Projection « L’intelligence des arbres »

2 février 2018 à 19h00

Bande annonce

Voir la bande annonce

Un film de Julia Dordel et Guido Tölke (documentaire, 1h20, France)

L’histoire

Un forestier en Allemagne, Peter Wohlleben, a observé que les arbres communiquent les uns avec les autres en s’occupant avec amour de leur progéniture, de leurs anciens et des arbres voisins quand ils sont malades.

Il a écrit le bestseller « La Vie Secrète des Arbres » (vendu à plus d’1 million d’exemplaires) qui a émerveillé les amoureux de la nature. Ses affirmations ont été confirmées par des scientifiques, dont Suzanne Simard, à l’Université du « British Columbia » au Canada.

Ce documentaire montre le travail minutieux et passionnant des scientifiques, nécessaire à la compréhension des interactions entre les arbres ainsi que les conséquences de cette découverte.
Ce savoir va changer votre regard sur le vivant, les arbres et les forêts.

« Pour les amoureux de la nature, un film à voir absolument ! » – Yann Arthus-Bertrand
« Un film fascinant ! » – Le Point

Peter Wohlleben

Peter Wohlleben est Allemand, ingénieur forestier et auteur du bestseller international “La Vie secrète des arbres” (Das geheime Leben der Bäume), dont la traduction française est sortie en 2017 aux Éditions les Arènes. Il a exercé plus de vingt ans comme forestier et dirige maintenant une forêt de hêtres, presque à l’état naturel, située dans une chaîne de moyennes montagnes dans l’ouest de l’Allemagne.

Dans le film, Wohlleben s’appuie sur les dernières connaissances scientifiques et nous apprend comment s’organise la société des arbres. Il utilise délibérément des analogies avec le comportement humain et animal pour mieux faire comprendre les concepts scientifiques. Les forêts ressemblent à des communautés. Les parents vivent avec leurs enfants, et les aident à grandir. Les arbres répondent avec ingéniosité aux dangers. Leur système radiculaire, semblable à un réseau internet végétal (le Wood Wide Web), leur permet de partager des nutriments avec les arbres malades mais aussi de communiquer entre eux. Et leurs racines peuvent perdurer plus de dix mille ans.

Les forêts vierges sont assez uniques dans le monde, Peter Wohlleben sait que ce lieu est un trésor rare qui a besoin d’être protégé.

Suzanne Simard

Ancienne forestière, Suzanne Simard est aujourd’hui professeur d’Écologie forestière à l’Université de la Colombie- Britannique à Vancouver au Canada. Ayant grandi dans la forêt tropicale intérieure de cette province, les arbres de la région lui tiennent très à cœur. On peut y trouver des arbres de cent mètres environ et vieux de plus d’un millier d’années.

En compagnie d’une équipe de scientifiques passionnés par la forêt, elle mène des recherches d’avant-garde pour en apprendre plus sur les méthodes de communication entre les arbres à l’échelle microscopique.

Tarifs

Participation libre en conscience pour financer les droits de diffusion du film auprès de Jupiter

Plus d’informations

Horaires: 19h00 – 21h


Revenir à la liste des évènements

Simple Share Buttons