Qi Gong et Méditation de pleine Conscience

du 8 au 10 mars 2024 / Animateurs : Valérie Dartinet-Chalmey et Luc Vang

Print Friendly

Approche

Être avec le corps et l’esprit, au cœur de soi, pour un sommeil de qualité !

La vie occidentale nous amène très souvent à vivre à un rythme effréné, tout va vite. Depuis notre levé jusqu’au couché, nous nourrissons plusieurs identités ; mari, épouse, père, mère, travailleur, copain, copine, enfant, soutenant…….notre mental fonctionne souvent rapidement. Les idées sautent de branche en branche tel un singe agile. Et nous avons besoin de l’activité du mental dans nos vies quotidiennes. Mais très souvent, le prix à payer de cette activité intense de nos pensées est une anxiété de fond avec une pensée qui se pose des centaines de questions, avec des « et si…. » « et si… ». Le soir venu, il peut être difficile de ralentir les pensées et les images pour pouvoir entrer dans le sommeil. Et parfois, cela peut même nous réveiller en pleine nuit avec des difficultés de ré-endormissement.

Dans ce stage nous présenterons ce qui favorise le sommeil et nous explorerons comment rééquilibrer la balance entre mental et corps. Les pratiques de méditation de pleine conscience et de Qi Gong sont des atouts pour apaiser mental et corps. Ils permettent de développer un ancrage corporel profond sur la base duquel le mental peut s’exprimer plus calmement, plus intuitivement.

Durant ce week-end, nous alternerons des pratiques de méditation et de QI GONG, ces deux disciplines étant étroitement liées.

En soirée, Nous aborderons les clés pour une qualité de sommeil dans le Qi Gong et dans la méditation. Nous guiderons des pratiques dans cette optique durant les 2 soirées du week-end. Ces pratiques sont ouvertes à tous, les postures et les gestes s’adapteront à chacun, quelles que soient vos pratiques et même si vous venez découvrir. Nous nous décrocherons de toute idée de performance, de résultat à obtenir, nous mettrons l’accent sur ralentir, se donner de l’espace, prendre sa place.

La méditation de pleine conscience

La pleine conscience est définie par Jon Kabbat-Zinn comme étant « la conscience qui émerge en portant son attention intentionnellement à l’instant, instant après instant, sans jugement ». C’est une façon d’entrer en relation avec toute chose et avec soi-même basée sur l’expérience de l’instant présent. Naturellement notre mental nous emmène dans le passé, dans le futur ou sur une construction du présent. Ces mécanismes naturels sont utiles dans la vie pour apprendre, pour analyser et comprendre. Mais ils apportent aussi leurs lots de souffrances. Le mental va très vite et nous engouffre dans cette vie à 100 à l’heure. En outre la présence aux sensations corporelles tranquilles nous apaise, nous ralentit et nous connecte véritablement à nous même. Les pratiques de pleine conscience permettent un rééquilibrage entre le corps et l’esprit et amènent bien souvent à expérimenter des espaces de paix. Elles cultivent l’esprit neuf du débutant ; cette curiosité naturelle. Elles cultivent la bienveillance, l’accueil, le non jugement, la patience, la confiance, le juste effort, le lâcher prise et plus…

Les pratiques seront centrées sur les 4 fondements de l’attention :

  • l’attention au corps attentions aux 5 sens et à la respiration qui permet un ancrage profond
  • l’attention au mental ; aux pensées, aux images
  • l’attention aux ressentis agréable/désagréable/neutre,
  • l’attention à la nature des choses composée, transitoire, interreliée

Qi Gong ( Yang Sheng)

Le Yang-Sheng littéralement (« nourrir la vie ») est une méthode de Qi-Gong authentique et novatrice, c’est un art interne corporel, énergétique et méditatif d’origine chinoise.

Le Yang Sheng se pratique selon 4 axes :

  • 1. La pratique des postures énergétiques (Zhan Zhuang, ou posture de l’arbre) est au cœur de cet art en position assise ou debout. Dans l’immobilité, nous développons la détente, l’attention à toutes les parties de son corps en conjuguant le souffle et les pensées dans un état de quiétude. Dans cet état, le Qi peut se renforcer et circuler sans entraves dans tout le corps.
  • 2. L’apprentissage de mouvements simples, lents, détendus et harmonieux (Shili) permet de diriger cette énergie. Ces mouvements exécutés en pleine conscience impliquent le corps entier.
  • 3. La découverte de plusieurs types de marche lente et en pleine conscience favorise un retour au calme, un renforcement des membres inférieurs et une amélioration de l’équilibre.
  • 4. En reliant et en combinant les 3 axes précédents, les postures, les mouvements ainsi que le différentes marches appris, le pratiquant peut déjà expérimenter une danse libre (Jian Wu) , seul ou à plusieurs, tout en s’accordant aux principes de fluidité et de « corps global » dans toutes les directions. Cette danse permet aux pratiquants d’exprimer leur créativité sans la moindre notion de compétitivité ni de niveau.

