Réflexologie thérapeutique I et II

du 29 mai au 1er ou 4 juin 2021 / Animateur : Gwenn Libouban & Paolo Malvarosa

Print Friendly

Les Initiations de L’Instant T

Les initiations I et II sont un moment de rencontre avec la réflexologie thérapeutique de Gwenn Libouban et l’Art du Toucher développé par Paolo Malvarosa. Elles vous permettent de vous familiariser avec notre méthode et notre pédagogie expérientielle. Ce chemin d’apprentissage de votre toucher est un prérequis à notre formation professionnelle et nous le considérons comme un passage initiatique. Vous serez amenés à contacter vos sensations et vos émotions, à les exprimer pour les transformer. Et ainsi forger votre outil thérapeutique, le toucher.

l’apprentissage du Toucher
Les notions de toucher et d’être toucher permettent un dialogue fertile entre le thérapeute et le patient. Transmettre l’art du toucher et le geste juste fait de notre approche pédagogique une méthode dynamique et créative sur mesure : comprendre et être à l’écoute du rythme du patient, apprendre à distinguer ses traumatismes, ses stress, son histoire de vie grâce à un toucher fin, sensible et respectueux. A travers les zones réflexes du pied, vous allez accéder à une lecture précise des organes et des fonctions du corps mais également aux émotions et aux symboles qu’ils révèlent.

Un espace de Transmission
La base de notre enseignement est la transmission de notre expérience clinique. Nous accompagnons depuis trente ans des patients dans le domaine du corps et de l’esprit, du bienêtre et de la thérapie. La formation de l’Instant T est une transmission de notre savoir-faire, de notre savoir-être et de notre chemin spécifique et complémentaire ; un espace d’échange, d’exploration et d’évolution.

L’acte Thérapeutique

La réflexologie est un outil puissant de lecture physique et énergétique du corps, c’est un chemin de transformation et d’évolution tant sur le plan du bien-être physique et fonctionnel que d’un point de vue énergétique, psychologique et spirituel. La formation que nous proposons vous apprend à accueillir les mémoires du corps et de vous mettre à l’écoute de l’énergie vitale qui transforme les résistances et les souffrances en creuset de vie.

Au programme :

Initiation I: Ancrage et ouverture du coeur
Il s’adresse à toute personne intéressée par l’approche énergétique, physique et relationnelle de la réflexologie plantaire telle que nous l’enseignons au sein
de L’instant T-méthode Gwenn Libouban. C’est une initiation pour se familiariser à la réflexologie plantaire thérapeutique et à l’art du toucher.
Le premier niveau de l’initiation est consacré à l’ancrage et à l’ouverture du coeur. L’ancrage permet d’avoir un toucher ferme et serein ; l’ouverture du coeur entraine le thérapeute à s’ouvrir à ses sensations, corollaire d’une main qui ouvre l’espace de guérison.
Trois jours de formation vous permettront de sentir le travail profond qu’opère la réflexologie, et d’apprendre les bases du toucher thérapeutique de l’Instant Tméthode Gwenn Libouban : un toucher qui soit un contact profond, un rythme incarné et une main qui soigne.

Initiation II: L’alchimie du corps et de l’âme – Transformation et digestion
Ce stage initiation 2 est la suite du stage initiation 1 pour les débutants. Il peut donc être suivi par ceux et celles qui ont participé au stage initiation 1 et par ceux et celles qui ont une expérience de la pratique de la réflexologie. L’apprentissage des bases du toucher thérapeutique spécifique à la méthode de l’Instant T est approfondi dans ses trois dimensions : physique, énergétique et relationnel.
Nous nous concentrerons sur le deuxième foyer et le milieu de la voute plantaire avec le secret des organes qui y ont leur correspondance. La digestion et la
transformation, source de nombreux maux, seront notre objet d’étude pour lever les barrages à une vie plus épanouie.

