Lancement du Hub Gaïa Ecolieux & lieux de transition

A l’invitation de Kako Dubs, nous avons rejoint l’équipe cœur du nouveau Hub Gaîa « Ecolieux et lieux de transition », au sein du mouvement du voyage GAIA proposé par le Presencing Institute, présidé par Otto Scharmer (père de la théorie du U).

Parmi nos co-équipiers: Kako Dubs, Nathalie Decock (Openlande), Hakara Tea (Facilateur) et Anne Montmesseau (Université Terre et Mer). Mia Boutemy et Agathe Peltereau-Villeneuve (traductrice de Otto Scharmer et sketcheuse) nous apportent leur grande expertise de la théorie du U et leur soutien.

Intention

Réinventer les lieux d’habitat, de retraite et de formation

Dans le mouvement du voyage GAIA proposé par le Presencing Institute, nous ouvrons un HUB sur le point d’acupuncture que sont les écolieux, pour activer nos capacités collectives, favoriser l’émergence de solutions, incuber des projets et concrétiser des idées.

C’est l’opportunité de participer à un écosystème en expansion de hubs qui échangent des idées, des expériences et de la connaissance, et de se relier à un groupe de personnes autour de la thématique des lieux de transition.

Nous invitons à nous rejoindre dans ce HUB où nous sommes déjà près de 50:

les créateurs et porteurs de projets d’écolieux, gites, ecovillages, lieux de formation, lieux de retraite, fermes permacoles, tiers-lieux urbains
les habitants d’oasis et de lieux d’habitats partagés
les facilitateurs, coachs, thérapeutes, artistes, enseignants et praticiens qui organisent des stages et séminaires résidentiels
et toute personne appelée par un mode de vie coopératif et connecté à la nature

Informations pratiques

Nous suivrons le processus du U et le parcours proposé par le Voyage GAIA, l’intention est d’apprendre ensemble en utilisant les cadres et méthodes fournis par le Presencing Institute dans un groupe partageant les mêmes centres d’intérêt et de favoriser ainsi des contacts féconds et la naissance, la renaissance ou l’évolution de projets d’écolieux.

Lancement du Hub : vendredi 15 mai de 11h30 à 13h
Co-initier ce hub, nous relier et partager nos intentions – Inspiration le mercredi 20 mai et expiration le 27 mai à 16h
Co-sentir le système auquel nous appartenons et que nous constituons pour le changer de l’intérieur – Inspiration le mercredi 3 juin – expiration le 10 juin 16h
Presencing – Inspiration le 17 juin, Expiration le 24 juin à 16h
Cristallisation – Inspiration le 1er juillet à 16h – Expiration le 8 juillet à 16h

Voici le lien Zoom pour les sessions
ID de réunion : 812 3963 5712
Mot de passe : 873161

Les initiateurs et facilitateurs de ce HUB

  • Kako Dubs, coach, facilitatrice et formatrice. Passionnée par le sujet de la Transition. Engagée dans le ChangeNOW summit. Membre de l’équipe GAIA francophone et du HUB Paris. Coach certifiée Transformance (coach & team) et Koan (coach de dirigeant et d’organisation). Et porteuse d’un projet de création d’écolieu en émergence 🙂
  • Nathalie De Cock, co-fondatrice de Open Lande, communauté de talents pour réparer la Terre (openlande.co). Coordinatrice pour l’équipe l’expérience/formation du Societal Transformation Lab (u.lab S) en 2019. Co-organisatrice des Universités d’étés d’écologie joyeuse et profonde. Participante à l’initiative GAIA. Projet d’éco-habitat participatif.
  • Maÿlis Guiraud, co-fondatrice avec son mari Cyril de L’Arbre au Étoiles, un eco-lieu de stages en Normandie près de Honfleur, dédié au renouveau sociétal et environnemental (stages de yoga, permaculture, développement personnel, cuisine saine, universités de l’écologie joyeuse et profonde…). Ils ont par ailleurs co-créé une école démocratique de type forest school à proximité de l’éco-lieu et se sont également impliqués dans la co animation d’un réseau de gardiens de lieux.
  • Hakara Tea, développeur de projets ESS, sensibilisateur aux enjeux environnementaux et d’écologie profonde, engagé sur des projets de Transition en Bretagne
  • Mia Boutemy, artiste… praticienne de la théorie U depuis 2006 et formatrice, …
  • Anne Monmousseau, ancienne navigatrice, fondatrice de Université Terre et Mer.

Nous sommes reliés par le partage d’un chemin de transformation personnelle ; nous avons en commun un séjour inspirant et transformant au Schumacher College et la pratique du Travail qui Relie (TQR), des moments partagés dans les Co-Gitons d’Olivier Maurel, à The Camp pour des Engage Days ou à La Bascule à Pontivy, la Fresque du Climat, les Universités d’Été Joyeuses et Profondes et les événements en ligne Ecolieux Mon Amour, le campus de la transition.

A propos de Otto Scharmer

Otto Scharmer a fait ses études en Allemagne. Il est maître de conférences au MIT (Massachussetts Institute of Technology) et fondateur du Presencing Institute. Otto Scharmer est également président fondateur d’ELIAS (Emerging Leaders Innovate Across Sectors), un programme qui rassemble une vingtaine d’institutions du monde des affaires, des organisations gouvernementales et de la société civile pour prototyper des innovations systémiques profondes en vue de construire un monde meilleur.Otto Scharmer est consultant auprès de nombreuses sociétés d’envergure mondiale, d’organismes internationaux et d’initiatives conjointes de conduite du changement en Amérique du Nord, Europe, Asie et Afrique. Il a co-créé et mis en œuvre des programmes de leadership qui lui ont valu des récompenses internationales. Parmi ses clients: Daimler, Pricewaterhouse Coopers, et Fujitsu. Otto Scharmer est titulaire d’un mastère en économie et management de l’Université Witten-Herdecke, Allemagne. Il réside à Arlington dans le Massachussetts.

A propos de la théorie du U

La Théorie U est une méthode de leadership et de conduite de l’intelligence collective orientée vers la découverte et la mise en œuvre de solutions innovantes. Pour son promoteur Otto Scharmer, il s’agit de cherche à développer et mettre en œuvre des innovations de rupture en adéquation avec le besoin d’un futur radicalement différent du passé (qui a engendré les crises sociales et environnementales) sur la base d’un travail intégrant l’introspection individuelle et collective.

Otto Scharmer a créé le Presencing Institute au M.I.T. en vue de développer et diffuser la théorie U. L’auteur pose pour principe que dans ce contexte, la qualité du management dépend non des compétences du managers mais de ses états internes et de son rapport à ces états internes.

Elle est enseignée par l’universitaire et son équipe au moyen de Mooc qui rassemblent des milliers de personnes dans de multiples pays et incité à travailler en petits groupes.

Laisser un commentaire...