«Le Yang sheng cultive la santé, nourrit la vie et vitalise tout notre corps »

Cette discipline permet de reconstituer rapidement une grande partie de notre énergie vitale (Qi) et de mieux récupérer. Elle apporte un apaisement des tensions corporelles ou psychiques en améliorant la capacité respiratoire, la souplesse, la détente, la force, la confiance en soi, la vitalité, l’équilibre ainsi que la circulation des liquides et de l’énergie.

Nous pouvons aussi ressentir un état de quiétude et de présence, libre de cogitations mentales..
Calme, douceur et lenteur sont les maîtres mots du Yang Sheng, le respect des possibilités et des limites de chacun en est la règle principale. Il s’adapte ainsi à tout âge et à tout état de santé. On peut même le pratiquer en position exclusivement assise ou couchée.

Au programme :

Vendredi

  • 18h00 : Accueil
  • 19h30: Diner
  • 21h: Méditation pour le sommeil

Samedi

  • 8H Eveil du corps, de l’esprit et de l’énergie
  • 8h30 Petit déjeuner
  • 9h30-12h30 Qi Gong et Méditation
  • 12h30 Déjeuner privilégiant les produits locaux et bio et temps libre après repas
  • 14h30-18h Qi Gong/Méditation
  • 18H – 20H temps libre
  • 19h30 Dîner
  • 21h Méditation du soir pour favoriser le sommeil

Dimanche

  • 8H Eveil du corps, de l’esprit et de l’énergie
  • 8h30 Petit déjeuner
  • 10H -12h30 – Pratique de marche en Qi Gong et méditation silencieuse
  • 12h30 – Déjeuner privilégiant les produits locaux et bio
  • 14h30-15h30 Qi Gong/Méditation
  • 30 min Cercle de gratitude
  • 16h00 : Au revoir et départ

Valérie DARTINET CHALMEY

Psychologue et instructrice Méditation (MBSR -réduction du stress basée sur la méditation- ; MBCT -prévention des rechutes dépressives basée sur la méditation- , manger en pleine conscience.). Valérie a validé sa formation auprès de l’ADM (Association pour le Développement de la Mindfulness) en partenariat avec l’université de Brown et l’équipe fondée par Jon Kabbat-Zinn, le médecin à l’origine du programme MBSR. Elle enrichit ses pratiques et connaissances en participant régulièrement à des retraites avec des enseignants de méditation tels Pascal Auclair, Saki Santorelli, Ajahn Sucitto, Lene Handbergue, Karunavira, Stéphane Faure…..
Elle suit les enseignements de la méditation de pleine conscience depuis plus de 10 ans. Depuis 6 ans elle approfondie ses connaissances de la psychologie et philosophie Bouddhiste appliquée au développement personnel et dans l’art de la relation auprès du Tarab Institut France.
Valérie a rencontré la méditation afin de soulager des douleurs chroniques suite à un accident de la route. Elle cherchait un outil et elle y a rencontré un espace de ressources immenses bien plus larges qu’un simple outil. Elle y a approfondi la capacité à ressentir le lien. Le lien à elle-même, à la nature, aux autres, à la vie. C’est avec grand plaisir qu’elle partage ces aspects soutenants de la vie.

val.dartinetchal@gmail.com – 06 09 03 00 74

le site internet de Valérie

Luc VANG

Educateur sportif (CQP ALS), instructeur Qi gong-Méditation enfants/adultes/séniors
Il a débuté la pratique des arts énergétiques chinois en 2001 par le Tai Ji Quan auprès de Gérard Brière, Li Qin Yang et Yuan Hong Hai.
De 2003 à 2005, Il assiste Gérard Brière en enseignant le Tai Ji Quan. Puis en 2005 il enseigne le Qi Gong après s’être formé dans plusieurs écoles : Institut Quimétao (Me Jian Liujun), Ling Gui (Dr Liu Dong, Dr Chaloun, D.Bleuler, Me Liu He), Zhi Rou Jia (Qi gong enfants, Laurence Cortadellas), l’ITEQG (Qi gong enfants, pour séniors et personne à mobilité réduite PMR, Bruno Rogissart, Thierry Sobrecases), au centre Calam (Yang-Sheng Wu, Michèle et Christian Ribert, Mathieu Le Moal), centre Tai Ji Quan et Qi Gong (Me Howard Choy).
Instructeur au programme MBSR certifié à l’IMA France (Réduction du stress par la méditation de pleine conscience) / programme PEACE certifié par l’AMLE (Présence-Ecoute-Attention-Concentration-dans l’Enseignement) pour accompagner les enfants et les enseignants à la méditation en milieu scolaire / programme Résilience de l’association Mindfulness Solidaire destiné au milieu carcéral, le personnel soignant et les travailleurs sociaux.
Formation de Passeur Nature (François Lenormand, Albane Longatte, Alexandre Hurel) et guide en sylvothérapie selon l’approche coach respiration (Laurence Paganucci, Jean-Marie Defossez)

