Un concert Cristal Baschet et violon pour la pleine lune !

Jeudi dernier, nous avons vécu un moment rare avec un concert de cristal Baschet un instrument assez incroyable parfaitement maitrisé par Karinn Helbert, accompagnée au violon par Manuel Decocq qui manie également la flute, la guitare, le piano….

Une rencontre musicale subtile entre un instrument rare de tiges de Cristal frottées avec les doigts mouillés et le violon magique de Manuel Decoq. Le répertoire est mêlé d’adaptation de pièces classiques baroques et de pièces originales composées pour Cristal et Cordes. Un répertoire intimiste et envoutant.

La rencontre de Karinn Helbert et de Manuel Decocq explore depuis presque 10 ans le dialogue poétique et musical avec finesse émotion et virtuosité.

Le cristal Baschet :

LE CRISTAL BASCHET est créé en 1954 par les frères Baschet « sculpteurs sonores ». La musicalité du Cristal oscille entre le son de l’orgue et celui de la viole de gambe. Les tiges de verre sont frottées avec les doigts mouillés, le son obtenu se répercute dans une grande voile de tôle et des cônes en fibre de verre.

A ce jour il n’existe que quelques dizaines de Cristals Baschet au monde, et seuls 10 Cristallistes de concert reconnus dont Karinn Helbert. Souvent utilisé dans la musique expérimentale ou musique concrète, le Cristal se fait plus rare en musique classique ou musique du monde. Le son pur du Cristal, à la fois doux et puissant, est une invitation au voyage et à l’imaginaire.

Karinn Helbert

Karinn HelbertAprès des années de pratique pianistique, classique, jazz et improvisation, Karinn Helbert a rencontré l’univers de la composition accompagnée par ordinateur. De là, elle croise les chemins de la scène, chorégraphes et metteurs en scène, qui la conduisent à sculpter un univers, une matière, par le son. Hasard ou cristallisation, le chemin se resserre. La rencontre avec « le Cristal Baschet » la mène aux confins d’une sonorité particulière, ce clavier de verre, fragile et puissant ; cette eau, éphémère et nécessaire ; cette densité légère … devenait l’interprète idéal d’émotions polymorphes et de musicalités chamarrées.

Elle explore le Cristal au sein de multiples aventures musicales, Electo / Son et lumière/Danse contemporaine / Lecture multimédia/Musique Classique/ World music / Conte pour enfant… Karinn Helbert s’empare de ce clavier cristallin pour centrer son univers –celui de la Musique dans ce qu’elle a d’infini.

Karinn Helbert

Karinn Helbert sur You tube

Manuel Decocq

Manuel DecocqViolon, accordéon, voix. Il a commencé le violon à 6 ans et demi. Formé à l’école de la musique classique puis du rock, les musiques que Manuel joue sont des musiques voyageuses et son univers musical passe par les Balkans, la Méditerranée et l’Amérique du sud. Après avoir joué dans plusieurs groupes de rock progressif dans la région de Rouen dont il est originaire, il vient s’installer à Caen. Il participe à la création des Frères Nardan, groupe qui va connaître, en douze ans d’existence, un succès toujours renouvelé : plus de 500 concerts en France, Manuel avec son violon virtuose évolue dans toutes sortes de formations du classique au tzigane, de la chanson au jazz, et compose lui aussi des pièces originales, arrange pour orchestre et dernièrement compose un répertoire de chansons sensibles et poignantes.

Plus d’information:

karinnhelbert@hotmail.com – 06 82 232 666

Le travail de Karinn Helbert

Merci de partager !Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Laisser un commentaire...