Alliance avec la Nature et les professeurs du Schumacher College

du 7 au 10 décembre 2021 / Animateurs : professeurs du Schumacher college

Print Friendly

Approche

Dans un contexte si singulier 2020, nous vous donnons rendez-vous dans la campagne française pour énergiser de nouveaux possibles en 2021 : faire alliance avec notre Nature !

Un nouveau format qui s’invente avec vous : quand le Schumacher College rencontre des Eco-Lieux français (adaptation créative)!

Depuis 4 ans, Olivier Maurel avait pris l’habitude d’emmener en Angleterre une nouvelle promo de pionniers pour étudier l’écologie profonde, y trouver des sources d’apprentissage, ressourcement, inspiration. Le contexte actuel, incertain et sous contraintes, l’amène à reporter ce voyage d’étude sur place pour novembre 2021. Pour décembre 2020 (afin de terminer cette année si spéciale et préparer la prochaine avec une espérance toujours plus consciente et pragmatique), il vous propose une formule innovante, conjuguant les vibrations du Schumacher College et les éco-lieux français qui restent accessibles physiquement, parmi lesquels l’Arbre aux étoiles.

Il s’agira donc de quitter vos espaces de travail habituels pour une semaine et de rejoindre un écrin de régénération : au coeur de l’Arbre aux Etoiles en Normandie (mais aussi au Bouchot Sologne ou à la Kambrousse dans la Deux Sèvres), l’intention est d’explorer ensemble de nouvelles alliances avec la nature, en vivant à l’intérieur d’une communauté de recherche avec accès à des cours en ligne sur mesure avec des professeurs du Schumacher College. Des temps de travail, de reliance, de prise de recul, de mise en en mouvement et de rire. Nous aborderons des sujets sérieux d’écologie, avec le sourire de l’enfant qui apprend en s’émerveillant.

Le Pourquoi:

L’année 2020 est particulièrement marquée par l’incertitude. Les défis en tout genre se sont percutés, intensifiés, ouvrant des remises en question sans précédent. Nous avons été nombreux à perdre momentanément nos repères. Que croire ? Quelle trajectoire suivre ? Les choix que j’ai fait sont-ils toujours valables ? Mais où tout cela me/nous mène ?

Alors que les enjeux écologiques sont colossaux, il devient prioritaire de revisiter cet « art de prendre soin de notre maison » (à titre personnel et collectif). Et si, plutôt que la dominer, la contrôler, l’exploiter, nous étions tout simplement appelés à refaire alliance avec la Nature. L’écologie profonde peut alors être vue comme une voie de connexion intime avec le vivant. Sortir d’une vision exclusivement quantitative et utilitaire, pour embrasser la complexité et la richesse de la planète avec le sens des nuances, du respect, de l’émerveillement. Ces nouvelles relations ouvrent de nouveaux possibles pour 2021. Pour trouver notre itinéraire, nous découvrirons comment conjuguer vision, courage, détermination avec écoute, souplesse et ouverture. Pour voyager dans l’inconnu, nous revisiterons les lois du vivant et avancerons en confiance. Nous sortirons du normatif (parfois poussé par un « ego » qui, par peur, veut contrôler) pour explorer la part de sacré et de mystère que nous réserve la vie (magie d’accueillir les cadeaux d’un « eco » à l’œuvre).

Voila ce que nous expérimenterons ensemble, avec la communauté des éco-lieux et des professeurs du Schumacher College.

Le Quoi:

Vous choisirez un séjour de 2 à 5 jours, dans un éco-lieu de votre choix parmi ceux déjà partenaires de notre aventure : l’Arbre aux Etoiles, le Bouchot ou la Kambrousse. Nous vous recommandons de venir pour toute la durée du voyage (5j) mais vous pouvez choisir de venir pour un séjour plus court.