Passionné depuis plus de 20 ans, il a à cœur de partager et transmettre son expérience.
Il intervient en milieu associatif, éducatif, médico- social, hospitalier, entreprise.

oxyzenbienetre27@gmail.com – 06 62 18 30 32
le site internet de Luc

Informations pratiques

Notre page de Foire aux questions

Le prix du stage s’élève à 460€. Il est composé des frais pédagogiques (part animateurs à leur régler directement), et de l’hébergement en pension complète (part l’Arbre aux étoiles).

Part Animation (règlement direct auprès d’il.elle(s))

Frais pédagogiques 200 € (inscription pédagogique auprès de Valérie Dartinet-Chalmey)

Part L’arbre aux étoiles (règlement en ligne en bas de page)

Accueil et hébergement en pension complète 260 € (dont taxe de séjour 0,8€/nuit)
Supplément chambre seule 50€/nuit (dans la limite des disponibilités). Possibilité d’hébergement seul en tente safari (équipée de vrais lits) sans supplément en saison

L’arbre aux étoiles accueille des stages et séminaires selon deux modes distincts, avec une modularité des tarifs qui dépend du niveau de service:

en pension complète: la fourniture des repas (et des pauses) est assurée par l’arbre aux étoiles et le service est assuré par le groupe (mettre la table, réchauffer si besoin, débarrasser, remplir le lave-vaisselle et le lancer, le vider, faire la vaisselle des plats de présentation à la main…)
en gestion libre: l’arbre aux étoiles assure l’accueil mais après le démarrage du stage, toute l’intendance est assurée par l’équipe pédagogique en charge d’animer le stage. Notamment, les repas ne sont pas assurés par l’arbre aux étoiles mais par le groupe ou bien encore par un.e cuisinier.e connue de l’animateur.

Ce stage est en pension complète et inclue donc les prestations suivantes:

    • Enseignements et pratique
    • 3 h de séances de Qi Gong
    • 3 h de séances de Méditation
    • La participation aux Partages conviviaux autour du feu ou dans la nature
    • Deux nuits en chambre partagée (2-3 personnes selon la taille du groupe et 4 très exceptionnellement. Si vous venez en couple, vous ne serez que 2 dans la chambre)
    • Repas livrés, charge au groupe d’assurer le service (voir rubrique repas)
    • Accès au spa (hors massages en supplément et sur réservation). Voir la carte des soins en cliquant ici.

Les participants sont logés en chambre partagées de 2-4 personnes maximum, et plus généralement 2 voire 3. Toutes les chambres disposent de plusieurs lits et d’une mezzanine pour avoir davantage d’intimité, ainsi que d’une salle d’eau. Si vous venez en couple, vous ne serez que tous les deux dans la chambre.
Si vous venez à deux ami.e.s (ou soeurs/mère-fille etc), indiquez le nous et nous ferons notre possible pour que vous ne soyez qu’à deux dans la chambre.

Si vous souhaitez être seul (avec un supplément), merci de nous le préciser dans les commentaires au moment de la commande en ligne, ainsi que la nature de votre demande (condition sine qua non ou simple préférence). Merci d’indiquer aussi si votre demande est liée à des soucis d’insomnies ou de ronflement etc qui pourraient importuner d’éventuels compagnons de chambre. Tous ces éléments nous permettront d’établir le plan de chambre qui est généralement fait en fin d’inscriptions, lorsqu’un groupe d’une certaine taille est constitué et en tenant compte des équilibres (présence de couples, participants hommes & femmes..).

Les draps sont fournis. Merci de bien vouloir apporter votre serviette de toilette et vos produits de douche (respectueux de l’environnement dans la mesure du possible car ce sont les roseaux qui retraitent les eaux usées, merci de votre compréhension !).

Cuisine végétarienne locale et bio préparée par Céline Van Daële, naturopathe et diététicienne gourmande, passionnée de cuisine, et qui travaille régulièrement à l’arbre aux étoiles avec son compagnon Yann, passionné de permaculture. Les repas sont allégés en gluten et lactose, voire exempts dans certains cas. Les repas sont livrés et le service est assuré par le groupe dans une ambiance familiale et participative en constituant des équipes.

