Festival Le son de l’arbre, leçons d’étoiles & soin de l’âme

du 13 au 15 septembre 2019 / Animateur : collectifs de musiciens, conférenciers thérapeutes…

Approche

 

Le mot des organisateurs Maÿlis et Cyril :

Au commencement était le son…

Après le festival Peuple Animal organisé en septembre 2018, nous avions envie de réitérer l’expérience sur un autre thème. Assez naturellement, nous avons pensé au Son dans sa dimension sacrée, créatrice de l’univers, sa vocation thérapeutique, sans oublier le côté festif et joyeux pour célébrer notre lien à la Terre, au Ciel et aux peuples qui les habitent.

Le son nous a toujours accompagnés, l’un comme l’autre, dans un voyage au travers de tous les univers qui composent la musique: de la musique africaine à la transe en passant par les grands maîtres comme Léo Ferré ou Brel, les chants Tziganes, Hildegarde Von Bingen… Et puis il y a quelques années, nous avons rencontré des musiciens-magiciens qui pour nous incarnent parfaitement ce merveilleux soin de l’âme qu’est le son. A la fois virtuoses techniques, artistes inspirés et êtres de cœur, nous sommes heureux de vous les faire (re)-découvrir de tout près, avec leurs instruments un peu magiques venus d’ailleurs (Handpan, Didgeridoo, N’Goni, Guimbarde…) pour un festival de concerts et de voyages sonores.

En parallèle, des ateliers pédagogiques en petits groupes (de 4-10 personnes, sur inscription) vous permettront de vous essayer à ces instruments étonnants et au chant. Un atelier ouvert aux enfants sera aussi l’occasion de fabriquer de petits instruments d’Afrique et d’Amazonie.

Enfin, nous explorerons aussi le son sous un angle thérapeutique et scientifique avec:

  • une conférence sur la sonothérapie (mantrathérapie, yoga du son, chant vibratoire, tambour chamanique, chant essénien, ronronthérapie…) et un village des thérapeutes (avis aux thérapeuthes du territoire, faites vous connaître auprès de nous !)
  • une conférence sur la génodique et les protéodies, le son au service du vivant (végétaux, animaux & humains)
  • la projection d’un documentaire « Images sonores d’eau: la musique créatrice de l’univers », qui expose les travaux d’Alexander Lauterwasser sur le son qui façonne la matière, dans la continuité des travaux initiés par Ernst Chladni au 19ème siècle (figures sonores obtenues sur du sable par résonance d’un archet sur une plaque de cuivre)

Ce festival, nous l’avons rêvé comme un moment intime au plus près des artistes, dans un lieu à taille humaine, presque en famille, un moment de connexion entre humains vibrant au même diapason. On vous attend !

Au programme :

Le planning détaillé sera établi d’ici peu. Dans l’intervalle, un petit avant-goût avec cette video et les grandes lignes du festival (hors ateliers en petits groupes détaillés plus bas dans la rubrique tarifs):

  • vendredi 20h30: concert de Joris Feuillatre (n’goni) accompagné par Anne Steinlein et son pinceau magique
  • samedi matin (à partir de 10h): yoga du son avec Cyril Guiraud, suivi d’un voyage sonore avec Babeth LLorca
  • samedi après midi (jusqu’à 18h30): conférence sur les protéodies avec Jean-Marie Baumier, suivi d’un voyage sonore avec Lily Jung
  • samedi 19h: séance de chant Kirtan avec Benoist Ganesh Moisan/li>
  • samedi 19h: concert de Lily Jung
  • samedi 2Oh: concert de Jeremy Nattagh (handpan) et Adèle B.(didgeridoo etc)
  • dimanche matin (à partir de 10h): conférence sur la sonothérapie avec Christel Tulipier-Moreau et Patrick Moreau, suivi d’un soin chamanique avec Babeth LLorca
  • dimanche après midi (jusqu’à 16h): Voyage sonore avec Adèle B. puis projections sur l’action du son sur la matière
  • dimanche 16h30: concert de clôture d’Axel Lecourt, polyinstrumentiste

Intervenants (par ordre alphabétique)

Adèle B., le son des origines

Né de sa passion pour les instruments harmoniques, tels que le didgeridoo et la guimbarde, le parcours musical d’Adèle Blanchin reste jalonné de rencontres et de collaborations artistiques aussi percutantes qu’audacieuses. Membre du retentissant groupe SECRET VIBES (électro-trance acoustique) pendant plus de dix ans , partenaire de ZALEM pour un duo de didgeridoo créé en 2013 et dans une très belle collaboration avec Jeremy Nattagh depuis quelques années, son expérience l’aura invitée à se représenter dans de nombreux concerts sur toute une belle partie de la planète.

