Ressourcement et écologie profonde à l’écoute de l’appel de la Terre

du 3 au 9 août 2020 (ou moins)

 

Un petit séjour de ressourcement et de découverte ouvert à tous pour se reposer et trouver des ressources pour vivre notre période de transition dans la joie et la reconnexion à la Nature ! Dans l’esprit du Schumacher College co-fondé par Satish Kumar (auteur de « Pour une écologie spirituelle »), le programme mêlera des temps libres et des temps d’activités, à la fois corporelles (yoga, Do In, Qi Gong…), créatives (modelage, œuvres naturelles), détente (sauna, hot tub, jeux coopératifs, films…), nature (permaculture, balades en forêt) et sociales (notions d’écologie profonde, communication non-violente, vivre la transition…). De quoi nourrir l’esprit, la tête, le cœur et le corps et se ressourcer tout en profitant de l’été !

Des vacances inspirées et pleines de sens à un prix doux, au sein d’une communauté engagée et joyeuse avec le soutien de l’intelligence collective, dans le cocon régénérant de l’arbre aux étoiles. On vous attend !

Une idée du programme

Nous vous proposons de passer une semaine (ou moins) dans la bulle de l’arbre aux étoiles, à 10 minutes de Honfleur et de la mer, dans un esprit familial et participatif, avec un certain nombre d’activités proposées et du temps libre pour laisser la place aux échanges spontanés, à vos attentes et vos propositions, et au ressourcement. Une journée-type:

  • 8h pratique énergétique du matin (optionnelle): yoga, Do In…
  • 8h30 petit déjeuner bio
  • 9h30 Temps d’inclusion ensemble (cercle de parole du matin, intentions et programme de la journée)
  • 10h Contribution aux activités du lieu (cuisine, jardin…)
  • 11h Atelier thématique (contenu et pratique). ex: permaculture, écologie profonde, CNV…
  • 13h déjeuner et temps libre
  • 16h Atelier thématique (contenu et pratique) ex: Travail qui Relie (J. Macy), co-développement…
  • 18h Temps libre (sauna, hot tub, bibliothèque, télescope, jeux, balades…)
  • 19h30 Temps d’inclusion ensemble (cercle de parole du soir autour du brasero)
  • 20h Diner
  • 21h Activités (optionnelles) du soir : jeux, projections….

la soirée du mardi 6 août est consacrée à la projection du documentaire Natura en présence de Pascale d’Erm.

La journée du jeudi 8 août sera libre, pour vous permettre de vous balader à Honfleur ou Etretat, de faire du paddle en mer, des balades en forêt, ou de profiter du lieu comme vous le voudrez !

Le format et l’esprit

L’esprit du séjour: bienveillance, partage, réseau, connaissance, détente, écologie et spiritualité, joie & convivialité… avec 7 éclairages/critères écrits avec Satish Kumar, fondateur du Schumacher College, afin de favoriser des « expériences profondes & joyeuses » :

  • Célébrer l’unité, sans créer d’uniformité.
  • Embrasser la diversité, sans créer de divisions.
  • Pratiquer une élégante simplicité, désencombrer sa vie et son esprit.
  • Connecter l’extérieur à l’intérieur : la transformation extérieure et la transformation intérieure vont de pair
  • Vivre de manière holistique : créer un équilibre entre la tête, le cœur et les mains. Prendre soin de la terre, de l’âme et de la société.
  • Développer une communauté d’apprentissage, aller au-delà de la recherche individualiste de connaissances.
  • Agir dans la joie de servir à la fois l’intérêt des hommes et de la planète
  • Abandonner la poursuite du succès personnel ; le bien-être personnel fait partie intégrante du bien-être planétaire.

