Soirée spéciale Chamanisme Mongol (6 mai 2019)

Hier soir nous étions une quarantaine à assister à la projection du film Shaman Tour de Laetitia Merli, suivie d’un partage avec Laetitia et Nicolas Cano, chamane. L’occasion de regarder en face les dérives du tourisme chamanique et de mieux comprendre les spécificités de chamanisme mongol.

Présentation du film Shaman Tour

La Mongolie qui est restée longtemps fermée aux voyageurs, s’ouvre aujourd’hui au marché libéral et est visitée par des touristes du monde entier. Le film présente le point de vue d’une famille d’éleveurs de rennes dont la mère Enkhetuya est une chamane réputée, et qui aujourd’hui vit essentiellement des retombées du tourisme. Amie de la famille depuis de nombreuses années, la réalisatrice se fait la confidente de la chamane qui lui expose ses réflexions, stratégies de survie et plans d’avenir. Durée 60′

 

Intervenants

Laetitia Merli

Docteur en anthropologie, réalisatrice de documentaires et thérapeute, Laetitia Merli a passé de nombreuses années auprès de chamanes mongols, sibériens et occidentaux. Ses recherches, publications et films documentaires l’ont amenée au plus près des pratiques chamaniques contemporaines sur divers terrains, proches et lointains, qui lui permettent aujourd’hui de faire le lien entre chamanismes traditionnels et thérapies psycho-corporelles modernes.

Shaman Tour (2009) est son troisième film documentaire sur la Mongolie et le chamanisme. Call for Grace (2000) ; La Quête du Son (2004) La Revanche des chamanes (2010) Aujourd’hui les chamanes (2016)

Site internet du Lætitia

Page facebook de Lætitia

 

Nicolas Cano

Nicolas vit depuis 7 ans dans la Mongolie du Nord près du Lac Khovsgol.

Nicolas est chamane dans la tradition du chamanisme mongol. Il donne des soins individuels lors de sa tournée de 2 mois en France.
Page facebook de Nicolas

Laisser un commentaire...