Concert de bols tibétains et de piano avec Alain Kremski

Pianiste et compositeur de renom, avec à son actif de nombreuses collaborations pour le théâtre, le cinéma et la danse, Alain Kremski explore l’univers des bols bouddhiques, bols chantants et gongs. Ses œuvres puisent autant leur inspiration dans les musiques de l’Inde, de Bali ou du Japon, que dans les chants grégoriens anciens ou les musiques du Moyen-Age. Elles ne cherchent pas à évoquer les musiques sacrées d’Extrême-Orient qui obéissent à des lois strictes et accompagnent les rituels, mais s’inscrivent dans les courants de la musique contemporaine, dans la perspective d’une rencontre Orient-Occident. Avec ces musiques, Alain Kremski espère rendre hommage, modestement, à sa manière, à la civilisation tibétaine qui contient et véhicule des trésors d’une haute spiritualité qu’il est précieux pour l’Occident de sauver et de préserver. Il aime jouer dans des espaces et des architectures remarquables et immenses (Grand Palais, Cité de l’architecture, Palais de Tokyo, Musée Guimet, Bercy), et aussi parfois dans des lieux très intimes.

« A. Kremski est un interprète profond, qui hisse son jeu à la hauteur d’un rituel et la musique au rang d’une prière… Sa musique est inouïe, tout simplement » (Xavier LACAVALERIE pour Télérama)

Pour inaugurer en quelques sortes l’arbre aux étoiles avec ce premier concert, Alain Kremski nous a interprété des oeuvres de SATIE – BORODINE – RIMSKI-KORSAKOV – GURDJIEFF, inspirées par l’Orient et la Russie.

Puis, Alain Kremski nous a proposé un récital avec une collection d’instruments anciens de monastères d’Asie (Tibet, Japon, Chine, Birmanie, Inde), extraits de son CD « le temple de la montagne céleste ».

  • BOLS RITUELS CHANTANTS
  • GRANDS BOLS TAOISTES DE CEREMONIE
  • GRANDS BOLS SACRES DE MONASTERES ZEN
  • PLAQUES RITUELLES DE MONASTERES
  • CLOCHES DE TEMPLES

Dans ce cadre, Alain nous a également proposé une réflexion autour de la nature du son, à la fois mouvement et énergie, et la manière dont il est envoyé par le musicien d’une part et reçu par l’auditeur de l’autre. En quoi la musique peut-elle permettre d’atteindre un état d’unité intérieure ? Comment se combine-t-elle avec la pratique de la méditation ?
Cette partie était complétée par une lecture de textes de Krishnamurti et du Bouddha par Michèle Bordier (théâtre du petit matin), ainsi qu’une méditation. Un moment très émouvant pour ce premier événement.

Un extrait du concert de piano:

Un extrait du concert de bols :

Pour en savoir plus sur Alain Kremski et visiter son site internet, cliquez ici.

Laisser un commentaire...