Genèse et intention

Maÿlis (co-fondattrice de l’arbre aux étoiles) a découvert le Schumacher College en novembre 2017 lors d’un voyage d’études organisé par Olivier Maurel et auquel participaient 27 innovateurs français (voir le film de Christoph Schwaiger de 3 min 32 réalisé lors de ce voyage). Co-fondé par Satish Kumar, activiste indien, le Schumacher college est un haut lieu de la transition sociétale et environnementale situé à Totnes (Devon, UK). Pour plus d’informations sur Satish Kumar et le Schumacher college, voir les rubriques concernées plus bas.

Depuis ce voyage, d’autres rencontres s’en sont suivies (avec Satish Kumar à Millemont en janvier 2018 et 2019, au Grand Rex le 12 octobre pour la soirée Cultivons notre confiance pour la planète, dont l’arbre aux étoiles était partenaire…) qui ont fait naître l’envie :

  • De distiller l’esprit du Schumacher college sur nos territoires et de l’incarner à notre manière
  • De resserrer les liens entre les personnes qui s’intéressent, de près ou de loin aux activités du Schumacher college et à la transition sociétale et environnementale en général

… et ce afin de renforcer cette communauté de personnes qui se sentent acteurs de la transition (ou l’envie de l’être) et de mettre en œuvre de nouvelles synergies au bénéfice du changement sociétal, de trouver des réponses face à la crise écologique de notre époque.

Ce séjour s’inscrit dans le projet d’ « Universités de l’Écologie Profonde & Joyeuse » initié par Olivier Maurel auquel un certain nombre de lieux, d’organisations et de personnes contribuent et dont la thématique proposée pour cette année est « Écoutons l’Appel de la Terre« .

Intervenants

Philip Boisvieux, facilitation

Passionné par les langues, les relations humaines et les chemins de sagesse, Philip poursuit d’abord un master d’information-communication avant de se lancer dans la communication stratégique en agence. Puis, mû par une quête de sens et une aspiration à mettre ses compétences au service de l’intérêt général, il s’oriente vers l’innovation sociale et découvre le métier de facilitateur, qui lui semble être une clé pour aller vers un mieux vivre ensemble. Aujourd’hui facilitateur indépendant et membre du collectif Wild is the Game, il conçoit et facilite des ateliers pour accompagner des grandes organisations et associations dans la définition de stratégies, la création de produits/services et l’optimisation du travail collectif. Il est par ailleurs engagé dans des projets associatifs liés à la méditation et aux modes de vie alternatifs.

Laura Mentasti, cuisine & permaculture
Agée de 30 ans, d’origine polonaise et italienne, Laura est passionnée de bien-être, de permaculture, de cuisine saine, d’entrepreneurial social et de voyages en nature sauvage. Toujours en quête d’inspiration et de nouvelles aventures, elle est convaincue que la joie est notre première médecine. La seconde est l’alimentation dégustée en pleine conscience. Sensible à la cuisine naturopathique (en formation) et ayurvédique, sa mission est de faire du bien à votre corps, votre esprit et votre cœur !

Christine Kristof-Lardet

Après avoir été accompagnatrice de voyage aux quatre coins de la planète, Christine Kristof-Lardet décide de se mettre à son service en devenant éco-journaliste, et d’explorer tout particulièrement la zone d’intersection entre écologie et spiritualité. Membre de l’Association des Journalistes pour la Nature et l’Ecologie (JNE), elle est co-fondatrice du Réseau des Ecosites Sacrés, qui propose de relier des lieux et communauté de traditions spirituelles différentes autour de la question écologique. Elle est également co-fondatrice du mouvement Chrétiens Unis pour la Terre, qui sensibilise et rassemble les chrétiens autour de la sauvegarde de la création. Elle a coordonné l’ouvrage collectif Ecologie et Spiritualité – la rencontre (Yves Michel 2004). Elle est aujourd’hui rédactrice en chef de la revue Présence, éditée par le Forum104, un important espace de rencontre interculturel et interspirituel à Paris. Elle est par ailleurs formée au Travail qui relie.

