Projection de Meeting Snowden

Hier, une vingtaine de personnes ont assisté à la projection de Meeting Snowden, un film de Flore Vasseur tourné en décembre 2016. L’occasion de se pencher sur l’état de la démocratie dans le monde en compagnie de trois activistes dans toute leur humanité et en toute simplicité. Le film est aussi une prise de conscience de ce que la démocratie est entre nos mains à tous et que chacun de nous pose une brique sur laquelle les autres s’appuient.

Moscou, décembre 2016, Edward Snowden, Larry Lessig et Birgitta Jónsdóttir sont réunis pour la première fois et en toute discrétion dans une chambre d’hôtel non identifiée. Alors que les soupçons d’ingérence de la Russie dans les élections américaines émergent, alors que le pays enterre son ambassadeur assassiné en Turquie, alors qu’Edward Snowden délivre ses interviews au compte-goutte, alors que le monde prépare Noël, ils s’unissent à Moscou autour de la seule question qui vaille, leur cause commune : comment sauver la démocratie ?

Voir la bande annonce

Ils interviennent dans le film:

Edward Snowden
Ancien sous-contractant de la NSA, Edward Snowden a révélé en 2013 les programmes de surveillance de masse des Etats-Unis sur sa population et celle de ses alliés. Depuis il vit en exil en Russie. Il n’est pas le premier sonneur d’alerte de la CIA et de la NSA. Il appartient aussi à un mouvement mondial de défense de la citoyenneté et de l’Internet libre.

Birgitta Jónsdóttir
Poète, punk, mère célibataire, Birgitta Jónsdóttir co-produit avec Julian Assange la vidéo « Collateral Murder » qui, en 2010, révèle l’assassinat à bout portant de citoyens irakiens par l’armée américaine. Elle prend ses distances de WikiLeaks peu après. Débarquée en politique à la faveur de la crise des subprimes, elle fonde plusieurs mouvements politiques dont le Parti pirate islandais aujourd’hui dotés de 10 députés.

Larry Lessig
Larry Lessig est professeur de droit à Harvard où il se concentre sur l’analyse de la corruption systémique. Homme du sérail, il multiplie conférences et ouvrages sur l’influence de l’argent en politique. Il a lancé des mobilisations citoyennes, tenté de fédérer des parlementaires susceptibles de changer la loi sur le financement des campagnes électorales, cause selon lui, de tous nos maux. Quand il se présente à l’élection présidentielle en 2015, le Parti démocrate l’éjecte de la course.

Flore Vasseur, réalisatrice

Flore Vasseur écrit des romans, des portraits et récits pour des quotidiens nationaux, des scripts pour des séries TV. Elle réalise des documentaires (Arte and Canal+). Quel que soit le support, elle documente la fin d’un monde et l’émergence d’un autre, s’intéresse à celles et ceux qui le feront. Dans ce cadre, depuis des années, elle couvre les idées et initiatives de Larry Lessig, Birgitta Jonsdottir et, dans une moindre mesure, d’Edward Snowden. Mais jamais elle n’a rassemblé ses sujets de prédilection dans une même unité de lieu et de temps.

Laisser un commentaire...