Travail qui relie et entreprises

du 27 au 29 avril / Olivier Maurel et Jenny MacKnewn

Print Friendly

Trois jours modulables (1, 2 ou 3 jours) d’exploration sur le thème du Travail qui relie et de l’entreprise.
Animé par Olivier Maurel, Jenny MacKnewn et Maÿlis Guiraud (l’arbre aux étoiles)

Nos sociétés, nos entreprises, nos métiers connaissent des remises en question puissantes. Le dérèglement climatique rend compte d’une crise systémique qui n’épargne aucun d’entre nous : il appelle à des prises de consciences essentielles et des mises en mouvement courageuses. En bout de ligne, c’est nous, individus, qui sommes touchés par ces changements. Face à ces risques, bien à l’opposé de nous pousser dans nos retranchements, et si nous abordions ces transformations, ensemble, de manière coopérative ?

Dans le champ économique, les tensions arrivent souvent comme un électrochoc : comment accueillir des remises en questions si profondes de nos modèles, maintenant largement périmés. Au sein d’organisations pyramidales, les crises écologique et égo-logiques finissent par se confondre et nous souffrons de trouver notre place par l’emploi ; les paradoxes nous mettent sous tensions « à tous les étages » : enjeux liés aux possibles effondrements économiques, risques psycho-sociaux, difficulté à se projeter dans de nouveaux modèles soutenables, nécessité de se rassembler autour d’une vision porteuse de sens… Dans cet environnement VUCA (volatile, incertain, complexe, ambigüe), quel est l’état de l’art pour envisager des « sorties vers le haut » dans nos organisations ?

Nous vous proposons de partager nos expériences autour du Travail Qui Relie. Nous reviendrons sur le mouvement créatif initié par Joanna Macy avec « l’Espérance en Mouvement » (travaux de plusieurs dizaines d’années d’éco-psychologie, synthétisé dans le livre Active Hope – dont le sous-titre est « How to face the mess we are in, without going crazy » – & l’ensemble des approches de the Work that Reconnects). Nous nous interrogerons plus particulièrement sur les fondements de la « Spirale » (approche centrale de ce travail) et de la connexion avec le monde de l’entreprise : comment conjuguer cette approche innovante et sensible avec les contextes « business » pour « catalyser des changements qui vont dans le bon sens ».

Vous êtes les bienvenus pour 3 jours d’expériences profondes sur ces thèmes. Notre programme est en cours de construction, en fonction des demandes des participants, sur 1 à 3j. Cette rencontre aura lieu à l’Arbre aux Etoiles, formidable éco-centre au coeur de la Normandie, pour faciliter les connexions intérieures et extérieures. Merci de vos apports en pré-inscription à travers ce formulaire.

Pour qui ?

Ce stage est ouvert à tous :

  • les praticiens du TQR désireux de partager cette approche dans des organisations/entreprises,
  • aux collaborateurs d’entreprises (notamment des fonction RH) désireux de mieux aborder la transition écologique,
  • aux facilitateurs d’intelligence collective et aux coachs, désireux offrir de nouvelles approches créatives et sensibles à leurs clients.

CO-ANIMATION & PUBLIC

Co-animée par Jenny Mackewn (complexité & constellation d’organisation), Maÿlis Guiraud (eco-lieux & éducation), Olivier Maurel (intelligence collective & écologie profonde), cette rencontre s’annonce riche, dense & joyeuse. Nous partagerons nos retours d’expérience et répondrons à vos questions pour trouver ensemble des solutions créatives et collaboratives face à la transition écologique de nos organisations. Nous serons particulièrement attentifs aux occasions de déploiements dans les entreprises.

A PROPOS DE JENNY MACKEWN

La présence de Jenny pour ce stage (programme en cours de construction) est tout à fait exceptionnelle : catalyste créative, coach, Jenny est aussi une professeur au Schumacher College. Depuis plusieurs dizaines d’années, elle accompagne des activistes et des dirigeants vers de nouvelles formes de leadership, à même de faire face à un monde instable, complexe et écologiquement stressé. Jenny a développé plusieurs approches systémiques, à même d’identifier les problèmes personnels et relationnels, dans les situations de travail et dans la communauté au sens large, intégrant aussi notre environnement naturel. Elle mobilise son énergie pour la libération des énergies positives et des flux créatifs au service de la planète, aussi bien à travers des missions pour les entreprises, le secteur public et l’éducation. Ses approches sont pratiques, concrètes et accessibles à tous : elle met en mouvement toutes nos formes d’intelligences, intellectuelles, émtionnelles et physiques. Elle est notamment formatrice de « The Work that Reconnects » et de constellations systémiques. En Angleterre, elle anime notamment avec Chris Johstone le Facilitation Development Adventure http://jennymackewn.com/project/the-facilitator-development-adventure/

A PROPOS D’OLIVIER MAUREL

« Aime. Et dis le par ta vie. » Saint Augustin

J’ai grandi à la montagne, dans la station de Ski des Arcs : c’est sans doute de là qu’est née mon envie d’aller voir de l’autre côté des « cîmes du connu ».