En parallèle, sa singularité l’aura amenée à composer pour des spectacles de danse et des musiques de films tels qu’HERITAGE FIGHT d’Eugénie Dumont (2012). D’une curiosité et d’un appétit évident, Adèle est reconnue pour sa musique à la dimension inattendue, surprenante, qui transporte son public vers des contrées mystérieuses… Le voyage de son projet solo, à travers des sonorités tantôt hypnotiques, tantôt percussives, enrichi de tambours, de flûtes ancestrales et de chants intuitifs – parfois densifié d’un looper et d’ effets electro – vient à nous toucher au cœur, celui-là même que l’artiste parvient à connecter aux éléments, aux peuples de l’air, de l’eau, de la Terre.

C’est un voyage hors du temps que nous promet la musique d’Adèle B., hors de tout ordre rationnel mais si près de nos origines, si près de nous-mêmes.
Ecouter Adèle B. :

 

Jean-Marie Baumier, génodique et protéodies

Depuis une quinzaine d’années, je suis passionné par la Génodique et les protéodies. J’ai eu la chance d’avoir suivi l’enseignement de Joël Sternheimer. Après plusieurs années d’étude et d’utilisation, ainsi que des stages co-animés avec lui, il m’a autorisé à délivrer des formations. Pour résumer, une protéodie est une suite de note de musique, réplique audible des ondes émises lors de la fabrication de la protéine correspondante dans nos cellules. L’intérêt de ces suites de notes est que l’on peut instaurer une forme de “communication”, une interaction avec le vivant, qu’il soit du règne végétal, animal, virus ou bactérien. La Génodique présente un intérêt potentiel dans divers domaines :
– la recherche en biologie, médecine, pharmacie, l’agro-alimentaire et l’industrie elle-même.
– La thérapie : mobilisation des ressources d’auto-guérison de l’être, inhibition ou aide au diagnostic des virus et bactéries…
– Le sport : optimisation des guérisons après blessures ainsi que de la récupération après l’effort
– L’agriculture : lutte contre les maladies, meilleure adaptation à la sècheresse
– L’élevage : prévention et lutte contre les maladies, les stress divers liés aux transports et à l’environnement
– La musique : relecture des œuvres musicales, mise en lien de l’inspiration au regard des molécules possiblement impliquées

D’ores et déjà, des formations à l’utilisation individuelle des protéodies sont disponibles et des applications spécifiques peuvent être proposées au cas par cas pour répondre à des problématiques particulières. En savoir plus: https://baumier.net/new/

Joris Feuillatre, la passion du N’Goni

Joris Feuillâtre est musicien, musicothérapeute, et luthier. Il fabrique et joue le kamalengoni depuis 2004, et a créé la maison du ngoni en 2012. Il partage sa passion pour la musique intuitive en proposant des concerts méditatifs, des stages de fabrication en conscience, des ateliers. Passionné par la musicothérapie et le développement personnel, il suit une formation dans ce domaine depuis 2002 auprès de Daniel Perret.

Grâce au kamalengoni, pas besoin d’être musicien pour se faire plaisir, cette harpe luth du Mali ne peut pas faire de fausses notes ! Joris proposera chaque jour un atelier de découverte du kamalengoni (sur inscription, en supplément) ouvert à tous, que l’on soit ou non musiciens. Il vous proposera une exploration musicale intuitive guidée par le ressenti, la présence, l’écoute et le silence. Quand l’action entre au service de l’intuition. Une occasion unique d’aborder la musique sans connaissances… Durée : 2H, à partir de 16 ans. 12 participants max. 10€/pers

Ecouter le ngoni sur le site La maison du n’goni
lamaisondungoni@gmail.com

Cyril Guiraud: un arbre, des étoiles et le Yoga du son

Cyril a créé avec Maÿlis l’Arbre aux étoiles, lieu de ressources et d’inspirations envers le vivant. Sa sensibilité l’invite à relier les mondes, entre le subtil et le réel, nos univers intérieurs et leurs manifestations extérieures. Un même souffle anime le vivant et c’est en s’ouvrant à cette douceur que l’on peut en ressentir l’esprit. Cyril a suivi les 3 modules du cycle de base de la pratique du Yoga du son (donné par Denis Fargeot) et propose aujourd’hui des ateliers de reliance à la nature par différents outils.

