Alliance avec la Nature et les amis du Schumacher College

du 6 au 11 avril 2021 / Animateurs : collectif d’intervenants

Print Friendly

Approche

Transition Écologique : Osons la Voie du Coeur ! En direct depuis chez vous & ensemble dans des éco-lieux, offrons-nous une semaine pour donner du sens à cette période de transformation. Au-delà de « penser le changement », ouvrons de nouveaux possibles pour sentir à quoi la vie nous appelle.

Un format léger, compatible avec votre semaine de travail, pour énergiser votre compréhension des enjeux écologiques, avec courage et tendresse

En complicité avec les co-fondateurs du Schumacher College avec qui nous travaillons depuis 4 ans, nous sommes heureux d’explorer avec vous un nouveau programme d’écologie profonde. Dans le prolongement de nos précédentes rencontres, nous aborderons les enjeux de notre époque à travers différentes perspectives. Notre intention : réapprendre, ensemble, à vivre en harmonie avec le vivant.

A nouveau, cette édition sera en ligne et en lien avec des éco-lieux, réunissant partout en France des citoyens & professionnels engagés dans la/leur transition écologique. Avec 2-3h de séances quotidiennes, en ligne et enregistrées, vous pourrez construire votre parcours tout en respectant votre agenda habituel ; le weekend, des rencontres familiales nous permettront de terminer la semaine en beauté, et au bon air !

Si le contexte actuel, incertain et sous contraintes, nous invite fréquemment à réfléchir à de nouvelles adaptations, nous vous proposons cette fois-ci d’aller chercher le sens par une autre voie : celle du coeur.

Pour cette 2eme édition d’Alliance avec la Nature, nous souhaitons ainsi poursuivre sur le chemin de l’audace et du sensible.

Le Pourquoi:

En matière d’écologie, partout, maintenant, les informations nous submergent : chiffres, graphiques, arguments… la logique est aussi implacable que paradoxale. Ce qui devrait nous éclairer finit par créer de la confusion, et pire parfois : l’infobésité nous asphyxie. Perte de repère, injonction désespérante, éco-anxiété, solastalgie : les constats de l’actualité, en ce moment, c’est pas des cadeaux. Comment se réapproprier alors le pouvoir du moment présent ? Comment reconnecter au courage que notre époque exige ?

« Le Changement de Cap est le nom donné à l’aventure essentielle de notre époque : le passage d’une société industrielle basée sur la croissance effrénée à une civilisation durablement compatible avec la vie. Quand vous êtes au milieu d’une incroyable aventure, vous n’avez pas le temps de choisir si vous êtes désespéré ou optimiste : toute votre énergie doit être mobilisée juste ici, dans le moment présent. » Joanna Macy

Et si « prendre soin de la vie » reposer alors sur l’art de nous sentir vivant ? Ne plus se résoudre à seulement penser le changement, mais oser l’expérimenter, le vivre, le rayonner. Cette sacrée connexion à la vie est à la fois naturelle et relève aussi d’une forme de reconquête. Le chemin le plus long qu’un humain aurait à poursuivre serait-il celui qui le fait passer de la tête au cœur ? C’est ce que semble nous témoigner un grand nombre de sagesses ancestrales. Comme à la recherche d’un faisceau d’indices, nous irons à la recherche de cette révélation : mieux, nous nous mettrons en mouvement pour l’expérimenter ensemble.

Notre programme est conçu comme une matrice bienveillante pour favoriser les émergences. Chaque jour, de nouvelles perspectives pour regarder différemment notre quotidien : les éclairages d’intervenants sur leur connexion à la nature et la manière dont ils/elles ont fait le choix d’écouter la voie du cœur. En ce printemps, laissons éclore les graines du futur que nous portons naturellement en nous. A la suite du weekend du Pâques, refaisons alliance avec ce que nous portons de sacré. Ensemble, vibrons un champs d’espérance. De rituels ancestraux aux approches modernes de « résonance sociale », énergisons des actions inspirées. Dans la profondeur et la joie : conjuguons le sens des responsabilité avec celui de la fête. Nous rythmerons cette semaine de musique et nous la clôturerons en beauté, autour d’un feu sacré.

