Cérémonie de Puja avec Ding Gung Rinpoche (8 juin 2022)

Mercredi 8 juin dernier, nous avons été très honorés de recevoir Ding Gung Rinpoche pour une journée de prières et de Puja.

Chacun avait apporté une offrande (fruits, gâteaux, fleurs ou autres…), déposée sur l’autel (la table des offrandes). Les offrandes ont ensuite été bénites et distribuées après la cérémonie pour être consommées.

A la fin de la Puja, chaque participant, enfants compris, a remis à Ding Gung Rinpoche une Khata (écharpe blanche) avec l’enveloppe du don libre et en conscience, au profit du monastère et des enfants dont Ding Gung Rinpoche est le parrain… Rinpoché leur a ensuite rendu la khata en un geste de bénédiction.

 

L’approche

La Sang Puja est un rituel ancien qui remonte à plusieurs milliers d’années. La purification apportée par ce rituel, chants et ces prières, accompagnées de gong et de cymbales, touche autant les personnes présentes et le lieu que les esprits aux alentours. Elle permet de bénir tous les êtres visibles et invisibles. La déité qui sera invoquée est Tara.

Cette Sang Puja sera très particulière puisqu’elle se fera en présence d’un Tulkou (réincarnation d’un grand lama), Ding Gung Rinpoché.

L’objectif de sa visite en Europe est notamment d’obtenir des dons pour accompagner les enfants dont il est le tuteur et de faire quelques travaux au monastère, dans un esprit d’échange notion importante dans le bouddhisme, et favorable au karma.

Quelques témoignages:
Apprendre à vivre dans le présent. Tomber sur des êtres d’exception qui illustrent naturellement le partage d’un amour et d’une compassion inconditionnels. L’univers me prend dans ses bras bienveillants et me rappelle que la seule constance de cette vie est le changement.

DING GUNG RINPOCHE

Tenzing Lobzang Kazi du Sikkim, Inde orientale, est directeur de monastères à Bangalore et dans l’Himalaya.

À l’âge de deux ans, il a été reconnu par Sa Sainteté le 14e Dalaï Lama lors du Kalachakra à Bodhgaya comme la renaissance de Dagpo Ding Gung Rinpoché.

Il a reçu sa première formation à Dharamsala à l’Institut de Sa Sainteté le Dalaï Lama. En 1992, Sa Sainteté le Dalaï Lama lui a recommandé de poursuivre ses études en philosophie bouddhiste au monastère de Drepung Gomang, dans le sud de l’Inde. Il a terminé ses études de Prajnaparamita (Perfection de la Sagesse) en 2006. Un an plus tard, il prend ses voeux perpétuels auprès de Sa Sainteté le Dalaï Lama en tant qu’ordination supérieure de moine bouddhiste. (Bhikshu)

En 2009, il a terminé ses études philosophiques « Madhyamika » (Voie du Milieu).
En 2011, il termine ses études sur Abhidharma (Phénoménologie), en 2013, sur le Vinaya (ordinations monastiques) dans l’enseignement final de la philosophie bouddhiste. Puis, Rinpoché se rend pour étudier au monastère tantrique de Gyuemeh, étude achevée en 2018.

L’enseignement tantrique est l’un des enseignements les plus profonds de Bouddha.

 

Print Friendly

Laisser un commentaire...