2ème initiation à la Permaculture (9-11 décembre)

C’est quoi, la permaculture ?

stage permacultureLa permaculture est une méthode de conception permettant de créer des environnements répondant aux besoins des êtres humains, tout en respectant la nature. Dans un premier temps, elle s’est concentrée sur l’établissement de systèmes agricoles durables («agriculture permanente»), avant d’élargir son champ de vision à toute la société («culture permanente»), au travers par exemple de ses systèmes agricoles, socio-culturels, industriels ou financiers.

La conception permaculturelle (design en anglais) est basée sur l’observation et la reproduction des écosystèmes naturels. Elle se fait par une approche systémique, qui vise à interconnecter les éléments du système conçu grâce à des principes d’efficacité énergétique, pour créer des environnements durables, résilients et répondant aux besoins de tous les êtres vivants.

Le fondement de la permaculture est donc une philosophie dont l’éthique est le respect de la Terre, de l’Homme, et le partage équitable.

Le programme de l’initiation

PermacultureLa permaculture est un outil permettant à chacun, où qu’il soit, d’élaborer des solutions positives pour faire face aux multiples problèmes auxquels la Terre est aujourd’hui confrontée. Elle encourage chacun à se responsabiliser pour satisfaire ses besoins et ceux de ses proches tout en réduisant sa dépendance aux énergies non-renouvelables. Récolter le plus possible de nourriture de son jardin, tout en prenant soin de la terre et de la vie qu’elle abrite en son sein et à sa surface nous permet de nous nourrir sainement en harmonie avec la nature.

A l’issue du stage, les participants, venus de Normandie, région parisienne et même de Bourgogne ou de Belgique, ont pu repartir avec des bases solides pour aménager leur environnement, selon leurs besoins. Cette formation est non diplômante mais passe en revue les points abordés pendant les deux premiers jours d’un cours certifié de 72 heures délivré par l’Université Populaire de Permaculture.

  • Définition et historique de la permaculture, principes éthiques
  • Les principes de design
  • L’observation
  • Méthodologies de design
  • Application de la permaculture
  • Présentation d’exemples concrets
  • Le mouvement permaculturel

Le formateur, Yves Joignant

YvesYves Joignant est paysan sur la ferme l’Escargotier au Marais Vernier, une conception en permaculture sur 2000 m² depuis 5 ans (habitat écologique et traditionnel, potager, verger, poulailler, toilettes sèches, phyto-épuration…).

Il est également:

  • initiateur et co-fondateur de l’association Si on se marais ? au Marais Vernier (artisanat local, chantiers participatifs, animations..)
  • formateur et co-président à l’Université Populaire de Permaculture
  • correspondant local Haute Normandie pour Brin de Paille

Laisser un commentaire...