Le Qui:

  • A titre personnel ou professionnel, vous souhaitez continuer à vous engager davantage au service de la transition écologique.
  • Vous êtes prêt à mobiliser votre curiosité et votre ouverture pour questionner et revisiter des représentations qui ne vous sont plus utiles.
  • Vous avez envie de découvrir de nouveaux itinéraires & partager vos expériences, à l’intérieur d’un voyage dont vous êtes le héro.
  • Vous êtes à la recherche de nouveaux modèles et de nouvelles rencontres pour vous soutenir dans des choix de raison… et surtout de cœur.
  • Vous souhaitez énergiser votre capacité à décider, à faire confiance, à oser… au service de la vie.
  • Vous souhaitez vous offrir un merveilleux rendez-vous avec vous-même.
  • Vous êtes prêt à jouer avec votre agenda pour y laisser des bonnes surprises s’y inviter, avec grâce.

Alors, oui : vous êtes les très bienvenus !

Le Quoi:

Une semaine de ressourcement et d’exploration, en ligne (2 à 3h de cours par jour) & un weekend de célébration, les pieds sur terre, dans des éco-lieux. Au coeur de cette exploration, 4 ingrédients clefs :

  • Vivre une dynamique de co-apprentissage en communauté : inspirés par le Schumacher College, qui se définit comme une « Living Enquiring Community », nous vivrons en communauté apprenante. Pas de spectateur, tous acteurs de cette expérience connectée. Nous partagerons des moments de connexions en ligne : en préparation de cette semaine, et chaque jour pendant la semaine de voyage, nous aurons des sessions tous ensemble sur ZOOM : des séquences le matin, avec la communauté des étudiants pour partager l’intention de la journée, d’autres l’après-midi, pour partager nos récoltes, nos questions et aller plus loin, avec les intervenants. (En moyenne 2-3h par jour). Des moments en petit groupe, informels & surprises, favoriseront aussi notre esprit pratique et activeront des synchronicités.
  • Se questionner ensemble : ce parcours se présente comme une initiation : il permettra à chacun de cheminer, depuis là où il est, dans une nouvelle relation avec la nature. Des apports conceptuels seront proposés en amont du voyage, des expériences pratiques rythmeront nos journées et des sessions interactives, avec les intervenants, nous permettront d’affiner nos compréhensions et activer nos intuitions. Il ne s’agit pas de suivre des cours mais bien, ensemble, de se frayer des chemins dans notre école buissonnière, où chacun est appelé à choisir sa propre trajectoire. Nous cheminerons avec des questions puissantes pour mieux écouter « la voie de notre coeur ».
  • Nous donner du temps & écouter les émergences : alors que l’année 2021 est largement marquée par l’incertitude, nous nous offrirons une parenthèse « hors du temps » pour mieux écouter ce qui se joue au présent et être ouvert aux évidences qui peuvent surgir. Nous nous offrirons des temps particuliers, au coeur de cette époque charnière, pour capter comment des futurs souhaitables, bien actifs dans nos éco-lieux partenaires, peuvent laisser émerger nos en-vies.
  • Nous retrouver pour célébrer : en plus du programme en ligne, nous vous proposons de nous retrouver dans des éco-lieux amis. Pour le weekend de Pâques (3-5 avril) et pour fêter la fin de notre semaine de « travail » (9-11 avril), nous serons heureux de nous retrouver en petit groupe, au coeur de plusieurs oasis, pour célébrer nos nouvelles connexions… entre humains et avec les autres règnes. Les programmes seront simples, joyeux, construits sur mesure de lieu en lieu.
    Le samedi soir (10 avril), nous nous retrouverons et danserons tous autour d’un Feu Sacré… en connexion avec la Prophétie des Guerrier(e)s Arc-En-Ciel.

Le Comment :

Le weekend du 3-5 avril : une rencontre d’ouverture aura lieu pour le Weekend de Pâques aux Terres de l’Être (Normandie) chez Stéphanie et Gaëlle.