L’arbre aux étoiles – 168 impasse d’Aumale – Le Feugré – 27210 Fatouville-Grestain (Eure, Normandie à 2h de Paris en voiture) voir les modalités d’accès. Si vous avec un GPS sur téléphone (et non embarqué), attention à bien vous munir du plan d’accès car le réseau ne passe pas toujours dans la commune. La plupart du temps, un covoiturage s’organise spontanément entre les participants, n’hésitez pas à contacter l’animateur à ce propos.

Attention: Ce processus ne concerne que les frais relatifs à l’arbre aux étoiles. Les frais pédagogiques seront réglés directement à l’animateur.trice selon un processus qui lui est propre et dont il ou elle vous tiendra informés (avec acompte ou non, par chèque/espèces/virement…). Inscription pédagogique auprès de Valérie Dartinet-Chalmey.

Si le stage est en liste s’attente, merci de nous envoyer un simple mail pour vous inscrire sur la liste d’attente, en indiquant votre numéro de téléphone et le stage en question. Il n’est pas nécessaire de passer une commande en ligne.

Toute inscription ferme requiert de passer une commande en ligne (voir rubrique s’inscrire plus bas) et le règlement d’un acompte qui peut être réglé au choix :

      • soit par carte bancaire en ligne (via le module sécurisé Mercanet de BNP Paribas notre banque)
      • soit par chèque (l’inscription n’étant validée qu’à réception du chèque) en sélectionnant cette option dans la commande en ligne. Choisissez également cette option si vous souhaitez régler en espèces ou en ANCV et adressez nous un chèque que nous n’encaisserons pas avant le stage. Vous ferez l’échange sur place.

Lorsque vous vous inscrivez en ligne, sélectionnez la ligne ACOMPTE (ou TOTAL si vous réglez déjà la totalité de l’hébergement). Vous recevez :

      • un premier mail automatique de prise en compte de votre demande d’inscription,
      • puis sous 24h environ (au maximum) un second mail de validation définitive de votre inscription après validation manuelle par nos soins.

Ce délai correspond à la vérification qu’il reste bien de la disponibilité à l’événement car il arrive que l’animateur enregistre aussi de nouvelles inscriptions de son côté dans l’intervalle. Ce n’est que lorsque votre inscription est définitivement validée (lors du second mail) que le montant est débité de votre compte.

Si vous n’avez réglé qu’un acompte, le solde vous sera demandé deux semaines avant le démarrage du stage, que vous pourrez ainsi régler en ligne en sélectionnant cette fois la ligne SOLDE. Un mail d’accueil avec différentes informations pratiques vous parviendra environ 2 semaines avant le stage vous rappelant cette échéance. En cas d’oubli, le solde pourra être réglé sur place par chèque, ANCV ou en espèces, en sachant qu’il est exigible dès deux semaine avant le stage (voir conditions d’annulation plus bas).

Plus de détails sur les conditions générales.

L’acompte n’est pas remboursable en cas d’annulation de votre part. Il est toutefois reportable sur un autre stage (dans un délai d’un an) si l’annulation intervient plus de deux mois avant le stage (ou sur une autre personne que vous trouveriez pour vous remplacer quelque soit le préavis d’annulation). Si vous aviez réglé la totalité lors de l’inscription, l’arbre aux étoiles vous rembourse bien évidemment la part excédant la valeur de l’acompte, pour toute annulation intervenant à plus de 15 jours du stage.

Le solde est exigible 15 jours avant le stage et sera conservé en cas d’annulation à moins de 15 jours, dans la mesure où la probabilité de trouver un remplaçant est très faible à courte échéance avant le stage.

En cas de liste d’attente et si votre place trouve preneur immédiatement dans cette liste, l’arbre aux étoiles assouplit sa politique d’annulation (voir tableau ci-dessous).



Print Friendly

S'inscrire (part l'arbre aux étoiles) :

The numbers below include tickets for this event already in your cart. Clicking "Get Tickets" will allow you to edit any existing attendee information as well as change ticket quantities.
SOLDE Hébergement Qi Gong & Méditation 8-10 mars 2023
160,00
Illimité
ou TOTAL Hébergement Qi Gong & Méditation 8-10 mars 2023
260,00
Illimité
ACOMPTE Hébergement Qi Gong & Méditation 8-10 mars 2023
100,00
Illimité
Je choisis d'ajouter 10€ pour compenser l'inflation et soutenir le lieu
10,00
Illimité

Revenir à la liste des évènements