Vous pourrez passer 6 jours complets à l’Arbre aux étoiles qui accueillent cette 5 ème édition de nos initiations en suivant les deux initiations à la suite l’une de l’autre. Nous vous encourageons vivement à suivre les deux stages à la suite pour vous familiariser, ancrer et assimiler cet apprentissage puissant.
Lors des deux initiations un cours de Kundalini yoga est donné par Paolo le matin avant le petit déjeuner à 6h45. Durée 1h30. Cette pratique spirituelle fait partie
intégrante de notre enseignement.

Gwenn Libouban

Depuis 2010, je suis installée dans la baie du mont st Michel. J’ai fait le choix de quitter Paris et une partie de mon activité parisienne pour collaborer à un projet de lieu de bien-être avec Olivier Roellinger.. La Ferme du Vent a pris corps il y a deux ans après des années où nous avons beaucoup élaboré, imaginé et architecturé ce lieu idéal. J’ai retrouvé mes racines bretonnes, la nature, la force des éléments, la marche, le yoga, la méditation. J’exerce la réflexologie plantaire pour la clientèle des Maisons de Bricourt. Je consulte également au coeur de Paris quelques jours par mois. Certains patients parisiens viennent régulièrement en cure à Cancale afin d’allier confort, réconfort et ressourcement.

J’exerce la réflexologie en cabinet libéral depuis plus de 25 ans. J’ai choisi d’apprendre cette discipline juste après mes études de podologie. Je suis formée à la réflexologie des pieds, des mains, de la nuque et du visage. Avec le temps la réflexologie plantaire est restée la base de ma pratique quotidienne. J’y trouve un outil de lecture du corps précis, structuré, sensible et global. Au fil des années d’exercice et grâce à des études et enseignements complémentaires, mes mains ont acquis de l’assurance et ont développé des « antennes ». Toute mon attention s’est portée sur l’art d’aiguiser et de nourrir le sens du toucher, d’en faire un langage et une écoute sensible. A la manière d’un accordeur de piano j’entends la fausse note, je sens quand un organe sonne fatigué, qu’il est stressé ou en souffrance, je reviens alors sur l’ouvrage jusqu’à entendre l’harmonie circuler à nouveau.

La réflexologie est une puissante médecine ancestrale que j’ai étayée au fur et à mesure de mes rencontres, de mes voyages ou des interrogations auxquelles je souhaitais tenter de répondre. J’ai suivi des études de psychothérapie, d’énergétique, de géobiologie tout en pratiquant mon métier. J’aime le travail sur le pied car c’est une porte fondamentale et essentielle de notre corps. Nos pieds sont en contact avec la terre, ils nous relient à notre part primitive et archaïque, ils sont notre ancrage, notre enracinement, toute notre verticalité en dépend. Ils racontent notre histoire. Les séances sont des moments d’échanges pudiques et respectueux qui m’apportent toujours autant d’émerveillement, je suis touchée autant que je touche. Aujourd’hui je vous transmet avec fierté et plaisir au sein du projet de L’Instant T les fruits de ce chemin de thérapeute-réflexologie dont je parle dans mon livre « L’homme est un arbre qui marche ».

Paolo Malvarosa

Danseur contemporain et philosophe de formation, je me suis intéressé aux pratiques corporelles d’orient. Initié au yoga dés l’adolescence, j’ai étudié le shiatsu et la médecine traditionnelle chinoise avec passion et engagement auprès de maîtres japonais dans les années 80 : W.Ohashi, K.Sasaki mais surtout S.Kishi a donné plus de liberté à mon expérience du toucher en laissant le corps exprimer son mouvement spontané. L’expérience de la Leibtherapie au centre Dürckheim en Allemagne, et surtout mon expérience personnelle et professionnelle de l’haptonomie a profondément changé mon approche du toucher pour entrer dans un contact psycho-affectif. L’haptonomie m’a enseigné une main qui accueille plutôt qu’une main qui agit. J’ai poursuivi cette approche de l’accueil de l’autre en devenant psychothérapeute.