Chaque jour de la semaine, des rencontres en ligne:
– Des pratiques de méditation et d’éveil corporel seront proposées avant le petit déjeuner.
– Un temps collectif, tous ensemble en ligne, ouvrira l’intention commune du jour de 09h30 à 10h.
– Nous retrouverons ensuite nos intervenants en ligne de 16h30 à 18h30:

  • lundi (05/04) : S’ouvrir à l’Amour, avec Arouna Lipschitz
  • mardi (06/04) : Méditant(e) & militant(e), osons l’action inspirée, avec Marion Chaygneaud-Dupuy,
  • mercredi (07/04) : la Voie Rouge & la Prophétie des 7 Feux, avec Dominique Rankin & Marie-Josée Tardif,ainsi qu’un concert en live avec une merveilleuse artiste… surprise :))
  • jeudi (08/04) : vers l’Intériorité Citoyenne, avec Thomas d’Ansembourg,
  • vendredi (09/04) : Sur quelle planète souhaitons-nous vivre, invité(e) surprise 🙂

Ceux qui le souhaitent peuvent aussi vivre cette semaine sur place à l’arbre aux étoiles (repas auto-géré, hébergement à prix doux en échange de services rendus au jardin).

Le weekend du 9-11 avril : plusieurs rencontres auront lieu dans des éco-lieux amis – L’Arbre aux Etoiles (Normandie), Le Bouchot (Sologne), la Kambrousse (Deux Sevres). L’occasion de nous retrouver, après nos échanges en ligne, pour célébrer le printemps et ses nouveaux possibles, avec notamment un feu sacré le samedi soir.

Et après : génial d’imaginer des suites ensemble pour cette sacrée année 2021 !

Intervenants en ligne

Chaque jour, retrouvez un(e) nouvel(le) intervenant(e) pour prendre du recul et mettre nos questions en perspective. Plusieurs regards, un même élan du coeur…
Chaque session sera interactive, en live sur ZOOM & aussi enregistrée pour des visionnages en différé.

 

Plus d’infos sur le site internet du séjour

Les facilitateurs sur place

Olivier Maurel sera à l’arbre aux étoiles le week end du 9-11 avril.
Maÿlis et Cyril Guiraud ,  gardiens de l’Arbre aux étoiles, qu’ils ont créé en 2012.

Tarifs

Ce séjour est accessible selon plusieurs formules donnant accès aux différents contenus:

1- des rencontres en lignes quotidiennes, du 5-9 avril (2 séances par jour, 09h-09h30 entre nous pour ouvrir le thème de la journée & 16h30-18h30 avec un intervenant), en direct et en différé.

2- notre contenu « Méditation & Musique » pour nos pratiques de présence, corporelles et sensibles, qui rythmera aussi chacune de nos journées

3- les éléments de préparation « A la découverte de l’écologie profonde » (4 vidéos pour découvrir l’écologie profonde et les amis du Schumacher College)

4- notre communauté « Entre nous » sur facebook

5- notre bibliothèque participative de ressources (liens vers livres, vidéos, articles…)

6- une séance d’intelligence collective en janvier « Et maintenant » pour continuer l’aventure

7- une invitation privilégiée pour une rencontre physique, prévue dans une forêt à 30min de Paris, en présence de Satish Kumar en mai 2021.

Part Animation et facilitation:

  • Accès au contenu pour 1 jour = contenus 1 à 3 = 50€
  • Accès au contenu pour 2 jours = 1 à 6 = 100€
  • Offre complète = 1 à 7 = 250€

Possibilité aussi de demander des bourses en remplissant le formulaire

Inscription sur Eventbrite

Part L’arbre aux étoiles (règlement en ligne en bas de page)

Hébergement week end 60€/nuit – 2 nuits minimum (dont taxe de séjour 0,8€/nuit)
Hébergement semaine 30€/nuit (en échange de 2h de contribution au jardin)
Supplément chambre seule 20€/nuit (dans la limite des disponibilités)

Prestations et conditions d’accueil

  • les contenus 1 à 7 selon la formule choisie
  • Deux à six nuits en chambre partagée (2-3 personnes selon la taille du groupe et 4 très exceptionnellement. Si vous venez en couple, vous ne serez que 2 dans la chambre)
  • Repas autogérés avec cuisine à disposition. Répartition des repas à préparer une fois le groupe constitué
  • Accès au spa (hors massages en supplément et sur réservation). Voir la carte des soins en cliquant ici.

