Projection L’autre connexion, une école dans la nature sauvage

19 septembre 2018 à 19h30 / Réalisatrice : Cécile Faulhaber

Synopsis

Ce film réalisé par Cécile Faulhaber (Troisième Option) présente un modèle d’éducation basé sur les cultures indigènes, par une immersion totale dans la nature sauvage.

L’école Wolf est située en Colombie Britannique, au Canada. Les enfants y explorent trois jours par semaine, toute l’année, quelle que soit la météo, la connexion profonde à la nature, aux autres et à eux-mêmes. Le reste de la semaine, ils étudient les matières classiques avec d’autres éducateurs (en dehors de cette école).

Modèle ancien mais ô combien innovant pour nous, il répond au besoin d’une connexion profonde, indispensable à notre équilibre. Il nous rappelle que tout est lié, que la joie véritable réside dans le fait de réaliser son potentiel, au service de sa communauté et de la nature.

Afin de voir quel genre d’adultes ils deviennent, ce film interroge les enfants, ainsi que leurs parents, les éducateurs et des jeunes adultes qui ont grandi à travers ce programme.

La projection du film d’une durée de 45 minutes sera suivie d’un temps d’échange. La réalisatrice du film ne pourra finalement pas être présente sur place. Voir la bande annonce

L’école Wolf


Jean-Claude Catry est français, il a rencontré sa femme Ingrid Bauer au Canada. Avec un groupe de parents et de mentors, ils ont créé l’école Wolf, un des modèles (basé sur les 8 Shields www.8shields.org) le plus abouti au monde au regard du temps passé par les enfants dans la nature sauvage. Son but est de réparer la culture par le mentorat et la communauté, la nature étant l’enseignant. « Il faut tout un village pour élever un enfant ».

Cécile Faulhaber, réalisatrice

Après de longues études et une carrière réussie dans les nouvelles technologies, Cécile Faulhaber sent l’urgence de vivre pleinement. Elle quitte sa vie confortable qui ne l’était en fait pas tant, pour partir à la recherche d’une vie plus juste. Elle marche longuement, seule, dans la nature, où elle y vit ses premières expériences de connexion, réalise des projets alternatifs, puis les synchronicités l’amènent au Canada. La vision globale et les expériences qu’elle découvre à l’école Wolf sont si fortes, qu’elle décide d’en faire un film pour partager l’aboutissement de sa quête de sens.


« Cécile Faulhaber dans sa quête de sens nous donne à voir un film démesurément humble et puissant sur une école en pleine nature, authentique processus de renouveau dont le monde a tant besoin pour son réenchantement. C’est un manifeste pour chaque personne qui habite la planète Terre: tout est lié, en mouvement et en sens dans notre maison commune pour peu que chacun consente à l’appartenance aux principes de vie. A n’en pas douter L’Autre Connexion participe du retour des deux grands oubliés de l’éducation: la nature et le corps sensible. »
(Philippe Nicolas – enseignant et auteur)

Informations pratiques

Localisation: l’arbre aux étoiles – 168 impasse d’Aumale – Le Feugré – 27210 Fatouville-Grestain (informations relatives aux modalités d’accès sur la page contact du site).

Tarif libre et en conscience. Prix conseillé de 5€/personne afin de couvrir les frais de production du film.

Repas: Possibilité d’apporter de quoi partager une petite collation à l’issue de la projection, amenez vos provisions, végétariennes si possible !


Revenir à la liste des évènements

Simple Share Buttons