La cuisine des plantes sauvages, le 20 avril 2015

Passionnée des plantes sauvages depuis son enfance, Marie Ménard-Duval anime des balades découverte des plantes sauvages et des ateliers de cuisine sauvage depuis 7 ans. En parallèle, elle anime et entretient « le jardin des herbes sauvages » à la Haye de Routot depuis 3 ans. Elle est notamment diplômée de deux BTS en Gestion Protection de l’Environnement (option Gestion des Espaces Naturels et option Animation Nature), et diplômée en Phytothérapie, aromathérapie familiale de l’école Lyonnaise de plantes médicinales.

Pour cette première édition, nous sommes partis à la découverte du lierre terrestre, de l’ortie, de l’ail des ours ou de la cardamine.
Marie nous a sensibilisés aux règles à suivre pour une cueillette sans danger et respectueuse, et nous a présenté les vertus des plantes sauvages, et tout particulièrement lorsqu’elles sont mangées crues.

Puis en cuisine, nous avons confectionné un repas où les plantes se sont mélangées à d’autres ingrédients issus de l’agriculture biologique (noisettes, caroube, purée d’amandes…).

Au menu :

  • Rouleau de printemps à l’ail des ours
  • Pesto de lierre terrestre
  • Salade printanière énergétique à la cardamine et au pissenlit
  • Soupe d’ortie
  • Tarte crue au chocolat et aux fleurs de prunellier

Sans oublier la fabrication d’un herbier en 5 étapes.

Et un grand merci à Naïade Plante – http://www.naiadeplante.com/ – pour ses jolies photos !

Merci de partager !Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Laisser un commentaire...