Informations pratiques

Localisation et accès: l’arbre aux étoiles – 168 impasse d’Aumale – Le Feugré – 27210 Fatouville-Grestain (Eure, Normandie à 2h de Paris en voiture) voir les modalités d’accès. Si vous avec un GPS sur téléphone (et non embarqué), attention à bien vous munir du plan d’accès car le réseau ne passe pas toujours dans la commune. La plupart du temps, un covoiturage s’organise spontanément entre les participants, n’hésitez pas à contacter l’animateur à ce propos.

PLus d’informations sur le contenu du séjour
le site internet du séjour

Services
Les draps sont fournis. Merci de bien vouloir apporter votre serviette de toilette et vos produits de douche (respectueux de l’environnement dans la mesure du possible car ce sont les roseaux qui retraitent les eaux usées, merci de votre compréhension !).

Repas
Repas autogéré avec cuisine à disposition. Une fois le groupe constitué, des binômes ou trinomes seont constitués pour se répartir l’approvisionnement et la préparation des repas, avec une cuisine bio-végétarienne. Le service est assuré par le groupe de manière participative en mode « karma yoga ».

Conditions générales
Plus de détails sur les conditions générales.

Attention: Ce processus ne concerne que les frais relatifs à l’arbre aux étoiles. Les frais pédagogiques seront réglés directement sur place par chèque ou en espèces.

Toute inscription à l’hébergement requiert de passer une commande en ligne (voir rubrique s’inscrire) et le règlement d’un acompte qui peut être réglé au choix :

  • soit par carte bancaire en ligne (via le module sécurisé Mercanet de BNP Paribas)
  • soit par chèque (l’inscription n’étant validée qu’à réception du chèque) en sélectionnant cette option dans la commande en ligne.

NB: l’acompte n’est pas remboursable en cas d’annulation de votre part. Il est toutefois reportable sur un autre stage (dans un délai d’un an) si l’annulation intervient plus de deux mois avant le stage (ou sur une autre personne que vous trouveriez pour vous remplacer quelque soit le préavis d’annulation). En cas de liste d’attente et si votre place trouve preneur immédiatement dans cette liste, l’arbre aux étoiles vous rembourse l’acompte avec une retenue de 20€ au titre des frais de gestion.

NB: dans le contexte particulier de la crise sanitaire, les annulations liées au Covid font systématiquement l’objet d’un report sous forme d’avoir.

Lorsque vous vous inscrivez en ligne en sélectionnant la ligne « ACOMPTE », vous recevez :

  • un premier mail automatique de prise en compte de votre demande d’inscription,
  • puis sous 24h environ (au maximum) un second mail de validation définitive de votre inscription.

Ce délai correspond à la vérification par nos soins qu’il reste bien de la disponibilité à l’événement car il arrive que l’animateur enregistre aussi de nouvelles inscriptions de son côté dans l’intervalle. Ce n’est que lorsque votre inscription est définitivement validée (lors du second mail) que le montant est débité de votre compte.

Le solde peut être réglé:

  • en ligne dès l’inscription (choisir alors dans la commande la ligne « TOTAL » correspondant à la totalité de l’hébergement)
  • en ligne au plus tard durant la semaine qui précède le stage lorsqu’un mail vous est adressé concernant l’organisation logistique (choisir alors dans la commande la ligne « SOLDE » de l’hébergement et le supplément chambre seule éventuel)
  • ou en cas d’oubli, sur place (par chèque, espèces, chèques vacances ou encore en ligne sachant que la connexion par smartphone sur place pour la réception du code par sms n’est pas forcément bonne selon l’appareil et le réseau que vous avez )

Enregistrer

Enregistrer



S'inscrire

Unlimited disponible
NUTEES WEEK END alliance avec la nature 9-11 avril 2021 (2 nuits) 120,00
Unlimited disponible
NUITEE SEMAINE alliance avec la nature 9-11 avril 2021 (par nuit) 30,00

Revenir à la liste des évènements