Protocole Covid (actualisation novembre 2020)

Nous vous communiquons les mesures d’hygiène que nous avons prises en accord avec la règlementation applicable en matière de formation et d’hôtellerie. Cette procédure est susceptible d’être mise à jour au fil de l’eau selon les nouvelles règlementations en vigueur.

Remarques préliminaires concernant notre classification et les seuils

Nous ne sommes pas à proprement parler un ERP (établissement recevant du public), ou tout au moins en partie seulement:

– Concernant l’hébergement, nous ne sommes pas considérés comme un ERP car nos chambres sont réparties dans plusieurs bâtiments (or les seuils sont définis en nombre de chambres par bâtiment)

– Concernant la restauration, nous n’accueillons pas de clients de l’extérieur, mais seulement ceux qui résident chez nous, et en ce sens, nous sommes assimilés à une table d’hôtes et non à un restaurant, lorsque c’est l’arbre aux étoiles qui assure les repas.

– Nous ne sommes pas non plus une salle de sport, mais un lieu privé privatisé pour l’accueil de formation ou stages résidentiels à l’initiative d’un professeur, le week end principalement.

– Nous sommes en revanche considérés comme un ERP pour nos activités événementielles qui rassemblent un grand nombre de personnes (ex: plus de 50 personnes venues assister à un concert ou une projection). Ces activités étant pour l’instant mises en suspens.

Par ailleurs, jusqu’à récemment, la règle des 6 personnes maximum concernait les établissements recevant du public (ce que nous ne sommes pas à proprement parler, voir plus haut) et les « lieux ouverts au public », concept décrit dans une note sur le site du ministère de l’intérieur:

« (…) est considéré comme un lieu ou établissement ouvert au public celui dans lequel chacun est susceptible de se rendre pour une raison autre que l’exercice de sa profession ou en dehors de toute invitation ou ciblage particulier. » (suivent des exemples: certains locaux d’entreprises, établissements scolaires, centres de formation, les hôtels pour leur espaces réservés aux résidents …).

De notre point de vue, les personnes qui viennent aux stages & formations que nous accueillons viennent à l’invitation d’un professeur qui organise une session, destiné en priorité à ses élèves, et ces stages ciblent donc un public particulier (ex: pratiquants de Yoga ou de méditation, étudiants en ostéopathie…). A l’inverse,

« un lieu ouvert au public est un lieu accessible à tous, sans autorisation spéciale de quiconque, que l’accès en soit permanent et inconditionnel ou subordonné à certaines conditions. » (suivent des exemples: centres commerciaux, débits de boisson, restaurants…).

A notre sens, notre lieu n’est accessible que sur réservation (personne n’y vient à l’improviste) et il n’est accessible qu’à certaines dates, lorsque des stages, ateliers ou formations y sont organisés.

Source: https://www.interieur.gouv.fr/Media/MI/Files/Ministere/Fiche-les-lieux-ouverts-au-public

Nous considérons donc que nous ne sommes ni un ERP (dès lors que les événements sont annulés), ni un lieu ouvert au public. Par ailleurs, le reconfinement autorise les hôtels et autres hébergements touristiques à rester ouverts, de même que les espaces de co-working (ERP type W).

Enfin un décret du 29 octobre 2020, publié au Journal officiel du 30 octobre, détaille les conditions dans lesquelles les centres de formation peuvent rester ouverts:

Source: https://www.centre-inffo.fr/site-droit-formation/actualites-droit/les-organismes-de-formation-restent-ouverts-sous-conditions

Repas

Les repas seront auto-gérés.

Nous recommandons aux stagiaires de venir avec une bouteille d’eau individuelle ou une gourde.

Nettoyage (hors chambres)

Le nettoyage des surfaces est assuré régulièrement avec un produit recommandé par les services sanitaires.

Les sanitaires collectifs (WC et lavabo) seront vérifiés et nettoyés deux fois par jour. Du produit désinfectant sera mis à disposition afin que chacun en use avant et après son passage.

Des essuies mains jetables seront à disposition.

Chacun pourra bien sûr aussi disposer de son propre équipement s’il le souhaite, amené par ses soins (savon et eau, gel, sac poubelle individuel, masques et lingettes le cas échéant, etc.)

Pratique et enseignements :

La pratique et les enseignements auront lieu :

  • soit en extérieur sur le terrain de 3 hectares et demi dont terrasse de 70m2, herbage, verger, petit bois…
  • soit dans la salle prévue à cet effet et conçue pour accueillir 20 personnes allongées (70m2).

Ces espaces permettent donc d’accueillir un effectif de 17.5 personnes à raison de 4 m2 par personne comme préconisé au printemps par le ministère du travail dans le contexte professionnel.

Lorsque cela s’avèrera nécessaire, le formateur pourra aussi scinder les sessions en deux sous-groupes. Nous disposons à cet effet de 2 salons, en plus de la salle de pratique.

Concernant la pratique du yoga, nous vous recommandons d’amener votre propre matériel (tapis, bolster, couvertures, coussin pour les yeux, sangles, briques) si vous en disposez, car nous ne serons pas en mesure d’assurer leur désinfection après chaque utilisation. Notre matériel sera toutefois à disposition pour ceux qui le souhaitent.

Chambres

Les chambres seront occupées par deux. Chaque chambre dispose d’une mezzanine, assurant une distance de « sécurité » avec la personne en rez de chaussée. Ceux qui le souhaitent peuvent aussi opter pour l’option tente safari (en saison uniquement) où ils pourront être seul (tentes équipées de vrais lits, avec électricité et toilettes sèches. Douches dans le spa) sans supplément.

Chaque chambre dispose d’une salle d’eau privative dans laquelle du produit désinfectant sera mis à disposition afin que chacun en use avant et après son passage.

Nous vous invitons à venir avec vos serviettes de toilette personnelles.

Règlement

Nous vous recommandons de recourir au règlement électronique en ligne pour éviter des contacts inutiles. Le solde pourra donc être réglé en ligne la semaine qui précède le séjour.

Conditions d’annulation

Concernant notre politique en matière d’annulation:
– si le stage n’est pas en mesure de se tenir du fait du COVID (ex: reconfinement, restriction kilométrique….), l’intégralité des acomptes versés sont automatiquement convertis en avoir sur une période de 18 mois, dans l’esprit de l’ordonnance du 25 mars dernier prise par le gouvernement français. Merci à ceux à qui cela poserait un souci de se manifester.
– si le stage est en mesure de se tenir, les conditions habituelles d’annulation s’appliquent, telles que décrites sur la page du stage (acompte non remboursable excepté lorsqu’il y a une liste d’attente, et si votre place trouve preneur, nous vous remboursons avec une retenue de 25€ à titre de frais de gestion).
– Toutefois, si vous annuliez pour des raisons liées au Covid (vous êtes malade, ou en attente de résultats de test ou cas contact), l’acompte versé sera également converti en avoir, sur une période de 18 mois.

………………………..

Nous vous rappelons qu’en dépit de toutes les mesures que nous pouvons prendre, la prévention des risques relève avant tout de la discipline et du soin que chacun prendra à mettre en œuvre les mesures barrières. Nous vous recommandons par ailleurs de bien vouloir apporter votre gel hydroalcoolique personnel (ou toute solution équivalente), ainsi qu’un masque pour les temps où cela serait requis.

Et pour finir, une petite citation :

La règle d’or de la conduite à tenir est la tolérance mutuelle, car nous ne pensons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu’une partie de la vérité et sous des angles différents. Gandhi

A très vite.

Print Friendly

Laisser un commentaire...