Au coeur de ce séjour, 5 ingrédients clefs :

  • nous offrir des connexions subtiles à la nature, au grand air : les éco-lieux sélectionnés sont de magnifique écrins pour nous offrir des temps cadeaux, au présent. Nous pratiquerons des marches, des jeux et des rituels pour entrer en contact avec la nature, en dedans et en dehors de nous.
  • vivre une dynamique de co-apprentissage en communauté : comme au Schumacher College, qui se définit comme une « Living Enquiring Community », nous vivrons en communauté. Nous cuisinerons et prendrons soin de nos espaces communs ensemble. Des moments informels favoriseront notre esprit pratique et activeront des synchronicités. Pas de spectateur, tous acteurs de cette expérience. Merci aussi aux Alumni du Schumacher College qui faciliteront plusieurs moments forts de ces rencontres. Nous partagerons aussi des moments de connexions en ligne : en préparation de cette semaine et chaque jours pendant la semaine de voyage, nous aurons des sessions tous ensemble sur ZOOM avec nos amis du Schumacher College : des séquences le matin avec la communauté des étudiants pour partager l’intention de la journée, d’autres l’apres-midi pour partager nos récoltes, nos questions et aller plus loin, avec les professeurs sélectionnés. (En moyenne 2-3h par jour). Des moments seul et en petit groupe seront aussi possibles afin de permettre tout type de relation, y compris à soi-même.
  • se questionner ensemble : ce parcours est comme une initiation : il permettra à chacun de cheminer, depuis là où il est, dans une nouvelle relation avec la nature. Des apports conceptuels seront proposés en amont du voyage, des expériences pratiques rythmeront nos journées sur place et des sessions interactives avec les professeurs nous permettront d’affiner nos compréhensions et activer nos intuitions. Il ne s’agit pas de suivre des cours mais bien, ensemble, de se frayer des chemins dans notre école buissonnière, où chacun est appelé à choisir sa propre trajectoire. Nous cheminerons avec des questions puissantes pour mieux explorer l’inconnu.
  • nous donner du temps & écouter les émergences : alors que les agendas de 2020-2021 se confondent pour cette fin d’année, nous nous offrirons un temps « hors du temps » pour mieux écouter ce qui se joue au présent. Comme une pause, nous aurons à coeur de goûter au temps suspendu où les coïncidences et les opportunités peuvent surgir. Nous nous offrirons des temps particulier, au coeur de cette époque charnière, pour capter comment des futurs souhaitables, bien actifs dans nos éco-lieux partenaires, peuvent laisser émerger nos en-vies.
  • expérimenter concrètement : les intelligences, ainsi réunies, seront aussi pratiques. Comme au Schumacher College qui propose des pédagogies innovantes pour « la tête, le coeur et les mains », chaque éco-lieu vous offrira un contexte particulier pour expérimenter de nouveaux repères, de la tête au pied. Chacun de ces programmes s’ajustera sur place en fonction des participants.

Le Comment :

Préparation : 3 rendez-vous en ligne de 1h30 pour découvrir l’écologie profonde, le changement de cap, le Schumacher College et sa communauté. Des mises à niveau et en perspective, afin de voyager tous ensemble confortablement. RDV les 19 novembre, 26 novembre & 3 décembre à travers vidéos live & enregistrées.

La semaine sur place dans un éco-lieu de votre choix, selon le programme type suivant :

  • 7h30-8h30: Pratique optionnelle de méditation et d’éveil corporel (offert par les participants)
  • 8h30-9h30: Petit déjeuner
  • 09h30-10h: Temps collectif (tous lieux confondus, en ligne), pour ouvrir l’intention commune du jour
  • 10h-11h: temps de seva (contribution à la communauté: cuisine ou jardin)
  • 11h- 12h30: proposition d’activités sur-mesure, créatives et sensibles ou espace de travail personnel pour se connecter à soi/internet/la forêt/ce que l’on veut… et explorer ce « co-working / co-living / co-exploring » d’un nouveau genre
  • 12h30-14h: déjeuner
  • 14h-16h30h: proposition d’activités sur-mesure, créatives et sensibles ou espace de travail personnel pour se connecter à soi/internet/la forêt/ce que l’on veut… et explorer ce « co-working / co-living / co-exploring » d’un nouveau genre
  • 16h30-18h30: cours interactif en ligne avec un professeur emblématique du Schumacher College avec une intention différente chaque jour
  • 18h30-19h30: temps libre ou activité cuisine pour le trinome en charge
  • 19h30-21h: diner
  • 21h-23h: activités ludiques et conviviales


Les cours proposés:

  • lundi : l’écologie profonde et la théorie Gaïa, avec Stephan Harding,
  • mardi : le Travail qui Relie, les dynamiques systémiques et la créativité dans la Nature, avec Jenny Mackewn,
  • mercredi : le lien entre écologie & spiritualité, le pouvoir des récits dans la transition, avec Andy Letcher,
  • jeudi : la transformation intérieure & extérieure, avec Satish Kumar,
  • vendredi : les mouvements locaux & globaux au service de la planète, avec Pavel Cenkl,

Et après : génial d’imaginer des suites ensemble pour cette sacrée année 2021 !

