Plantation du verger (17 décembre 2019)

Après le surgreffage au printemps dernier des 20 anciens pommiers à cidre en variétés de pomme à couteau, nous avons initié la deuxième phase du projet de rénovation du verger, avec la plantation de près de 70 arbres, approvisionnés auprès des pépinères Lecuyer en Seine Maritime qui proposent une large gamme de végétaux rustiques cultivés localement dans le plus grand respect du cycle végétal et des saisons, sans aucun produit de traitement, au delà du cahier des charges de l’agriculture biologique. Une petite quinzaine de personnes sont donc venues contribuer au chantier participatif du 17 décembre, tandis que d’autres ont contribué financièrement via cet appel à contribution.

Le chantier a fait l’objet d’un post de Cyril sur Facebook relayé plus bas dans cette page. D’autres photos à suivre en début d’année avec les étiquettes des donateurs sur les arbres: pour le moment on en est encore à planter les 15 derniers arbres qu’on a pas eu le temps de planter mardi, arroser tous les arbres (à l’arrosoir, le tuyau n’arrivant pas partout au creux du vallon, grrr…), finir les clôtures, pailler le jardin-forêt, mettre les garde-greffes… c’est pas fini !!! Bises à tous et belle fin d’année.

Maÿlis

Le post de Cyril sur Facebook

C’est plus qu’un simple merci que nous souhaitons adresser Maÿlis et moi-même à tous ceux qui nous ont aidés à la création du nouveau verger à l’arbre aux étoiles. Une aide qui s’est manifestée soit par votre présence lors du chantier participatif du 17 décembre soit par une contribution financière à l’achat des arbres, soit parfois même les deux !

Dans le contexte mondial actuel, se retrouver à plusieurs dans cette même envie de prendre soin de notre planète en plantant des arbres fruitiers bio, cela faisait beaucoup sens. C’est une expérience intense qui permet de se sentir vivant, plein d’une euphorie palpable, commune et contagieuse. Une dynamique se place, un effet de groupe, une énergie particulière qui pulse, qui relie, qui inspire, qui rend heureux. Réunis ensemble pour construire, et permettre un avenir sain et durable, n’ est ce pas ce qui devrait nous faire bondir du lit chaque matin ?

J’ai aussi vécu en fi de journée un moment que je ne m’attendais pas à vivre: un trou resté vide, l’arbre qui devait y prendre place ayant été oublié un peu plus loin. Je l’ai planté seul, et ce fut un moment magique dont je ressens encore pleinement l’émotion. Il y avait beaucoup d’amour, oui beaucoup d’amour présent dans ce moment, dans ce geste simple, presque anodin, tellement de sens et de présence en cet instant. J’ai eu le sentiment de collaborer avec la conscience du vivant, mains dans la terre dans l’unité d’une même conscience, chacun exprimant / manifestant / ressentant la reconnaissance de l’autre. Ressentir que nous sommes observés par une conscience bienveillante est une chose très particulière, cela permet un nouveau dialogue, un nouveau regard sur notre monde.

Merci aux joyeux lutins de l’école Champ libre avec leur « mignons petits bras » à l’œuvre et jouant dans les vestiges d’une paillourte, tombant à la renverse dans les bottes de paille, de la terre partout sur le visage, les mains, les bras, les dents, les cheveux … rigolade …

Merci aux plus grands d’avoir porté, creusé, enfoncé, taillé, planté, ajusté les basses, les moyennes, les hautes tiges sans relâche avec tant de sourires !

Merci aux chevaux pour leur tranquillité malgré notre intrusion sur leur territoire et tout le raffut de nos activités débordantes à leur côté …

Merci à Happy (notre chien) qui a sans doute vécu une de ses plus belles journées à cavaler de groupe en groupe, essayant de se coller plus de terre que les enfants … il a réussi.

Merci au lieu qui nous a cocoonés et énergisés par ses belles présences …

Merci à Hervé, Claude, Anne-Prelle, Benoit, Mathias, Manu, Isabelle, Yveline, Michèle, Emmanuelle, Marie-Noëlle et sa fille, Laura, Jean Marc, Emilie, Paul Hadrien, Marie et les enfants, pour leur présence.

Merci à Christof, Monica, Olivia, Sylvie, Emmanuelle, Corinne, Jean Marie et Hélène, Frédéric et Christine, Aurélie, Alice, Laurence, Céline, Marie-Lou, Clémence, Sylvaine, Elodie, Amélie, Roxanna, Béatrice, Brigitte, Lily, Paul, Benoit pour leur soutien financier.

On vous souhaite un beau passage vers 2020 !

Cyril

Laisser un commentaire...