En 30 ans d’écoute thérapeutique en individuel et en groupe, j’ai créé différents modèles cliniques et pédagogiques à médiation corporelle et artistique : un travail initiatique à partir des mythes grecs, et la Danse-Rituel-Thérapie. Cette psychothérapie est une approche qui allie le corps en mouvement, l’émotion, la création de masques et l’espace pour les symboliser. Au fil du temps de mon expérience du toucher thérapeutique et du contact psycho-affectif, j’ai intégré l’ancrage, le souffle et le mouvement comme données fondamentales dans la création de l’AnMuSoshiatsu. Dans la formation des réflexologues à l’Instant T, j’aborde le toucher sous l’angle de la relation à l’autre : qu’est ce que je touche? qui je touche et comment je le touche?

J’enseigne à exercer sa sensibilité pour doser le toucher et sentir le rythme énergétique et les ouvertures affectives qu’induisent le contact. L’approche corporelle de la relation issue de la Danse-Rituel-Thérapie permet aux apprentis-réflexologues de se mettre à l’écoute de leurs sensations, d’appréhender le toucher avec confiance et conscience de soi afin de révéler leur créativité thérapeutique. Je supervise aujourd’hui le travail des praticiens en shiatsu, collabore à la formation de l’école « l’Art du Toucher » et à la formation de réflexo-thérapeutes de L’Instant T que nous avons créée Gwenn et moi. Au sein de L’Instant T, le deuxième volet d’activité est la formation des art-thérapeutes spécialisés en Danse-Rituel-Thérapie. J’organise aussi des masters-class pour les psychothérapeutes ainsi que des supervisions.

Mon travail de Danse-Rituel-Thérapie en groupe a fait l’objet d’une exposition :« Figures libres », photographies de Nathalie Baetens, a été exposée au mois de la photo à Paris en avril 2017, aux Promenades photographiques de Vendôme l’été et en novembre 2018 à la Galerie Curieuse à Paris. Les photos des masques créés au cours des groupes de D-R-T sont un magnifique témoignage de la force et de l’énergie psychique mise en mouvement au cours du travail de groupe. Je poursuis mon chemin initiatique en devenant enseignant de Kundalini Yoga sous mon nom spirituel de Raj DevDeep.

Tarifs

Le prix du stage s’élève à 1970 € (6 jours) ou 1020€ (3 jours*). Il est composé des frais pédagogiques (part animateurs à leur régler directement), et de l’hébergement en pension complète (part l’Arbre aux étoiles).

Part Animateurs (règlement direct auprès d’eux)

Frais pédagogiques 1280€/6 jours ; 675€/3 jours. Tarif de prise en charge sur demande.

Part L’arbre aux étoiles (règlement en ligne en bas de page)

Accueil et hébergement en pension complète 115€/jour, soit 690€ pour les deux initiations ou 345€pour une * (dont taxe de séjour 0,8€/nuit)
Supplément chambre seule 35€/nuit (dans la limite des disponibilités). Possibilité d’hébergement seul en tente safari (équipée de vrais lits) sans supplément en saison

* Veuillez noter que nous prendrons en priorité les inscriptions conjointes aux deux initiations pour préserver la continuité et la cohérence du groupe.

Prestations et conditions d’accueil

L’arbre aux étoiles accueille des stages et séminaires selon deux modes distincts, avec une modularité des tarifs qui dépend du niveau de service:

en pension complète: la fourniture des repas (et des pauses) est assurée par l’arbre aux étoiles et le service est assuré par le groupe (mettre la table, réchauffer si besoin, débarrasser, remplir le lave-vaisselle et le lancer, le vider, faire la vaisselle des plats à la main…)
en gestion libre: l’arbre aux étoiles assure l’accueil mais après le démarrage du stage, toute l’intendance est assurée par l’équipe pédagogique en charge d’animer le stage. Notamment, les repas ne sont pas assurés par l’arbre aux étoiles mais par le groupe ou bien encore par un.e cuisinier.e connue de l’animateur.

Ce stage est en pension complète et inclue donc les prestations suivantes:

  • Enseignements et pratique, 2 x 25h de formation réparties sur trois jours en résidentiel.
  • Trois ou six nuits en chambre partagée (2-3 personnes selon la taille du groupe et 4 très exceptionnellement. Si vous venez en couple, vous ne serez que 2 dans la chambre)
  • Repas livrés, charge au groupe d’assurer le service (voir rubrique repas)
  • Accès au spa (hors massages en supplément et sur réservation). Voir la carte des soins en cliquant ici.