 

La fée Lily Jung et son chant de l’âme

Une fée s’est penchée sur son berceau lorsqu’elle était toute petite et lui a soufflé la voix à suivre. C’est ainsi que Lily vit son rêve, sa quête et fait son tour du monde musical. Elle s’arrête un temps au pays du classique (École de musique de Colmar, classe de Irmel Stengel), pour prendre au passage, quelques outils, puis empreinte la « voie » de la chanson, glisse sur la vague trip-hop, industriel, électro, et s’inspire des « voix » jazz, gospel et blues (major de promo des chanteurs au M.A.I. de Nancy).

Plus loin, elle pose ses bagages en Inde, quelques mois, vit trois ans en Chine, ou elle enseigne le chant au BCMA de Pékin . Elle passe du côté de la Mongolie pour remplir son baluchon de couleurs et de rythmes, parcourt un bout de désert Marocain à dos de dromadaire pour danser et chanter avec le silence, le vent chaud soufflé dans son cœur… Son voyage continue à l’infini sur la « voix » de l’introspection et de cette quête intérieure, qui parle le language du Monde.

Lily Jung vous donne rendez-vous le temps d’une pause méditative ou d’un concert : un voyage harmonique mêlant le chant spontané, les chants traditionnels et les mantras, pour certains, dans une langue inventée , de compositions personnelles, autant de cris que de confidences naturels et nécessaires, posés sur un tambour chamanique, un sampler, une shruti box, un harmonium, des bols en cristal et des grelots indiens.

Visiter le site de Lily Jung
Ecouter Lily Jung:

 

Axel Lecourt, facteur d’instruments

Artiste, poly-instrumentiste et facteur d’instruments, Axel se voue corps et âme à l’exploration des musiques traditionnelles, dont il reprend les répertoires et s’inspire pour composer ses propres créations. Musicien voyageur et chasseur de sons, il aime partir à la rencontre des autres avec le langage universel des instruments qui l’accompagnent : son inséparable flûte pygmée, son steel drum ou encore la flûte à nez dont il a percé le secret… Ses recherches le mènent dans des contrées aussi éloignées que les côtes sauvages de Madagascar, les villages isolés de Côte d’Ivoire ou les profondeurs de la forêt amazonienne, où il part régulièrement vivre son amour de la musique avec les communautés amérindiennes (Ashaninkas et Kayapos au Brésil, Wayanas en Guyane Française, Yanomamis au Venezuela, Shipibos au Pérou).

Il se produit en concert avec des groupes de styles très divers qui l’invitent pour la couleur si particulière de sa musique. On a pu l’entendre jouer aux côtés de Manu Dibango ou Moriba Koïta, de la Cie, de Jean François Duroure ou encore dans les fameux ensembles Renegades, Ebony et Phase Two Steelband. Il accompagne également des spectacles de danse, théâtre, contes et marionnettes. Au cinéma, il a collaboré auprès de plusieurs compositeurs (Laurent Ferlet, Armand Amar) sur des films documentaires et fictions tels que Anuman (Gaumont), Sur le chemin de l’école (Winds, César de la production documentaire) et dernièrement Human de Yann Arthus-Bertrand. Depuis plus de 20 ans, il partage ses expériences et son art en intervenant dans le cadre d’ateliers pédagogiques, sur des projets éducatifs et sociaux, auprès de groupes d’enfants, d’adultes et d’handicapés, à la Cité de la Musique (Philharmonie de Paris), au musée du Quai Branly ou dans d’autres contextes.

Ecouter Axel lecourt

Babeth LLorca, la Pachamama

Crédit photo: Olivier Cochard

(R)Éveilleuse de conscience, Animiste, je travaille avec différents outils et techniques d’ouverture de conscience qui me permettent de proposer un accompagnement de développement personnel par des pratiques adaptées. Je suis également sophrologue master spécialiste en Sophrologie Caycédienne et praticienne et formatrice en massage Ayurvédique.

