Concert de Dounia (Cristal Baschet & chant soufi)

Bravo à ceux qui auront bravé la nuit noire, le froid et la pluie pour venir écouter Dounia jeudi 7 décembre dernier. Encore un beau moment de musique et de communion entre les cultures, et on en a bien besoin, pour se rappeler que nous sommes tous les citoyens de la même planète. Magie des chants soufi avec Abdu, fraichement débarqué du Maroc après 3 refus de visa, accompagné de l’envoutant Cristal Baschet de Karinn. Pour ceux qui voudraient réécouter, la formation passe le 14 décembre au théâtre de Lisieux ou encore, vous pouvez commander le magnifique album…(lien ci-dessous).

Dounia

Dounia, c’est une formation musicale qui mélange les cultures et les pratiques sonores. À la croisée des chants traditionnels soufis et de la musique classique de Bach, Haendel et Satie interprétée au cristal Baschet, Dounia développe une ambiance envoûtante et sereine.

Dounia, c’est une rencontre artistique et humaine magique entre Ahmed Abdelhak, chanteur soufi marocain, et Karinn Helbert, cristalliste française. Chacun des artistes apporte avec lui son univers et sa culture. Les sons se mêlent, s’entrecroisent, se répondent… Ils créent un dialogue paisible et fascinant.

Le cristal Baschet :

LE CRISTAL BASCHET est créé en 1954 par les frères Baschet « sculpteurs sonores ». La musicalité du Cristal oscille entre le son de l’orgue et celui de la viole de gambe. Les tiges de verre sont frottées avec les doigts mouillés, le son obtenu se répercute dans une grande voile de tôle et des cônes en fibre de verre.

A ce jour il n’existe que quelques dizaines de Cristals Baschet au monde, et seuls 10 Cristallistes de concert reconnus dont Karinn Helbert. Souvent utilisé dans la musique expérimentale ou musique concrète, le Cristal se fait plus rare en musique classique ou musique du monde. Le son pur du Cristal, à la fois doux et puissant, est une invitation au voyage et à l’imaginaire.

Karinn Helbert

Karinn HelbertAprès des années de pratique pianistique, classique, jazz et improvisation, Karinn Helbert a rencontré l’univers de la composition accompagnée par ordinateur. De là, elle croise les chemins de la scène, chorégraphes et metteurs en scène, qui la conduisent à sculpter un univers, une matière, par le son. Hasard ou cristallisation, le chemin se resserre. La rencontre avec « le Cristal Baschet » la mène aux confins d’une sonorité particulière, ce clavier de verre, fragile et puissant ; cette eau, éphémère et nécessaire ; cette densité légère … devenait l’interprète idéal d’émotions polymorphes et de musicalités chamarrées.

Elle explore le Cristal au sein de multiples aventures musicales, Electo / Son et lumière/Danse contemporaine / Lecture multimédia/Musique Classique/ World music / Conte pour enfant… Karinn Helbert s’empare de ce clavier cristallin pour centrer son univers –celui de la Musique dans ce qu’elle a d’infini.

Karinn Helbert

Karinn Helbert sur You tube

Ahmed Abdelhak el Kaab

Ahmed AbdelhakAmoureux des poèmes et des chants sacrés, Ahmed Abdelhak El Kaâbe est un chanteur, musicien, auteur, compositeur. Né au Maroc, il grandit dans la pure tradition de la culture et du chant soufi (Samâa et Dhikr). Après des études au conservatoire d’Essaouira, il se spécialise dans la musique andalouse. L’excellence de sa maîtrise vocale lui permet de chanter dans de multiples projets allant des musiques arabo-andalouses jusqu’à la musique baroque.

Sa démarche artistique s’inscrit dans la philosophie de la culture soufie et dans la paix intérieure. Il cherche à créer avec foi, sérénité et le cœur apaisé.

Plus d’informations

karinnhelbert@hotmail.com – 06 82 232 666

Le travail de Karinn Helbert

Commander l’album Dounia

Merci de partager !Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Laisser un commentaire...