Ridée mais pas fanée, conférence gesticulée

Jeudi 24 mars 2022 de 19h à 21h

Print Friendly

Le sujet

Ridée…mais pas fanée, la vieillesse entre menace et marché sous forme de spectacle théâtral.

C’est à partir de ressentis, d’anecdotes personnelles, de l’humour, de l’émotion, de lectures pleines de sens, et de l’interpellation du public que la conférencière aborde des idées reçues concernant les vieux, sur la sexualité, la santé, la maltraitance, la fin de vie, la lutte des âges, la silver économie, la gérontechnologie… La place des séniors dans un monde qui promeut la performance et le jeunisme. Vieillir est encore le seul moyen qu’on ait trouvé pour vivre longtemps. Vieillir c’est vivre !

Une conférence gesticulée animée par Marianne Blin
Lorsque j’ai suivi la formation de préparation à la retraite pour les fonctionnaires intitulée : « Accompagner vers une autre vie et aider les seniors à être actifs autrement », j’ai entendu des propos autoritaires, méprisants et moralisateurs. C’est en partie ce qui a déclenché chez moi l’envie d’en parler et de remettre en cause ces injonctions et préjugés des intervenants, mais aussi ce qui est véhiculé dans la société. Pour cela, moi qui était conseillère d’éducation populaire, une méthode : la conférence gesticulée, bien en phase avec mes convictions, mes pratiques de comédienne, ma spécialité dans le livre et la lecture. Tout cela se retrouve dans cette représentation : Ridée…mais pas fanée. La vieillesse entre menace et marché.

Conférence gesticulée, kesako ?

Une conférence gesticulée est une forme de spectacle qui mêle le théâtre et la conférence. Elle se caractérise par l’association d’expériences vécues par le « conférencier-gesticulant » (savoir chaud) et des connaissances théoriques, universitaires (savoir froid), avec souvent de l’humour et de l’autodérision.

La première conférence gesticulée est apparue en 2006 dans le cadre de la SCOP Le Pavé, avec un spectacle, Inculture(s), du militant de l’éducation populaire, Franck Lepage, qui y développe une analyse critique de la culture institutionnelle. Depuis, les conférences gesticulées se sont multipliées sur des thèmes très variés.

Informations pratiques

Tarif libre et en conscience

Durée: de 19h à 20h15 // accueil à partir de 18h30.

Localisation: l’arbre aux étoiles – 168 impasse d’Aumale – Le Feugré – 27210 Fatouville-Grestain (informations relatives aux modalités d’accès sur la page contact du site).


Revenir à la liste des évènements