Je suis fille, et arrière petite fille de guérisseuses, chez nous la lignée des femmes du coté maternel guérissent par le biais des prières, des mains, du souffle et des plantes médicinales. Reconnue et initiée par des Hommes et Femmes Medecine j’ai suivi différents enseignements, rituels, cérémonies, Sioux Lakota, Sud Américains avec la médecine des plantes Amazonienne et du Tabac sacré (Rapé). J’ai également été formée et initiée au recouvrement et extraction d’âme, technique psychopompe, par Willem Hartman (selon la méthode Sandra Ingerman).

Ma voix, mes instruments, ma présence sont mes seuls outils. Je travaille toujours en connexion avec mes ancêtres, mes guides spirituels, et mes alliés. En me mettant au service du Sacré, mon corps est un canal, utile à exprimer la guérison, l’amour et la bienveillance.

www.babethllorca.com
babeth.llorca@gmail.com – FB Babeth Llorca

Benoist Moisan Ganesh, l’énergie sacrée du kirtan

Mon nom de naissance est Benoist Moisan, musicien depuis mon plus jeune âge, j’ai expérimenté plusieurs styles musicaux tout au long de mon parcours en tant que musicien multi-instrumentiste et intermittent du spectacle.

En 2013, Je découvre la thérapie par le son (sound healing) ce qui a radicalement changé ma vision de la musique en incluant la conscience de l’énergie et de l’impact vibratoire des sons sur la santé. Mon chemin m’a ensuite amener à découvrir le Kirtan, suite à mon premier voyage en Inde en 2016 ou j’ai reçu mon nom Indien « Ganesh » par Sri Tathata, Grand Sage de l’Inde du Sud ( Kérala ).

Écouter Benoit
Page Facebook de Benoit Moisan Ganesh
Site internet de Benoit Moisan Ganesh

Christel Tulipier-Moreau, artiste pédagogue

Christel guide des voyages intérieurs individuels ou collectifs, crée et anime des séminaires pour les organisations et pour les particuliers, réalise des concerts vibratoires. Elle accompagne les humains sur les chemins de leur transformation par la connaissance de Soi, le déploiement personnel, la créativité, les aidant ainsi à devenir qui ils sont vraiment au plus profond d’eux-mêmes et à le rayonner dans le monde. Ses expériences de vie, ses 30 années en entreprise, en France comme à l’étranger, la qualité de relation humaine développée durant son parcours, l’ont amenée à réaliser que l’Amour est le plus puissant moteur de transformations personnelles et collectives à tous les niveaux : physique, émotionnel, mental et spirituel. Ses pratiques et outils de prédilection sont les sons, les vibrations, les concerts vibratoires, les mots du cœur qui stimulent les prises de conscience, les guidances en état modifié de conscience, le travail sur la respiration et la voix, la cohérence cardiaque, le mandala de l’Etre (Richard Moss), le yoga du son, les neurosciences… Plus enchanteuse que chanteuse, elle utilise sa voix et les sons thérapeutiques pour accompagner en individuel comme en collectif vers la libération des émotions et des mémoires et pratique des soins énergétiques et physiques.

Patrick Moreau, artiste pédagogue

Ex banquier, chef d’entreprise, TransFormateur en relations humaines depuis 32 ans, Patrick est devenu, au fil de ses expériences professionnelles, expert en pédagogies actives, synergies collectives, leadership et mobilisation des talents. Il anime des séminaires, formations, événements et conférences auprès des organisations et des particuliers. Musicien, auteur compositeur interprète, il a créé Business Orchestra en 2000, mettant ainsi sa passion de la musique dans ses enseignements et interventions. Enseignant humaniste, éveilleur des consciences, créatif pédagogue, il aime à relier les mondes : artistique, spirituel, professionnel en utilisant 2 leviers majeurs : le déploiement personnel et la mobilisation du collectif.

Au delà de ses nombreuses formations en Psychologie Positive et approches comportementales, il a partagé avec son épouse Christel les formations aux techniques énergétiques et d’expansion de conscience, en Sonothérapie, yoga du son, Souffle et Voix… Ils ont créé ensemble des séminaires, des ateliers utilisant le son, des concerts Vibratoires.