Maÿlis et Cyril Guiraud
Maÿlis et Cyril sont les créateurs et gardiens de l’arbre aux étoiles. Depuis plusieurs années déjà, et notamment au travers du lieu, ils se forment à diverses pratiques et approches (Yoga du son, permaculture, reliance au vivant, géobiologie, pédagogie positive…) qu’ils ont à cœur de partager dans le cadre d’ateliers ou de stages. Ils développent par ailleurs par l’intermédiaire du lieu une communauté d’acteurs de changement sur le territoire (et plus largement au niveau national), dont ils sont convaincus de l’importance pour faire face aux enjeux qui nous attendent.

Qu’est ce que le Schumacher College ?

Schumacher CollegeDepuis plus de 20 ans, ce centre de recherche et d’expérimentations reçoit des activistes du monde entier autour de sujets de transitions économique, écologique et de spiritualité. Co-fondé par Satish Kumar en 1990, et reconnu par le système éducatif international, il délivre des masters sur des thèmes variés autour des « changements que nous voulons porter dans le monde ». Situé à Totnes (3h de Londres ; là où a démarré le mouvement Transition Town), c’est un mélange entre le MBA du XXIe siècle et la maison des « X-Men » pour des super héros de l’innovation sociétale. Plus d’informations sur le Schumacher College

Qui est Satish Kumar ?

Satish est un activiste indien, un éditeur et un promoteur de la simplicité volontaire. Il a été moine jaïn, militant du désarmement nucléaire et pacifiste. Il vit en Angleterre où il a fondé une école sur l’écologie, le Schumacher College. Son action la plus connue est, en 1962, une marche reliant les capitales de quatre pays ayant l’arme nucléaire : les États-Unis, le Royaume-Uni, la France et l’Union soviétique. Il insiste sur le respect de la nature, qui doit être au cœur de tout débat politique et social. Auteur de nombreux livres, son dernier vient d’être traduit en français : « Pour une écologie spirituelle : La Terre, l’Âme, la Société, une nouvelle trinité pour notre temps ».

Les équipes MyLittleParis & Merci Alfred sont venues écouter Satish Kumar au Grand Rex le 12 octobre dernier à Paris. Ils ont rassemblé toutes les questions qui nous travaillent à propos de l’enjeu climatique, mais aussi de la vie en général. Ils les lui ont posées et filmé ses réponses, que l’on peut voir sur le site Satishfaction.

A voir aussi cette video où Satish Kumar parle de l’avenir su Schumacher college et de son esprit qui n’est pas simplement incarné dans un lieu mais souffle en chaun de nous.

 

Tarifs

Participation aux activités 20€/jour soient 140€
Repas 30€/jour soient 140€/pers pour la semaine (petits déjeuners, repas et pauses, voir détail)
Nuitées en chambre (3-4 pers) 35 €/pers et par nuit (2 nuits mini) soient 210€/pers pour la semaine
Nuitée chambre (2 pers) 50€/pers et par nuit (2 nuits mini) soient 300€/pers pour la semaine
Supplément enfant (4-13 ans) 15€ par nuit et 60 € pour les repas soient 150€ sur la semaine

Le total du séjour s’établit donc à 490€/personne en chambre partagée (3-4 pers) ou bien encore 580€/personne en chambre à deux. Pour des séjours plus courts nous contacter.

Prestations et conditions

  • Mise à disposition du site équipé
  • 6 nuitées en chambre partagée (3-4 personnes selon la taille du groupe) ou à deux selon l’option choisie. Possibilité de venir pour un plus court séjour. Possibilité de venir en famille avec des enfants (nous contacter)
  • Repas à l’exception du jeudi (journée libre). Cuisine à disposition.
  • Accès au spa (hors massages en supplément et sur réservation). Voir la carte des soins en cliquant ici.

