Satish Kumar et le Schumacher College

Le week end dernier, nous étions à Millemont près de Rambouillet pour une nouvelle rencontre avec Satish Kumar, que nous avions rencontré fin novembre au Schumacher College à Totnes (Devon, UK) lors de notre séjour « French innovators », organisé par Olivier Maurel. C’est toujours un plaisir d’écouter Satish, du faut de ses 81 ans de sagesse, d’amour et d’énergie bouillonnante.

L’événement

Suite à un voyage d’études en 2017 au Schumacher College, nous avons décidé d’ouvrir 2018 par une rencontre créative et festive entre amis francophones de ce haut lieu d’innovation, du 26 au 28 janvier, au Chateau de Millemont, juste à côté de Paris, en présence de Satish Kumar.

Cette rencontre répondait à 4 intentions :
> Connecter progressivement des personnes intéressées par le Schumacher College (le groupe de notre voyage d’études de 2017 le vendredi, rejoints par des Alumni du Schumacher College le samedi, rejoints par d’autres innovateurs français le dimanche). Notre groupe passera ainsi de 20 à 50 personnes sur ce weekend
> Laisser émerger de possibles synergies entre le Schumacher College, le réseau européen de ses Anciens et des innovateurs français, autour de projets de transition écologique
> Partager un moment créatif, convivial et sacré, au contact de la forêt
> Découvrir un lieu inspirant, avec le Chateau & la Fôret de Millemont

Le Chateau de Millemont, à 45 min de Paris, est un formidable domaine forestier. Grâce à Peter, le gardien de ce lieu exceptionnel, cet « oasis » est aussi entrain de devenir une sorte de « hub pour changemakers ». Ce sera un merveilleux écrin pour cette rencontre « hors du commun ».

Au programme : de marches en foret, des ateliers créatifs, des processus d’intelligence collective pour mobiliser nos intelligence multiples (tête, coeur, mains), des conversations avec Satish, des temps de méditation, des temps de célébration, des repas conviviaux, des surprises… et un Facebook Live pour se connecter à distance à nos amis… (Programme participatif, en cours de construction.)

Satish Kumar

Ancien moine Jaïn, Satish renonce a sa vocation à l’adolescence pour soutenir le mouvement de réforme agraire de Gandhi. En 1961 il devient célèbre en entreprenant une marche pour la paix de plus de 12 000 kilomètres sans argent afin d’aborder avec les principaux chefs d’Etat la question du désarmement nucléaire. Il est aujourd’hui rédacteur en chef du magazine « Résurgence » et directeur des programmes du Schumacher collège. Loin de la logique cartésienne qui divise tout, Satish Kumar porte une vision holistique et prône la « sobriété heureuse ».

Schumacher college

Depuis plus de 20 ans, ce centre de recherche et d’expérimentations reçoit des activistes du monde entier autour de sujets de transitions économique, écologique et de spiritualité. Co-fondé par Satish Kumar en 1990, et reconnu par le système éducatif international, il délivre des masters sur des thèmes variés autour des « changements que nous voulons porter dans le monde ». Situé à Totnes (3h de Londres ; là où a démarré le mouvement Transition Town), c’est un mélange entre le MBA du XXIe siècle et la maison des « X-Men » pour des super héros de l’innovation sociétale.

Merci de partager !Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone

Laisser un commentaire...