Jeremy Nattagh, virtuose du Handpan

Multi-instrumentiste et ingénieux du son, Jérémy Nattagh a rassemblé toutes ses influences et expériences en un show unique, Panoramique. Entouré de ses 4 hangs et de sa batterie jouée aux pieds, il vous emmènera dans l’ivresse des grooves ethniques, de la trance acoustique et du lyrisme de ses compositions. « PANORAMIQUE », c’est un album hors du commun qu’il a produit, mêlant ambiances sereines et rythmes effrénés, et rassemblant des invités exceptionnels: Adèle B au didgeridoo et à la guimbarde, Tidiane Touré au chant, Sylvain Barou aux flûtes du monde et Cendre Osmoza au chant.

Le site de Jeremy Nattagh

Ecouter Jeremy Nattagh:

 

Anne Steinlein, artiste-voyageuse, peintre du vivant

Amoureuse des grands espaces, PEINTRE VOYAGEUSE, Créatrice fertile et nomade, Anne Steinlein peint pieds nus des femmes sauvages, des glaneuses, des fruits…et des carnets de voyage autour du monde dans des natures encore vivantes et préservées. Sensible et passionnée, elle partage avec nous sa perception de l’incroyable diversité qui attend tout voyageur éveillé. Elle participe régulièrement à des événements pour lequels elle croque sur le vif les intervenants (la méditation pour la terre, les dialogues avec l’animal…)

Sa page facebook
Son album de carnets de voyages

Tarifs

En 2018, nous avions proposé un festival « Peuple animal » en accès libre avec une donation en conscience, car la plupart des intervenants étaient bénévoles, le festival leur permettant aussi de faire connaître leurs pratiques sur un territoire dont ils étaient majoritairement originaires.

Cette année, le festival repose principalement sur des artistes venus des 4 coins de la France (Bordeaux, les Vosges, l’île d’Oléron, Paris…) qui vivent exclusivement de leur cachets. Nous vous proposons donc un accès payant qui nous permettra de les rémunérer à due proportion de la qualité de ce qu’ils nous proposent. Afin que l’événement reste accessible au plus grand nombre, nous vous proposons toutefois une modularité dans les accès:

Accès au festival:

NB: billets en vente sur Weezevent

Ateliers pédagogiques en petits groupes

NB: Les ateliers seront réglés directement sur place (chèques ou espèces) avec inscription préalable (via contact@larbreauxetoiles.fr) ou sur place (tableau affiché)

Repas de midi: assiette bio-végétarienne à 12€ (sur réservation uniquement sur Weezevent)

Hébergement sur site (2 nuits minimum):

NB: réservation directement sur cette page tout en bas via le module de règlement en ligne interne au site de l’arbre aux étoiles (prestation non vendue via Weezevent)

Chambres de plein pied de la BergerieChambres du prieure, literie ecologique

Informations pratiques

Localisation: l’arbre aux étoiles – 168 impasse d’Aumale – Le Feugré – 27210 Fatouville-Grestain (Eure, Normandie)
voir les modalités d’accès
Merci de privilégier le co-voiturage, le parking étant limité (bien que notre gentil voisin nous mette à disposition son champ).

Services
Pour les personnes qui souhaitent dormir sur place, les draps sont fournis. Merci de bien vouloir apporter votre serviette de toilette et vos produits de douche (respectueux de l’environnement dans la mesure du possible car ce sont les roseaux qui retraitent les eaux usées, merci de votre compréhension !).

Repas
Repas de midi: Cuisine végétarienne locale et bio préparée par Céline Van Daële, naturopathe et diététicienne gourmande, passionnée de cuisine, et qui travaille régulièrement à l’arbre aux étoiles. Les repas sont allégés en gluten et lactose, voire exempts dans certains cas.
Pour les personnes qui résident sur place, les repas du soir seront co-créés et partagés à partir des contributions de chacun (cuisine végétarienne). Pensez à apporter vos spécialités !

Conditions générales
Plus de détails sur les conditions générales.



Les billets d’accès au festival et les repas doivent être achetés sur la plateforme Weezevent.
La réservation d’un hébergement sur place (tente, chambre de 4 ou chambre de 2) doit être commandé via la rubrique ci-dessous.

S'inscrire

Unlimited disponible
Hébergement festival 2 nuits TENTE 50,00

Veuillez remplir tous les champs requis

Unlimited disponible
Hébergement festival 2 nuits CHAMBRE4 80,00

Veuillez remplir tous les champs requis

Unlimited disponible
Hébergement festival 2 nuits CHAMBRE2 120,00

Veuillez remplir tous les champs requis

Revenir à la liste des évènements

Simple Share Buttons