Informations pratiques

Horaires:
Initiation 1 : du samedi 29 mai à 18h au mardi 1er juin à 16h.
Initiation 2 : du mardi 1er à 18h au vendredi 4 juin à 16h.
16h. le premier jour : accueil des participants ; 18h. démarrage de la formation.

Localisation et accès: l’arbre aux étoiles – 168 impasse d’Aumale – Le Feugré – 27210 Fatouville-Grestain (Eure, Normandie à 2h de Paris en voiture) voir les modalités d’accès. Si vous avec un GPS sur téléphone (et non embraqué), attention à bien vous munir du plan d’accès car le réseau ne passe pas toujours dans la commune. La plupart du temps, un covoiturage s’organise spontanément entre les participants, n’hésitez pas à contacter l’animateur à ce propos.

Contacter l’animateur

Gwenn Libouban 0608336468 contact@lamaisondegwenn.com
Paolo Malvarosa 0607324872 p.malvarosa@wanadoo.fr
le site internet de Gwenn Libouban

Services
Les draps sont fournis. Merci de bien vouloir apporter votre serviette de toilette et vos produits de douche (respectueux de l’environnement dans la mesure du possible car ce sont les roseaux qui retraitent les eaux usées, merci de votre compréhension !).

Repas
Cuisine végétarienne locale et bio préparée par Céline Van Daële, naturopathe et diététicienne gourmande, passionnée de cuisine, et qui travaille régulièrement à l’arbre aux étoiles. Les repas sont allégés en gluten et lactose, voire exempts dans certains cas. Les repas sont livrés et le service est assuré par le groupe dans une ambiance familiale et participative.

Conditions générales
Plus de détails sur les conditions générales.

Attention: Ce processus ne concerne que les frais relatifs à l’arbre aux étoiles. Les frais pédagogiques dus au formateur lui seront réglés directement selon un processus qui lui est propre et dont il vous tiendra informés lui-même (avec acompte ou non, par chèque/espèces/virement…).

Toute inscription requiert de passer une commande en ligne (voir rubrique s’inscrire) et le règlement d’un acompte (correspondant en l’occurrence à la totalité de la part due à l’arbre aux étoiles) qui peut être réglé au choix :

  • soit par carte bancaire en ligne (via le module sécurisé Mercanet de BNP Paribas)
  • soit par chèque (l’inscription n’étant validée qu’à réception du chèque) en sélectionnant cette option dans la commande en ligne.

NB: l’acompte n’est pas remboursable en cas d’annulation de votre part. Il est toutefois reportable sur un autre stage (dans un délai d’un an) si l’annulation intervient plus de deux mois avant le stage (ou sur une autre personne que vous trouveriez pour vous remplacer quelque soit le préavis d’annulation). En cas de liste d’attente et si votre place trouve preneur immédiatement dans cette liste, l’arbre aux étoiles vous rembourse l’acompte avec une retenue de 20€ au titre des frais de gestion.

NB: dans le contexte particulier de la crise sanitaire, les annulations liées au Covid font systématiquement l’objet d’un report sous forme d’avoir valable 18 mois ou d’un remboursement, sur demande.

Lorsque vous vous inscrivez en ligne, vous recevez :

  • un premier mail automatique de prise en compte de votre demande d’inscription,
  • puis sous 24h environ (au maximum) un second mail de validation définitive de votre inscription.

Ce délai correspond à la vérification par nos soins qu’il reste bien de la disponibilité à l’événement car il arrive que l’animateur enregistre aussi de nouvelles inscriptions de son côté dans l’intervalle. Ce n’est que lorsque votre inscription est définitivement validée (lors du second mail) que le montant est débité de votre compte.

Enregistrer

Enregistrer



S'inscrire

Unlimited disponible
HEBERGEMENT stage Reflexologie mai 2021 (6 jours) 690,00
Unlimited disponible
HEBERGEMENT stage Reflexologie mai 2021 (3 jours) 345,00

Revenir à la liste des évènements