week end sur place.

le site internet du film


Revenir à la liste des évènements

Simple Share Buttons