Les professeurs du Schumacher College

Les facilitateurs sur place

Julie de Comarmond

De nationalité Mauricienne et Française, Julie a passé son enfance dans différents pays d’Afrique. Diplômée d’un Master en Ressources Humaines du CELSA, elle a commencé sa carrière à San Francisco en 1998 dans l’univers de la Tech. Elle a ensuite travaillé en France et aux Etats-Unis au sein de grands groupes internationaux dans des rôles de DRH généraliste et de Direction des Talents dans des univers très différents (industrie lourde, automobile, luxe).

Julie a beaucoup travaillé sur la construction et la mise en place de politiques de recrutement, gestion des carrières, identification des hauts potentiels, plans de succession et développement des talents et des managers. Dans son dernier poste de Direction des Talents chez Parfums Christian Dior, Julie a notamment initié et contribué à la conception d’un programme de développement du leadership innovant et ambitieux destinés à 700 managers dans le monde. Julie a aussi eu l’occasion d’accompagner le changement d’un point de vue humain et organisationnel dans des contextes d’OPA, de fusion/acquisition et de plan social.

Depuis 2018, Julie accompagne les entreprises à faire face aux grands enjeux de demain en permettant à leurs collaborateurs d’exprimer pleinement leur potentiel et leurs talents singuliers. Elle a été formée à l’Appreciative Inquiry, la Communication Non Violente et à l’Intelligence Collective.

Elle est également activement engagée dans diverses associations oeuvrant en faveur de la transition écologique, et membre de la Communauté des Conspirateurs Positifs de l’Institut des Futurs Souhaitables. Dans le cadre de l’association Wake Up Café, Julie anime également tous les mois des ateliers préparant des prisonniers à leur réinsertion professionnelle.

Maÿlis et Cyril Guiraud

Maÿlis et Cyril sont les gardiens de l’Arbre aux étoiles, qu’ils ont créé en 2012.

Tarifs

Ce séjour est accessible selon plusieurs formules:

La formule 5 jours, du lundi au vendredi, sétablit de 800€ à 1600€ selon le profil des participants (voir détail ci-dessous).
La formule à la carte : 200€/ jour TTC (prix pour les individuels ; même systèmes de barème pour les entreprises que ci-dessous)
La formule en ligne : suivez les cours en ligne depuis chez vous 50€ par jour, ou 250€ pour l’ensemble des contenus (3 modules de préparation + 5 cours quotidien pendant la semaine + accès au groupe des participants sur Facebook)

Des bourses sont possibles : si ces tarifs sont supérieurs à vos capacités du moment, contactez-nous. Nous ferons notre possible pour vous proposer des bourses.

Part Animation Schumacher college et facilitation

Frais pédagogiques 530 € pour les individuels, 930€ pour les entreprises <10 salariés et 1330€ pour les entreprises > 100 salariés

Part L’arbre aux étoiles (règlement en ligne en bas de page)

Hébergement en pension complète 270 € (dont taxe de séjour 0,8€/nuit)
Supplément chambre seule 25€/nuit (dans la limite des disponibilités) soient 100€ au total
Tarif non résident* 110 €

* Pour les non résidents qui ne dormiraient pas sur place car ils habitent à proximité (attention, nombre limité), le tarif non résident se substitue à la ligne hébergement. Il couvre les repas, les pauses et l’accès aux installations (salle, matériel, spa…) sans hébergement ni petit déjeuner. Ce montant est à ajouter aux frais pédagogiques.

Prestations et conditions d’accueil

Ce stage est en pension complète auto-gérée et inclue donc les prestations suivantes:

  • les cours, et l’animation. Ce forfait comprend également les modules de préparation et l’accès aux animations en ligne (groupe pour les participants sur Facebook)
  • Quatre nuits en chambre partagée (2-3 personnes selon la taille du groupe et 4 très exceptionnellement. Si vous venez en couple, vous ne serez que 2 dans la chambre)
  • Pension complète, les repas étant préparés par le groupe à partir des courses déjà faites par l’arbre aux étoiles et de fiches recettes (voir rubrique informations pratiques concernant les repas)
  • Accès au spa (hors massages en supplément et sur réservation). Voir la carte des soins en cliquant ici.

