Protocole d’accueil spécial Covid-19

Nous sommes très heureux de pouvoir vous accueillir à nouveau d’ici quelques semaines. Notre lieu nous a en effet semblé bien vide depuis le 15 mars dernier, encore que la présence de nos petits ânes arrivés en début de crise sanitaire nous ait bien remplis. Le lieu est en effet plein de vie en ce beau printemps: oiseaux, cigognes, les chevaux, sans oublier bien sûr Happy notre Golden retriever. Et la nature s’en donne à cœur joie. De plus, nous nous sommes lancés dans l’aménagement d’un jardin des simples qui embaumera nos sens !

Afin de préparer la reprise des activités, nous vous communiquons les mesures d’hygiène que nous avons prises en concertation avec les animateurs et en accord avec la règlementation applicable en matière de formation et d’hôtellerie. Cette procédure est susceptible d’être mise à jour au fil de l’eau selon les nouvelles règlementations en vigueur.

Remarque préliminaire

Nous ne sommes pas à proprement parler un ERP (établissement recevant du public), ou tout au moins en partie seulement:

– Concernant l’hébergement, nous ne sommes pas considérés comme un ERP car nos chambres sont réparties dans plusieurs bâtiments (or les seuils sont définis en nb de chambres par bâtiments)

– Concernant la restauration, nous n’accueillons pas de clients de l’extérieur, mais seulement ceux qui résident chez nous, et en ce sens, nous sommes une table d’hôtes et non un restaurant

– Nous sommes en revanche considérés comme un ERP pour nos activités événementielles qui rassemblent un grand nombre de personnes (ex: plus de 50 personnes venues assister à un concert ou une projection).

A notre sens, l’activité de stages résidentiels relève donc d’une activité à caractère privé dans un local à usage d’habitation avec la possibilité d’activités en extérieur.

 

Repas

Les repas seront livrés sous forme de buffet, permettant à chacun de s’installer où il le souhaite (20 places assises dans la salle à manger-salon, 15 places sur la terrasse principale, nombreux autres petits coins dans le jardin, autre salle à manger dans le prieuré) et de prendre ses repas avec un léger décalé si nécessaire pour garantir la distanciation sociale.  En tout état de cause, la superficie de la salle à manger principale permet de garantir la surface de 4m2 par personne si nécessaire.

Sachant que les récentes annonces autorisent la réouverture des restaurants avec des tables de 10 personnes.

Après le repas, chacun ramènera ses couverts en cuisine et les mettra dans le lave-vaisselle. Nous nous chargerons de la vaisselle des plats (excepté dans le cas des séjours en gestion libre).

Les déchets seront évacués très régulièrement par nos soins.

Nous recommandons aux stagiaires de venir avec une bouteille d’eau individuelle ou une gourde.

Nettoyage (hors chambres)

Le nettoyage des surfaces est assuré régulièrement avec un produit recommandé par les services sanitaires.

Les sanitaires collectifs (WC et lavabo) seront vérifiés et nettoyés deux fois par jour. Du produit désinfectant sera mis à disposition afin que chacun en use avant et après son passage.

Des essuies mains jetables seront à disposition.

Chacun pourra bien sûr aussi disposer de son propre équipement s’il le souhaite, amené par ses soins (savon et eau, gel, sac poubelle individuel, masques et lingettes le cas échéant, etc.)

Pratique et enseignements :

La pratique et les enseignements auront lieu :

  • soit en extérieur sur le terrain de 3 hectares et demi dont terrasse de 70m2, herbage, verger, petit bois…
  • soit dans la salle prévue à cet effet et conçue pour accueillir 20 personnes allongées (70m2).

Ces espaces permettent donc d’accueillir un effectif de 17.5 personnes à raison de 4 m2 par personne comme préconisé par le ministère du travail dans le contexte professionnel jusqu’au 2 juin.

Lorsque cela s’avèrera nécessaire, le formateur pourra aussi scinder les sessions en deux sous-groupes. Nous disposons à cet effet de 2 salons, en plus de la salle de pratiques.

Concernant la pratique du yoga, nous vous recommandons d’amener votre propre matériel (tapis, bolster, couvertures, coussin pour les yeux, sangles, briques) si vous en disposez, car nous ne serons pas en mesure d’assurer leur désinfection après chaque utilisation. Notre matériel sera toutefois à disposition pour ceux qui le souhaitent.

Chambres

Les chambres seront occupées par deux (et trois exceptionnellement). Chaque chambre dispose d’une mezzanine, assurant une distance de « sécurité » avec la personne en rez de chaussée. Ceux qui le souhaitent peuvent aussi opter pour l’option tente safari où ils pourront être seul (tentes équipées de vrais lits, avec électricité et toilettes sèches. Douches dans le spa) sans supplément.

Chaque chambre dispose d’une salle d’eau privative dans laquelle du produit désinfectant sera mis à disposition afin que chacun en use avant et après son passage.

Nous vous invitons à venir avec vos serviettes de toilette personnelles.

Règlement

Nous vous recommandons de recourir au règlement électronique en ligne pour éviter des contacts inutiles. Le solde pourra donc être réglé en ligne la semaine qui précède le séjour.

………………………..

Nous vous rappelons qu’en dépit de toutes les mesures que nous pouvons prendre, la prévention des risques relève avant tout de la discipline et du soin que chacun prendra à mettre en œuvre les mesures barrières. Nous vous demandons pas ailleurs de bien vouloir apporter votre gel hydroalcoolique personnel (ou toute solution équivalente), ainsi qu’éventuellement un masque, si vous le souhaitez.

 

A très vite.

Laisser un commentaire...