Concert et stage de Marc Vella

Vendredi dernier, nous accueillions Marc Vella le pianiste nomade pour un concert, suivi d’un stage de deux jours « Vivre en joie la musique de sa vie ».

La soirée à débuté par le déchargement du piano demi-queue du van de Marc, et on était pas moins de 8 pour cette opération délicate… Une cinquantaine de personnes ont répondu à l’appel, qui ont ainsi pu visionner le documentaire de la caravane amoureuse en Ethiopie, avant d’écouter les notes vibratoires du virtuose de l’impro et son discours empreint d’amour et de bienveillance.

L’éloge de la fausse note

piano saharaQui dans sa vie, n’a pas été maladroit, insuffisant, défaillant ? Qui n’a pas manqué parfois de discernement ? Qui n’a pas été blessé, offensé ? Et si les fausses notes étaient une chance. Et si elles étaient notre plus grande aventure donnant un sens à notre vie. Nous n’avons qu’un devoir : accueillir les fausses notes pour les rendre belles. Cet atelier propose à des personnes n’ayant jamais fait de musique de jouer réellement et ce, en quelques heures, en ‘‘osant’’ toutes les notes et offre à des musiciens formatés par l’apprentissage, une plus grande liberté d’expression.

En improvisant sur le piano, vous découvrirez qu’il n’y a pas de fausses notes. Tout votre être jusqu’à vos cellules enregistrera ce message de vie, joyeux et guérisseur. Le vibrant à votre être vibratoire, voilà le plus court chemin pour s’harmoniser avec la vie… Vous connaîtrez la grâce d’être traversé… Vivre autrement la musique de la vie est plus qu’un simple stage de musique, il nous accorde en profondeur.

Un musicien est avant tout quelqu’un qui entre en amour avec le silence.

Marc Vella

Marc VellaMarc Vella commence la musique à 5 ans. A 24 ans, il met son piano sur une remorque pour découvrir le monde. Qualifié d’excentrique, il ne se décourage pas. En 25 ans, invité par de nombreux Centres Culturels et Alliances Françaises, l’homme parcourt avec son piano environ 200 000 km sur les routes et chemins d’une quarantaine de pays pour célébrer l’humain. Prix de Composition à l’ENM de Paris en 1985, à 38 ans il remporte le 1er Prix de Composition à Rome au TIM. Il a enregistré à ce jour 8 albums. Conférencier émérite, il crée les concerts d’émergence et donne régulièrement Master-Class et stages destinés autant aux professionnels qu’aux profanes.

Concepteur de la Caravane amoureuse, une vingtaine de pays ont déjà été « conquis amoureusement » depuis 2004. Le commandant Cousteau partait en expédition avec la Calypso explorer les océans pour en montrer la beauté. La Caravane amoureuse, elle, part en expédition avec des bus pour explorer les profondeurs humaines, et mettre à l’honneur par le film documentaire, les femmes et les hommes qui s’engagent pour que notre monde aille vers plus de paix, de solidarité et de conscience. Ce projet entre dans « La Décennie internationale de la promotion d’une Culture de la non-violence et de la paix » Chef de file : L’UNESCO.

Le compositeur est invité dans les collèges et lycées dits difficiles. «Si tu veux te battre, alors bats-toi au nom de l’amour et offre tes victoires au monde.» Il donne des conférences dans des universités et des écoles supérieures (HEC, Ecole des Mines … ) afin de sensibiliser les étudiants à la nécessité d’oser sa vie, l’autre, le monde.
Sollicité par associations et municipalités pour tisser du lien social, il joue dans les rues de banlieues dites sensibles, au milieu d’un marché, pour les populations en détresse (milieu carcéral, hôpitaux, maisons de retraite, personnes handicapées …)

Marc Vella a écrit plusieurs livres et notamment « Eloge de la fausse note » qui est un succès au Québec. Son dernier ouvrage, « la clé d’être » vient de paraitre aux éditions Guy Trédaniel.

Merci de partager !Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Laisser un commentaire...