Informations pratiques

Localisation et accès: l’arbre aux étoiles – 168 impasse d’Aumale – Le Feugré – 27210 Fatouville-Grestain (Eure, Normandie à 2h de Paris en voiture) voir les modalités d’accès. Si vous avec un GPS sur téléphone (et non embarqué), attention à bien vous munir du plan d’accès car le réseau ne passe pas toujours dans la commune. La plupart du temps, un covoiturage s’organise spontanément entre les participants, n’hésitez pas à contacter l’animateur à ce propos.

PLus d’informations sur le contenu du séjour
le site internet du séjour

Services
Les draps sont fournis. Merci de bien vouloir apporter votre serviette de toilette et vos produits de douche (respectueux de l’environnement dans la mesure du possible car ce sont les roseaux qui retraitent les eaux usées, merci de votre compréhension !).

Repas
Cuisine végétarienne gourmande locale et bio préparée par le groupe à partir des courses faites en amont pat l’équipe de l’arbre aux étoiles et de fiches recettes de Céline Van Daële, naturopathe et diététicienne gourmande, passionnée de cuisine, et qui travaille principalement à l’arbre aux étoiles.  Les repas sont allégés en gluten et lactose, voire exempts dans certains cas. Les allergies doivent nous être communiquées au moins une semaine avant le stage, les intolérances légères peuvent être signalées mais il ne sera pas possible de tenir compte des intolérances de chacun, merci de votre compréhension. Le service est assuré par le groupe de manière participative en mode « karma yoga ».

Conditions générales
Plus de détails sur les conditions générales.

Attention: Ce processus ne concerne que les frais relatifs à l’arbre aux étoiles. Les frais pédagogiques seront réglés directement sur place par chèque ou en espèces.

Toute inscription requiert de passer une commande en ligne (voir rubrique s’inscrire) et le règlement d’un acompte qui peut être réglé au choix :

  • soit par carte bancaire en ligne (via le module sécurisé Mercanet de BNP Paribas)
  • soit par chèque (l’inscription n’étant validée qu’à réception du chèque) en sélectionnant cette option dans la commande en ligne.

NB: l’acompte n’est pas remboursable en cas d’annulation de votre part. Il est toutefois reportable sur un autre stage (dans un délai d’un an) si l’annulation intervient plus de deux mois avant le stage (ou sur une autre personne que vous trouveriez pour vous remplacer quelque soit le préavis d’annulation). En cas de liste d’attente et si votre place trouve preneur immédiatement dans cette liste, l’arbre aux étoiles vous rembourse l’acompte avec une retenue de 20€ au titre des frais de gestion.

NB: dans le contexte particulier de la crise sanitaire, les annulations liées au Covid font systématiquement l’objet d’un report sous forme d’avoir.

Lorsque vous vous inscrivez en ligne en sélectionnant la ligne « ACOMPTE », vous recevez :

  • un premier mail automatique de prise en compte de votre demande d’inscription,
  • puis sous 24h environ (au maximum) un second mail de validation définitive de votre inscription.

Ce délai correspond à la vérification par nos soins qu’il reste bien de la disponibilité à l’événement car il arrive que l’animateur enregistre aussi de nouvelles inscriptions de son côté dans l’intervalle. Ce n’est que lorsque votre inscription est définitivement validée (lors du second mail) que le montant est débité de votre compte.

Le solde peut être réglé:

  • en ligne dès l’inscription (choisir alors dans la commande la ligne « TOTAL » correspondant à la totalité de l’hébergement)
  • en ligne au plus tard durant la semaine qui précède le stage lorsqu’un mail vous est adressé concernant l’organisation logistique (choisir alors dans la commande la ligne « SOLDE » de l’hébergement et le supplément chambre seule éventuel)
  • ou en cas d’oubli, sur place (par chèque, espèces, chèques vacances ou encore en ligne sachant que la connexion par smartphone sur place pour la réception du code par sms n’est pas forcément bonne selon l’appareil et le réseau que vous avez )

Enregistrer

Enregistrer



S'inscrire

Unlimited disponible
ACOMPTE hébergement séjour Schumacher 7-11 dec 2020 100,00
Unlimited disponible
SOLDE hébergement séjour Schumacher 7-11 dec 2020 170,00
Unlimited disponible
TOTAL hébergement séjour Schumacher 7-11 dec 2020 270,00

Revenir à la liste des évènements