Cérémonie de Puja avec Ding Gung Rinpoché

Mercredi 8 juin 2022 de 14h à 17h ou dès 10h

Print Friendly

L’approche

La Sang Puja est un rituel ancien qui remonte à plusieurs milliers d’années. La purification apportée par ce rituel, chants et ces prières, accompagnées de gong et de cymbales, touche autant les personnes présentes et le lieu que les esprits aux alentours. Elle permet de bénir tous les êtres visibles et invisibles. La déité qui sera invoquée est Tara.

Cette Sang Puja sera très particulière puisqu’elle se fera en présence d’un Tulkou (réincarnation d’un grand lama), Ding Gung Rinpoché.

L’objectif de sa visite en Europe est notamment d’obtenir des dons pour accompagner les enfants dont il est le tuteur et de faire quelques travaux au monastère, dans un esprit d’échange notion importante dans le bouddhisme, et favorable au karma.

Quelques témoignages:
Apprendre à vivre dans le présent. Tomber sur des êtres d’exception qui illustrent naturellement le partage d’un amour et d’une compassion inconditionnels. L’univers me prend dans ses bras bienveillants et me rappelle que la seule constance de cette vie est le changement.

DING GUNG RINPOCHE

Tenzing Lobzang Kazi du Sikkim, Inde orientale, est directeur de monastères à Bangalore et dans l’Himalaya.

À l’âge de deux ans, il a été reconnu par Sa Sainteté le 14e Dalaï Lama lors du Kalachakra à Bodhgaya comme la renaissance de Dagpo Ding Gung Rinpoché.

Il a reçu sa première formation à Dharamsala à l’Institut de Sa Sainteté le Dalaï Lama. En 1992, Sa Sainteté le Dalaï Lama lui a recommandé de poursuivre ses études en philosophie bouddhiste au monastère de Drepung Gomang, dans le sud de l’Inde. Il a terminé ses études de Prajnaparamita (Perfection de la Sagesse) en 2006. Un an plus tard, il prend ses voeux perpétuels auprès de Sa Sainteté le Dalaï Lama en tant qu’ordination supérieure de moine bouddhiste. (Bhikshu)

En 2009, il a terminé ses études philosophiques « Madhyamika » (Voie du Milieu).
En 2011, il termine ses études sur Abhidharma (Phénoménologie), en 2013, sur le Vinaya (ordinations monastiques) dans l’enseignement final de la philosophie bouddhiste. Puis, Rinpoché se rend pour étudier au monastère tantrique de Gyuemeh, étude achevée en 2018.

L’enseignement tantrique est l’un des enseignements les plus profonds de Bouddha.

 

Informations pratiques

Apporter une offrande (fruits,  gâteaux, fleurs ou autres…), qui seront déposée sur l’autel (la table des offrandes) avant la cérémonie de 14h30. Les offrandes seront ensuite bénites et distribuées après la cérémonie et pourront être consommées.

Apporter une enveloppe avec un don libre et en conscience, au profit du monastère et des enfants dont Ding Gung Rinpoche est le parrain.

A la fin de la Puja, remise des khatas par chaque participant, enfants compris (écharpe blanche en vente sur place à 5€) avec l’enveloppe du don. Chaque personne devra tendre une khata à Rinpoché… qui la leur rendra en un geste de bénédiction.

Horaires:
Accueil à partir de 9h45
Temps de prière longue à 10h
Prière courte avant le repas vers midi. Pique nique possible sur place (apportez vos victuailles, biovégétariennes dans la mesure du possible)
Remise des offrandes sur l’autel avant 14h
Sang Puja de 14h30 à 16h30 (2h)
NB: il est possible d’arriver seulement pour la Puja de 14h30 si vous ne disposez pas de toute la journée. L’idéal étant d’arriver avant 14h pour pouvoir disposer les offrandes sur l’autel, en pique niquant sur place vers 12h30 ou 13h.

Localisation: l’arbre aux étoiles – 168 impasse d’Aumale – Le Feugré – 27210 Fatouville-Grestain (informations relatives aux modalités d’accès sur la page contact du site).


Revenir à la liste des évènements