Olivier MaurelDiplômé de ESCP Europe, je travaille d’abord dans le secteur du conseil en stratégie et des médias afin de de lancer de nouvelles activités (diversification, relais de croissance, startup). A partir de 2008, je me pose la question du « pourquoi » en matière d’innovation et décide de m’investir dans le développement durable. Je rejoins alors Danone et contribue pendant 8 ans à différents projets d’innovation sociales et environnementale. Je suis notamment en charge de l’animation de danone.communities : un incubateur de « social businesses », supporté par le groupe Danone et Muhammad Yunus (inventeur du Microcrédit et Prix Nobel de la Paix), qui finance et développe des entreprises luttant contre la malnutrition et la pauvreté. En 2016, je décide de lancer mes propres activités avec Co-Gitons (séminaire de ressourcement), Station FOMO (atelier créatif) et Sync&Think (conseil en innovation collective) : que ce soit pour les entreprises ou les particuliers, j’ouvre des espaces à même de révéler le sens de nos actions par les dynamiques de groupe. Je partage mes pas-sages dans le recueil « Nos Grandes Ecoles Buissonnières ».

Les personnes qui m’inspirent ? Satish Kumar que j’ai rencontré au Schumacher College, Thomas d’Ansembourg, Christiane Singer et les aventuriers amoureux de la planète.

SIte d’Olivier Maurel.

Tarifs

Tarifs spéciaux pour cet événement:

  • Repas: 15€ par repas
  • Petit déjeuner: 5€
  • Hébergement en chambre partagée: 30€/nuit
  • Participation consciente pour l’animation

Informations pratiques

Localisation et accès: l’arbre aux étoiles – 168 impasse d’Aumale – Le Feugré – 27210 Fatouville-Grestain (Eure, Normandie à 2h de Paris en voiture) voir les modalités d’accès. Si vous avec un GPS sur téléphone (et non embarqué), attention à bien vous munir du plan d’accès car le réseau ne passe pas toujours dans la commune.
La plupart du temps, un covoiturage s’organise spontanément entre les participants, n’hésitez pas à contacter l’animateur à ce propos.

Contacter les animateurs
Maÿlis: contact@larbreauxetoiles.fr – 06 70 79 89 01

Services
Les draps sont fournis. Merci de bien vouloir apporter votre serviette de toilette et vos produits de douche (respectueux de l’environnement dans la mesure du possible car ce sont les roseaux qui retraitent les eaux usées, merci de votre compréhension !).

Repas
Cuisine végétarienne locale et bio préparée par Céline Van Daële, naturopathe et diététicienne gourmande, passionnée de cuisine, et qui travaille régulièrement à l’arbre aux étoiles. Les repas sont allégés en gluten et lactose, voire exempts dans certains cas. Les repas sont livrés, charge au groupe d’assurer le service (mettre la table, débarrasser, lancer le lave vaisselle, laver les plats de présentation à la main), dans un esprit collaboratif de Karma Yoga.

Conditions générales
Plus de détails sur les conditions générales.

Ce processus ne concerne que les frais relatifs à l’arbre aux étoiles (hébergement et repas). Les frais d’animation seront donnés en conscience sur place.

Toute inscription requiert le règlement d’un acompte de 30€ qui peut être réglé au choix :

  • soit par carte bancaire en ligne (via le module sécurisé Mercanet de BNP Paribas, voir rubrique s’inscrire)
  • soit par chèque (l’inscription n’étant validée qu’à réception du chèque) en sélectionnant cette option dans la commande en ligne.

NB: l’acompte n’est pas remboursable en cas d’annulation de votre part. Il est toutefois reportable sur un autre stage (dans un délai d’un an) si l’annulation intervient plus de deux mois avant le stage (ou sur une autre personne que vous trouveriez pour vous remplacer quelque soit le préavis d’annulation). En cas de liste d’attente et si votre place trouve preneur immédiatement dans cette liste, l’arbre aux étoiles vous rembourse l’acompte avec une retenue de 20€ au titre des frais de gestion.

Lorsque vous vous inscrivez en ligne en sélectionnant la ligne « ACOMPTE », vous recevez :

  • un premier mail automatique de prise en compte de votre demande d’inscription,
  • puis sous 24h environ (au maximum) un second mail de validation définitive de votre inscription.

Ce délai correspond à la vérification par nos soins qu’il reste bien de la disponibilité à l’événement car il arrive que l’animateur enregistre aussi de nouvelles inscriptions de son côté dans l’intervalle. Ce n’est que lorsque votre inscription est définitivement validée (lors du second mail) que le montant est débité de votre compte.

Le solde peut être réglé:

  • en ligne dès l’inscription
  • en ligne au plus tard durant la semaine qui précède le stage lorsqu’un mail vous est adressé concernant l’organisation logistique
  • ou en cas d’oubli, sur place (par chèque, espèces, chèques vacances ou encore en ligne sachant que la connexion par smartphone sur place pour la réception du code par sms n’est pas forcément bonne selon l’appareil et le réseau que vous avez )

Enregistrer

Enregistrer



Print Friendly

S'inscrire (part l'arbre aux étoiles) :

The numbers below include tickets for this event already in your cart. Clicking "Get Tickets" will allow you to edit any existing attendee information as well as change ticket quantities.
NUITEE TQR et entreprises 27 avril
30,00
Illimité
NUITEE TQR et entreprises 28 avril
30,00
Illimité
PDEJ TQR et entreprises 28 avril
5,00
Illimité
PDEJ TQR et entreprises 29 avril
5,00
Illimité
REPAS TQR et entreprises (par repas)
15,00
Illimité

Revenir à la liste des évènements