Équipements à disposition :

  • Salle de pratique (yoga, qi gong, méditation …)
  • Matériel de yoga (Tapis, zafu, coussins pour les yeux …)
  • Sauna en accès libre
  • cuisine équipée(merci de privilégier une nourriture végétarienne)
  • 3 ha de terrain arboré (jardin, potager en permaculture, herbage, petit bois, bassins, sentier interprétatif sur le thème de la santé naturelle…)
  • 2 salles de massage avec la possibilité de se faire masser par nos intervenants (75€ de l’heure) ou par les autres hôtes s’ils le proposent
  • hot tub
  • Nombreux jeux de société (karom, badgammon, cartes…)
  • instruments de musique (djembé, ukulele, piano, harmonica…)
  • Bibliothèque (arts, bien être, nature, architecture, asie, pédagogie positive, revues Inexploré, Kaizen, Nexus…)
  • DVDthèque inspirée

Informations pratiques

Localisation: l’arbre aux étoiles – 168 impasse d’Aumale – Le Feugré – 27210 Fatouville-Grestain (Eure, Normandie)
voir les modalités d’accès

Repas
Petit-déjeuners, déjeuners, diners et pauses fournis. Concernant les déjeuners & diners, les plats principaux seront préparés par Laura et les desserts seront préparés en mode coopératif « karma yoga » par un binôme désigné au sein du groupe chaque jour (amenez votre recette fétiche et vos ingrédients, en privilégiant des desserts savoureux et sains (bio, pas trop de sucre raffiné ni de lactose/gluten pour veiller aux intolérance éventuelles…) Lors de la journée du jeudi, qui est libre, aucun repas ne sera fourni (à l’exception du petit déjeuner) mais la cuisine reste à disposition pour ceux qui veulent exercer leur talents ! C’est aussi l’occasion de découvrir la région (Honfleur, Trouville, Etretat, les jardins du pays d’Auge…)

Services
Les draps sont fournis. Merci de bien vouloir apporter votre serviette de toilette et vos produits de douche (respectueux de l’environnement dans la mesure du possible car ce sont les roseaux qui retraitent les eaux usées, merci de votre compréhension !).

Horaires
Arrivée à partir de 14h30 le lundi (pour un démarrage à 15h30), départ à 15h le dimanche

A amener
– vos recettes de cuisine pour les desserts avec les ingrédients (une recette par personne, coordination la semaine qui précède le séjour)
– vos instruments de musique (piano, ukulele, harmonica, djembe, tambour océan, kalimba à disposition)
– vos suggestions de livres, films…

Conditions générales
Plus de détails sur les conditions générales.

Toute inscription requiert le règlement d’un acompte qui peut être réglé au choix :

  • soit par carte bancaire en ligne (via le module sécurisé Mercanet de BNP Paribas, voir rubrique s’inscrire)
  • soit par chèque (l’inscription n’étant validée qu’à réception du chèque).

NB: l’acompte n’est pas remboursable en cas d’annulation de votre part. Il est toutefois reportable sur un autre stage (dans un délai d’un an) si l’annulation intervient plus de deux mois avant le stage (ou sur une autre personne que vous trouveriez pour vous remplacer quelque soit le préavis d’annulation).

Lorsque vous vous inscrivez en ligne, vous recevez :

  • un premier mail automatique de prise en compte de votre demande d’inscription,
  • puis sous 24h environ (au maximum) un second mail de validation définitive de votre inscription.

Ce délai correspond à la vérification par nos soins qu’il reste bien de la disponibilité à l’événement. Ce n’est que lorsque votre inscription est définitivement validée (lors du second mail) que le montant est débité de votre compte.

Le solde peut être réglé:

  • en ligne dès l’inscription (choisir alors dans la commande la ligne correspondant à la totalité du stage ou acompte + solde)
  • en ligne au plus tard durant la semaine qui précède le stage (choisir alors dans la commande la ligne correspondant au solde du stage)
  • ou en cas d’oubli, sur place (par chèque, espèces, chèques vacances ou encore en ligne sachant que la connexion par smartphone sur place pour la réception du code par sms n’est pas forcément bonne selon l’appareil et le réseau que vous avez )

Enregistrer

Enregistrer



S'inscrire

Unlimited disponible
ACOMPTE Hébergement écologie profonde 3-9 aout 2020 200,00

Revenir à la liste des évènements