Concert-spectacle du Peuple animal de la forêt primaire

7 septembre 2018 à 20h30 / Musicien : Axel Lecourt

Approche

Pour ouvrir le Festival Peuple Animal (7-9 septembre, entrée libre), nous avons la joie d’accueillir Axel Lecourt, musicien-voyageur. Il nous partagera ses expériences avec la nature et les animaux, reçues durant ses nombreux voyages (Amazonie, Gabon, Cameroun…), et nous proposera un spectacle basé sur les sons, les bruitages, l’organisation harmonieuse et les concordances symphoniques des forêts primaires.

Axel Lecourt

Artiste, poly-instrumentiste et facteur d’instruments, Axel se voue corps et âme à l’exploration des musiques traditionnelles, dont il reprend les répertoires et s’inspire pour composer ses propres créations.

Musicien voyageur et chasseur de sons, il aime partir à la rencontre des autres avec le langage universel des instruments qui l’accompagnent : son inséparable flûte pygmée, son steel drum ou encore la flûte à nez dont il a percé le secret… Ses recherches le mènent dans des contrées aussi éloignées que les côtes sauvages de Madagascar, les villages isolés de Côte d’Ivoire ou les profondeurs de la forêt amazonienne, où il part régulièrement vivre son amour de la musique avec les communautés amérindiennes (Ashaninkas et Kayapos au Brésil, Wayanas en Guyane Française, Yanomamis au Venezuela, Shipibos au Pérou).

Il se produit en concert avec des groupes de styles très divers qui l’invitent pour la couleur si particulière de sa musique. On a pu l’entendre jouer aux côtés de Manu Dibango ou Moriba Koïta, de la Cie, de Jean François Duroure ou encore dans les fameux ensembles Renegades, Ebony et Phase Two Steelband. Il accompagne également des spectacles de danse, théâtre, contes et marionnettes. Au cinéma, il a collaboré auprès de plusieurs compositeurs (Laurent Ferlet, Armand Amar) sur des films documentaires et fictions tels que Anuman (Gaumont), Sur le chemin de l’école (Winds, César de la production documentaire) et dernièrement Human de Yann Arthus-Bertrand

Depuis plus de 20 ans, il partage ses expériences et son art en intervenant dans le cadre d’ateliers pédagogiques, sur des projets éducatifs et sociaux, auprès de groupes d’enfants, d’adultes et d’handicapés, à la Cité de la Musique (Philharmonie de Paris), au musée du Quai Branly ou dans d’autres contextes.

Ecouter Axel lecourt

Informations pratiques

Localisation: l’arbre aux étoiles – 168 impasse d’Aumale – Le Feugré – 27210 Fatouville-Grestain (informations relatives aux modalités d’accès sur la page contact du site).

Tarif libre et en conscience (donation conseillée de 10€ pour couvrir les différents frais de déplacement et d’intervention d’Axel)

Repas: Possibilité d’apporter de quoi partager une petite collation avant le spectacle, à partir de 19h30, amenez vos provisions végétariennes si possible !


Revenir à la liste des évènements

Simple Share Buttons