Premier séjour de jeûne, détente et randonnée

Un premier séjour de jeûne réussi sous l’aile attentionnée d’Elodie Noé, naturopathe diplômée d’Isupnat (Amatera) avec une météo plutôt clémente, de belles randonnées alternant plantes sauvages, éléments de patrimoine (lavoirs, abbaye de Grestain, manoir de la Pommraye…), bois et mer, la visite d’Honfleur et des ateliers très appréciés pour prendre soin de soi (Qi Gong, Yoga nidra, Do in) ou pour exprimer ses émotions et son talents au travers du modelage de la terre… Religieuses en grès, éclairs en argile, l’inspiration n’a pas manqué ! Sans oublier un déjeuner de reprise haut en couleurs très attendu…

On remet ça en juillet et en octobre, avec des ateliers différents : de la vannerie, de l’écriture créative, une initiation à la permaculture…

Séjours Detox

Lors de la pratique du jeûne, bien connue de nombreuses cultures, l’énergie normalement dévolue à la digestion se met au service de la santé pour régénérer le corps aux niveaux physique et psychique. Privé de nourriture solide externe, le corps déclenche un processus d’auto-nettoyage dit « autolyse » par laquelle il puise dans ses réserves pour approvisionner les organes et notamment le cerveau :

Le premier jour, le corps synthétise le glucose à partir du glycogène stocké dans les muscles et le foie
Puis, dans un second temps le glucose est synthétisé à partir des acides aminés des protéines musculaires
Enfin, pour ne pas trop puiser dans les réserves protéiniques, le corps produit un substrat énergétique du glucose à partir des acides gras (phase « cétonique », après 3 jours en général)

Dans le cadre de ces processus biologiques, les déchets accumulés par le corps sont ainsi « mis en mouvement » et evacués, permettant une détoxination du corps. En parallèle, les marches permettent de s’oxygéner, de reconstituer le stock de protéines, et contribuent à la mise en circulation des « déchets ».

La méthode utilisée est celle dite de Buchinger (jus de fruit le matin, tisanes et eau pendant la journée, bouillon de légumes le soir). Il est également possible d’opter pour une cure de jus ou une monodiète.

Merci de partager !Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Laisser un commentaire...